Voici quoi répondre à votre belle-mère si elle fait pression sur vous pour que vous ayez un enfant
Cette jeune femme a trouvé la réponse parfaite à donner la prochaine fois qu'on vous demandera "Alors, c'est pour quand les enfants ?".
Écrit par Alice Legrand le
La belle-famille, ce n'est pas toujours facile à gérer. Surtout si à chaque repas chez la famille de votre conjoint, on vous tanne pour savoir quand vous aurez un bébé. Cela vous agace au plus haut point, car non, vous n'êtes pas une poule pondeuse, mais vous devez rester diplomate car c'est quand même les parents de votre partenaire ! Mieux vaut éviter les embrouilles...
C'est le cas de cette jeune femme qui a témoigné anonymement sur la plateforme Reddit. Elle est en couple depuis 2 ans, et la mère de son conjoint lui fait vivre un enfer ! À 27 ans, elle raconte cette fois de trop où sa belle-mère l'a attaquée en plein repas de famille parce qu'elle n'était pas encore enceinte. Ce n'était pas la première remarque de ce genre que la jeune femme recevait de sa part... Et cette fois-ci, ce n'est pas passé.
Excédée par son comportement, elle a décidé de lui répondre sans mâcher ses mots, devant toute la belle-famille. Une réaction qu'on admire et qu'on voulait partager !
Toutes les femmes ne sont pas forcément destinées à avoir un enfant
"C'est pour quand, les enfants ?". En tant que femme en âge de procréer, on a toutes déjà entendu une remarque de ce style.
Certaines ne veulent pas d'enfant car elles n'ont pas l'instinct maternel, trouvent que c'est trop de responsabilités, pensent que c'est égoïste d'élever un enfant dans ce monde, ont peur de l'accouchement ou elles n'en ressentent juste pas le besoin. Même si chez nos grands-parents et parents, fonder une famille était la normalité, faire un enfant est loin d'être une obligation ! Et personne ne devrait mettre la pression à quiconque sur ce sujet. Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut de son corps et de sa vie, non ?
D'autres femmes ne peuvent juste pas avoir d'enfants. Quand ce n'est pas un choix, cela peut être une réelle souffrance. On ne sait jamais quel est l'état de santé d'une personne, on ne sait pas de quoi peut souffrir une femme de 35 ans, en couple depuis 10 ans mais qui n'aura jamais d'enfants alors qu'elle en a toujours rêvé. Alors quand on ne sait pas, pour éviter de remuer le couteau dans la plaie, mieux vaut se taire ! Les femmes sont déjà victimes d'une grosse charge mentale, elles n'ont pas en plus besoin de subir une pression sociétale de la part de leurs proches.
Ce problème existe déjà chez les influenceuses, qui dès qu'elles passent la barre des 25 ans, qu'elles annoncent être en couple ou qu'elles postent une photo montrant un ventre un peu plus rond que d'habitude, se prennent une salve de commentaires d'internautes se demandant si elles sont enceintes. Ça arrive à tout le monde d'un peu trop manger au restaurant, ou d'avoir le ventre qui gonfle pendant les menstruations !
Cette fille a trouvé la réponse parfaite
La jeune femme de 27 ans qui a témoigné en a eu elle aussi marre de cette pression que lui mettait sa belle-mère. En effet, ce n'est pas à cette dernière de décider si le couple de son fils aura des enfants ou non. Pendant un repas de famille, la belle-mère s'est avérée un peu trop insistante, avec ses remarques faites devant toute la belle-famille. Alors la jeune femme ne s'est pas gênée et a décidé de lui répondre elle aussi, devant tout le monde.
Elle raconte : “Elle n'arrêtait pas de harceler son fils et de lui demander quand elle allait avoir des petits-enfants. C'est quelque chose dont elle parle beaucoup ces derniers temps et ça me tape sur les nerfs. Mon partenaire lui a demandé d'arrêter plusieurs fois mais elle n'arrêtait pas d'en parler. Je suis restée silencieuse un moment, mais je pense que le vin a eu raison de moi, alors j'ai un peu craqué”.
Elle explique : “Je me suis tournée vers elle et j'ai commencé à lui demander ce qu'elle voulait savoir sur notre vie privée : quel type de protection nous utilisons ? Quelles positions nous avons essayées ? Quels jouets nous utilisons ? J'ai commencé à tous les lister. Disons simplement que j'ai utilisé un langage très inapproprié pour un repas de famille, j’ai même ajouté un "Avez-vous des conseils pour moi ? Ou peut-être que ce serait mieux si vous veniez et regardiez pour vous assurer que nous le faisons bien ?". Elle a donc commencé à me crier dessus et à s’en prendre à mon partenaire pour m'avoir "laissé" lui parler comme ça". Le couple s'est levé et est parti rapidement après.
La jeune femme s’est emportée (et à juste titre !) car elle est infertile et ne pourra pas avoir d’enfants. C’est un lourd secret qui la fait souffrir, et elle n'en pouvait plus de garder le silence face à ces remarques. Elle a depuis mis à jour son post, expliquant que sa belle-mère avait appris qu'elle était stérile, et qu'elle disait regretter que son fils l'ait choisie. Depuis, le couple a rompu tout contact avec la famille du conjoint et envisage d'adopter un enfant.
Enjoy,
Les Éclaireuses