Trains, cinémas, métro… Doit-on craindre une invasion de punaises de lit en France ?
Il y a quelques jours, des voyageurs ont partagé une vidéo montrant des punaises de lit dans un train Ouigo en France. Depuis plusieurs mois, les infestations dans les cinémas se multiplient. Cela sème la panique sur les réseaux sociaux. Mais alors, faut-il craindre une véritable invasion en France ?
Écrit par Alice Legrand le
Les témoignages de personnes ayant attrapé des punaises de lit dans des lieux publics se multiplient. Il y a quelques jours, c'est dans un train Ouigo que ces petites bêtes ont été aperçues. Véritable fléau invasif, la SNCF a pour l'instant nié cette information, en rappelant que les espaces étaient traités préventivement et régulièrement.
Si le phénomène a pris beaucoup d'ampleur ces derniers temps, ce n'est pas pour autant qu'il n'existait pas avant : les infestations auraient commencé dès les années 2005-2008. Mais c'est seulement depuis 2018 qu'il a commencé à prendre beaucoup d'ampleur. Auparavant réservées aux maisons et aux literies, ces punaises de lit sont désormais partout dans les lieux publics.
Les punaises de lit, qu'est-ce que c'est ?
Les punaises de lit sont de petits insectes parasites qui se nourrissent du sang des humains (et plus généralement des mammifères). De couleur brune (plutôt rougeâtre quand elles sont gorgées de sang), plates et ovales, les punaises de lit mesurent en général 4 à 6 millimètres de long.
Elles sont principalement actives la nuit, et sont difficiles à repérer puisqu'elles se cachent la journée.
À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?
Si vous vous êtes fait piquer, vous pouvez ressentir des démangeaisons et avoir des petits boutons. Mais tout le monde ne réagit pas pareil, certains n'ont même pas de symptômes visibles. De manière générale, une piqûre de punaise ressemble à des petites bosses rouges et enflées sur la peau. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour être sûr de l'origine de ces piqûres.
Pourquoi ne faut-il pas écraser les punaises de lit ?
En écrasant une punaise de lit, vous répandez du sang qu'elle a ingéré et des œufs. Cela peut attirer d'autres punaises, et donc augmenter le risque de propagation. De plus, en l'écrasant, vous tuez la punaise, mais pas les œufs.
Alors que faire ? Comment se débarrasser des punaises et enlever les puces de lit ?
Le traitement avec un congélateur est le plus efficace, puisqu'il va permettre de tuer les punaises de lit à tous les stades: l'œuf, la larve et l'adulte. Mais quand on a un petit logement, ça peut vite devenir un enfer. Laurence, mère de famille, s'est retrouvée confrontée à une infestation de punaises de lit, alors qu'elle faisait régulièrement des allers-retours professionnels dans une autre ville de France, où elle dormait à l'hôtel.
Elle a vécu un cauchemar : "Nous avons mis plusieurs mois avant de nous en débarrasser complètement. Et aujourd'hui encore, ce n'est pas fini. J'avais acheté un congélateur coffre, qui prend la moitié du salon, j'ai installé du scotch double face à tous mes encadrements de porte pour éviter qu'elles passent d'une pièce à l'autre, et j'ai encore plein d'affaires emballées dans des sacs."
Les techniques sont multiples. La machine à laver est efficace, grâce à la chaleur qu'elle produit. Des entreprises de désinfestation proposent également leurs services, mais souvent les produits ne sont pas efficaces sur les œufs, il faut donc repasser plusieurs fois et cela a un coût.
Comment éviter les punaises de lit ?
Les punaises de lit se déplacent principalement dans les vêtements, bagages ou dans les meubles par exemple. En gros, ce sont les humains qui les propagent via leurs déplacements. Elles peuvent elles-mêmes parcourir plusieurs mètres par jour, et c'est ainsi qu'elles trouvent de nouvelles proies à piquer !
Les lieux les plus à risque sont les hôtels, où des gens différents dorment chaque nuit dans la même literie, et les transports en commun, où des milliers de personnes s'assoient quotidiennement. Mais on en a également retrouvé dans des cinémas, des hôpitaux...
Pour les éviter, il est donc important de faire attention quand vous dormez autre part. Il faut bien laver vos affaires une fois rentrés chez vous, voire les mettre en quarantaine dans un sac en plastique si vous avez des doutes.
Doit-on craindre une invasion de punaises de lit en France ?
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas de montrer leur crainte. D'autres usent même de l'humour pour se déstresser de la situation...
Ce qui est sûr c'est qu'en France, les cas se multiplient, et si les grosses entreprises de transports publics et les hôtels ne suivent pas correctement les protocoles de désinfestation, le risque d'invasion va augmenter progressivement.
Retrouvez tous nos articles Santé dans notre rubrique dédiée.