Carmen : le nouveau film de Benjamin Millepied à voir absolument au cinéma !

Tension palpable, amour fou et pouvoir de la danse... Voici tout ce qui rythme le nouveau et premier film "Carmen", signé Benjamin Millepied dès aujourd'hui au cinéma. On vous explique pourquoi il faut foncer direction les salles de ciné pour le voir sans plus tarder.

Écrit par Celia Barnade le

Qui dit mercredi, dit sortie ciné.

Et en ce 14 juin, un tout nouveau film vient de faire son entrée en salles et promet de créer l'euphorie. En effet, Benjamin Millepied signe son premier long-métrage avec "Carmen", qui revisite l'histoire de la belle bohémienne iconique. Danseur étoile, chorégraphe et mari de Natalie Portman, le jeune homme de 46 ans se trace donc un chemin épatant vers la cinéma sphère.

À cette occasion, on vous explique pourquoi vous devez impérativement aller au cinéma voir "Carmen", de Benjamin Millepied.

Carmen : De quoi parle le premier film de Benjamin Millepied ?

Figure emblématique du monde de la danse, Carmen naît sous la plume de Prosper Mérimée en 1847 puis elle est popularisée grâce à Georges Bizet qui compose un opéra-comique à son nom 27 ans plus tard.

Benjamin Millepied lui offre donc une nouvelle jeunesse, en revisitant l'histoire d'un point de vu plus créatif, audacieux et obscurs qui nous séduit totalement. En effet, l'intrigue met en lumière Carmen, une jeune femme mexicaine qui va tout faire pour traverser la frontière afin de se rendre aux États-Unis avant d'être arrêtée par une patrouille américaine. Elle fait la rencontre d'Aidan, un ancien marine souffrant de stress post-traumatique, qui va la sauver en tuant l'un des siens. Cette nuit tragique va donc les lier à tout jamais... Poursuivis par les forces de l'ordre, Carmen et Aidan prennent donc la fuite vers le nord et la Cité des Anges. Ils vont finalement trouver refuge au cœur de la Sombra Poderosa, un club tenu par la tante de Carmen qui leur offrira un moment suspendu rythmé entre la musique et la danse.

Entre tension palpable, amour fou et pouvoir de la danse, tout y est dans le film "Carmen" pour que l'on reste totalement scotché jusqu'aux dernières secondes.

Melissa Barrera et Paul Mescal... Un casting cinq étoiles pour "Carmen" !

Pour interpréter des rôles principaux aussi marquants, Benjamin Millepied a fait appel à deux figures du cinéma actuel. En effet, Melissa Barrera incarne Carmen dans ce drame musical passionnel, qui nous offre une prestation spectaculaire. Si son visage ne nous est pas méconnu, c'est parce qu'elle est apparue dans la saga horrifique "Scream". L'actrice fait également partie du casting de "All the world is sleeping", dont la sortie est prévue très prochainement.

Dans le rôle d'Aidan, on retrouve le charismatique Paul Mescal, révélé notamment dans la série "Normal People". Le comédien de 27 ans fut nommé récemment aux Oscars, dans la catégorie Meilleur Acteur, aux côtés de Colin Farell, Austin Butler, Brendan Fraser et Bill Nighy, pour son immense talent dans "Aftersun".

Mais en plus de leur jeu d'acteur fou dans "Carmen", Melissa Barrera et Paul Mescal nous épatent avec leur performance de chant et de danse. En effet, alors qu'ils tous les deux des chanteurs expérimentés, ils n'ont jamais dansé professionnellement. En 2021, ils se sont retrouvés à Sydney pour prendre des cours au sein de la Sydney Dance Company, prestigieuse compagnie de danse contemporaine.  

À leurs côtés, Rossy de Palma interprète la tante de Carmen et meneuse de revue.

"J’ai réalisé ce film comme je crée un ballet" : Benjamin Millepied fait des révélations sur la création de son premier film 

Nommé danseur étoile au New York City Ballet en 2001, Benjamin Millepied s'impose comme une référence dans la sphère de la danse. Il est notamment connu pour avoir créé les chorégraphies iconiques du film "Black Swan", sorti en 2010, lui permettant de faire la rencontre de sa future épouse Natalie Portman. Il prend ensuite la direction de l'Opéra de Paris de novembre 2014 à juillet 2016.

C'est donc la première fois que l'on retrouve Benjamin Millepied derrière la caméra dans ce drame musical. Dans une interview pour le magazine Vogue, il confie : "J’ai tenu à réaliser un film qui soit une expérience immersive, qui me force à composer avec le mouvement, la musique et la danse de façon inédite. J’ai abordé cette réinvention de Carmen comme j’aborde la danse. La danse est le langage du rêve. Il était donc inévitable que le film navigue entre rêve et réalité, mystique et terrestre". Avant d'ajouter "J'ai réalisé ce film comme je crée un ballet".

Il écrit "Carmen" aux côtés d'Alexander Dinelaris et Loïc Barrère. Le film est rythmé par la musique de Nicholas Brittel, à qui l'on doit les bandes originales de "She Said", "Succession", "Twelve Years a Slave". Benjamin Millepied n'a manqué de s'exprimer sur cette collaboration musicale exclusive : "Sa musique m’a inspiré d’instinct des images et une atmosphère. Notre collaboration a été comme une danse, que nous guidions chacun à tour de rôle".

Enjoy,

Les Éclaireuses

Pour savoir ce qui vous attend dans le film "Carmen", sorti ce 14 juin 2023, on vous laisse avec la bande-annonce sensationnelle : 

À lire aussi