Bye les captures d’écran : Instagram renforce la sécurité de ses utilisateurs pour lutter contre la sextorsion

Instagram vient de prendre une nouvelle mesure importante dans sa lutte contre la sextorsion, qui consiste à faire chanter une personne en la menaçant de divulguer son contenu intime.

Écrit par Alice Legrand le

Depuis le 17 octobre, il est désormais impossible de prendre une capture d’écran d’une photo envoyée avec l’option "vue unique" sur Instagram. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans une volonté du réseau social de protéger les victimes de sextorsion, ou chantage intime.

La sextorsion, c’est quoi ? C’est ce chantage 2.0 où quelqu’un menace de diffuser des photos intimes, souvent obtenues consensuellement, pour obtenir de l’argent ou des faveurs. Parfois aussi dans le but de se venger, et il s'agit alors de revenge porn. Les adolescents en sont particulièrement victimes, avec parfois des conséquences dramatiques, allant de la dépression au suicide.

Rappelons-le, le nombre de signalements pour ces pratiques illégales a explosé en France ces dernières années, passant d’une dizaine de victimes par an à 12 000 signalements en 2023. Les chiffres font peur, et au-delà de mesures prises par les réseaux sociaux - qui doivent assumer leur part de responsabilité -, la prévention est plus que nécessaire afin que l’intimité reste… intime.

Protéger les utilisateurs

Après avoir déjà mis en place un certain nombre de mesures pour protéger la santé mentale de ses utilisateurs - en proposant des ressources utiles à ceux qui tapent certains mots-clés comme #suicide #anorexie et #boulimie et en limitant l’utilisation des filtres beauté -, Meta n’en est pas à son coup d’essai pour lutter contre le harcèlement en ligne. Par exemple, Instagram avait lancé un outil permettant de filtrer les dickpics et Messenger avait rendu impossible la capture d’écran secrète en affichant un message à l’ensemble du groupe dès qu’une capture d’écran était réalisée.

Avec cette nouvelle mesure bloquant les captures d’écran des photos configurées en "vue unique" sur Instagram, Meta, la maison-mère du réseau social, prend de nouvelles mesures plus que nécessaires. Et le groupe pousse la sécurité encore plus loin en floutant automatiquement les images de nudité envoyées par message privé, afin d’éviter les photos à caractère sexuel non sollicitées. Reste à voir à quel point leurs robots de détection sont performants…

Et pour les plus jeunes ? Instagram a déjà mis en place des fonctionnalités comme les Comptes Adolescents, une sorte de bulle de protection avec une sécurité supplémentaire. Par exemple, un mineur ne peut plus recevoir de message privé d’un compte qu’il ne suit pas déjà : de quoi réduire les risques de contacts indésirables et de prédateurs en ligne.

Des mesures nécessaires mais insuffisantes pour stopper le chantage intime

Cette initiative d’Instagram peut être saluée, mais ne résoudra pas les nombreux problèmes liés aux images à caractère sexuel sur les réseaux sociaux. Car la majorité des photos et vidéos s’échangent sur des forums privés ou des applications qui offrent une totale liberté, comme Telegram, Discord ou encore Twitter.

On pourrait tout simplement dire qu’il suffit de ne pas envoyer de photos dénudées pour ne pas être victime de chantage. Mais ça, c’était avant. Avec l’arrivée des images générées par intelligence artificielle, tout le monde peut être victime de sextorsion, car il est désormais possible de générer un nude de n’importe qui. Ça s’appelle le deepfake, et ça fait peur. Si c’est pour l’instant une pratique surtout utilisée contre les célébrités, certains anonymes en subissent également les conséquences, constituant une nouvelle arme redoutable de destruction - et de cyberharcèlement.

À lire aussi