Voici les plus belles bûches de Noël de cette année

Impossible de finir un repas de Noël digne de ce nom sans une délicieuse bûche, non ? En manque d'inspiration ? On vous a listé les plus belles bûches de cette année.

Écrit par Juliette Gour le

Le saviez-vous ? À l'origine, la bûche de Noël était réellement en bois et elle trônait dans la cheminée plutôt qu'au centre de la table. Mais heureusement, les temps ont changé et, petit à petit, la tradition païenne a été détournée pour en faire une invitation à la gourmandise.  

La bûche, c'est un peu comme Mariah Carey : un incontournable pendant la période de Noël. Le plus dur finalement, c'est de trouver celle qui conviendra à tout le monde et qui fera un effet mouche lors de sa présentation à la fin du repas. 

Pour vous aider à trouver l'heureuse élue, nous avons listé pour vous les plus belles bûches de cette année. 

Alerte gourmandise, ne lisez cet article qu'avec le ventre plein !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1) Yann Couvreur : Une bûche familiale

On ne présente plus les mignons petits renards qui sont devenus la signature de Yann Couvreur. Cette année, le pâtissier a décidé de célébrer la famille dans sa bûche de Noël. Ce dessert, aussi gourmand qu'esthétique, décline à la perfection de subtiles saveurs construites autour de la douceur d'un crémeux moka d'Éthiopie, d'un biscuit craquant et d'un crémeux caramel au café.

Disponible dans toutes les boutiques de la maison.

2) Philippe Conticini nous transporte en Asie

Si vous cherchez un peu de fraîcheur en fin de repas, c'est assurément sur la bûche Yuzu signée Philippe Conticini qu'il faut miser. À la fois légère et gourmande, cette création viendra finir en beauté un repas de Noël forcément délicieux. Composée d'un moelleux biscuit financier à l'amande et à la vanille surmontée d'un biscuit crumble, le tout accompagné d'une mousse dulce de leche et d'un crémeux vif au yuzu et d'un confit de kumquat, cette bûche, toute en légèreté, vous promet un voyage que vous n'êtes pas prêt d'oublier. 

Disponible en boutique et à la livraison.

3) Pierre Hermé propose une pause fruitée

Cette année, la bûche incontournable de la maison est assurément la bûche Célian. Pierre Hermé, pour cette création, a travaillé autour d'une association de saveur qui mélange l'électrique et juteuse clémentine corse et la douceur naturelle du marron. En résulte une bûche de haut vol, véritable invitation à la gourmandise. 

Disponible en boutique et à la livraison.

4) Le Molitor nous offre une bûche arty

Le célèbre palace parisien nous offre, cette année encore, une création unique, inspirée par l'art et la beauté des choses. Cette bûche est née de la collaboration des équipes du Molitor avec l'artiste français Nebay. Cette bûche est le résultat de cette rencontre aux mille influences. Les saveurs de cette création sont articulées autour de pommes caramélisées, d'un biscuit citron caramel, le tout sublimé par une mosaïque en chocolat, pensée pour être aussi belle que gourmande.

Disponible à la commande.

5) Christophe Michalak revisite la classique bûche de Noël

Le champion de la pâtisserie Christophe Michalak nous propose cette année d'agrandir nos horizons. Exit la crème au beurre et la tradition, le chef souhaite nous offrir un voyage des sens au cœur des saveurs orientales. La bûche "Fleur de Pistache" nous offre un camaïeu de saveurs autour du délicieux fruit à coque vert qui parfume le biscuit et la praline de cette création. En guise de touche finale, le chef a agrémenté les saveurs de pistache avec une légère et discrète mousse à la noix de coco pour toujours plus de gourmandise. 

Disponible en boutique et à la commande.

6) Picard x Juan Arbelaez

Le chef le plus trendy de la capitale tape une nouvelle fois un grand coup, permettant au passage à tout le monde de découvrir ses talents de pâtisserie. Le chef colombien signe une bûche de haut vol avec le champion du monde des surgelés, aka Picard. Cette bûche glacée vous propose de découvrir toute la subtilité des saveurs du chocolat gianduja. À l'intérieur de cette bûche glacée, on retrouve une crème à la vanille de Madagascar mais également de la glace au café issue de grains colombiens. Cerise sur le gâteau, le chef a fait le choix de donner la forme d'une fève de cacao à la bûche pour pousser la surprise encore plus loin.

Disponible dans toutes les boutiques Picard

7) Ladurée casse les conventions

À croire que le chef invité de l'année, Julien Alvarez, a été séduit par le dernier film de Denis Villeneuve. Il signe cette année, pour la maison Ladurée, une bûche intitulée "Dune" et dont la forme nous rappelle tantôt le Cap Ferret, tantôt le Sahara. Loin des bûches traditionnelles, cette création vous propose un voyage des papilles autour des saveurs de la noix de pécan et de vanille de Madagascar.

Disponible à la commande.

8) Lenôtre continue son voyage au cœur de la Provence

Comme pour son calendrier, Lenôtre continue de nous faire voyager au cœur des doux paysages provençaux. La fin de ce voyage, il se fera assurément en dégustant la bûche signature de l'année. Appelée Saint-Victoire, cette bûche s'inspire d'un des symboles des paysages de Provence. Les amoureux de chocolat tomberont immédiatement sous le charme de cette création composée d'un glaçage au chocolat, d'un biscuit Joconde au cacao, d'un cœur parfait au chocolat rehaussé par un praliné de pignons et de noisettes. 

Disponible en boutiques et à la livraison

9) Angelina nous offre une création exceptionnelle

Si vous voulez un gâteau aussi beau que bon, c'est assurément chez Angelina qu'il faut vous rendre. Cette année, la maison parisienne a misé sur un gâteau "œuvre d'art" pour épater toutes les convives. Baptisé "Forêt Mont-Blanc", le gâteau représente une gourmande forêt de sapins qui mélange les saveurs avec beaucoup de doigté. Ainsi, l'ensemble de cette création se compose d'un socle au chocolat noir surmonté d'une créative association de pâte de marron pistache, de chantilly, de cœur crémeux pistache, de meringue, d'une ganache vanille et de crème de marrons. 

Disponible dans toutes les boutiques de la maison

10) L'Hôtel le Crillon nous renvoie en enfance

Cette année, le palace parisien a décidé de miser sur vos souvenirs d'enfance. Si certains ont décidé de casser les codes, le Crillon renoue avec la tradition et nous propose une bûche qui sent bon la féerie de Noël. En forme de bûche, cette création pâtissière est aussi belle que gourmande. Composée d'une structure au chocolat, elle vous propose de déguster des saveurs issues de croustillantes noisettes, d'une délicate mousse de fromage blanc, d'un crémeux au citron jaune et d'un cœur à base de confiture de lait. Assurément, le palace nous propose une pause gourmande.

Disponible à la commande

 LET'S SHOP

Tags :

noel
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires