Her Story, le film féministe qui est en train de casser le box office chinois

C'est le film qui secoue le box office chinois depuis 3 semaines et personne ne l'a vu venir. En même temps, qui pouvait se douter qu'un film féministe serait en tête des entrées ?

Écrit par Juliette Gour le

Depuis fin novembre, il y a un film qui bouscule considérablement le box office chinois et ce n'est pas une superproduction pleine d'explosion ou de mecs gonflés à la testo'. Non, le film qui affole la Chine est un film à plus petit budget, qui traite d'un sujet dont on parle peu en Asie. Her Story (promis on y est pour rien), est un film qui parle de féminisme et c'est cette prise de position plutôt franche qui semble séduire le public. Nombreux sont les internautes à utiliser le film comme référence sur le Net (ce qui n'enlève rien à sa popularité, bien au contraire).

Beaucoup de gens comparent Her Story à Barbie et à juste titre : le film traite d'un univers quasi exclusivement féminin, mais avec une touche de féminisme et de dénonciation en plus. Oubliez l'univers rose bonbon, la réalisatrice a préféré mettre en lumière la vie des femmes chinoises, leur sexualité, le quotidien des mères célibataires et la censure (bien réelle) dans l'empire du milieu.

Avec plus de 77 millions de spectateurs, le film caracole en tête du box-office chinois et ce n'est pas près de s'arrêter.

Comment expliquer le succès d'un film sans budget, qui parle de la société ?

On a évidemment peu d'idée sur l'industrie cinématographique chinoise, mais on aurait tendance à imaginer que ce qui plaît, ce sont les productions gargantuesques, si possible en costume, avec beaucoup d'explosions. Cependant, Her Story est le parfait contre-exemple et c'est peut-être ce qui explique le succès du film. C'est avec beaucoup d'humour et de justesse que le film aborde des questions sociales centrales dans l'empire du milieu. La réalisatrice Shao Yihui, bien consciente de la sensibilité du public, n'a pas cherché à provoquer, mais à éduquer tout en défendant les féministes.

Est-ce qu'elle s'attendait à un tel succès ? Évidemment que non. Le film a été réalisé avec un tout petit budget et n'était initialement diffusé que dans quelques cinémas des grandes villes chinoises. Mais le bouche à oreille doublé de la validation de People's Daily, un journal à la botte du gouvernement, ont provoqué une grande vague d'appréciation, qui a guidé les curieux en direction des salles obscures.

Un film de référence pour une toute nouvelle génération de femmes indépendantes ?

En Chine, les vieilles traditions ont la vie dure. Entre la pression pour le mariage (avant 30 ans) et la nécessité de trouver un bon parti, la vie des jeunes femmes n'est pas toujours rose. Pas étonnant donc, que ce film soit vu comme déculpabilisant par une grande majorité de spectatrices.

Shao Yihui a pensé son film comme un point de débat d'une réflexion autour du féminisme, tout en veillant à rester aussi accessible que possible. Une stratégie plus que payante, car elle a permis de rallier à la cause de nombreuses jeunes femmes avides de libertés. Sur internet, les mèmes et podcasts évoquent le film et dans la rue, des t-shirts reprennent les quotes les plus iconiques.

@smile.heart.chine Recommend a Chinese film—Her Story 好东西hǎo dōng xi,which made me laugh and cry. #herstory#好东西#movie#filmclips#filmteyvatislands#learnchinese#chineseteacher#tiktokchinese#language#education#study#mandarin#listen#中文#口语天天练#中国#汉语#中国人#hsk#上热门♬ original sound - Chinese teacher Betty

Mais, il fallait s'y attendre, certains hommes ont jugé le film trop caricatural et déplorent une prise de position jugée trop radicale. Est-ce que ce n'est pas ça finalement la validation ultime ? Si les vieux conservateurs sont dérangés, c'est que le propos du film est finalement le bon.

Ce que ce film démontre, c'est qu'il y a une réelle prise de conscience autour des questions de genre en Chine et qu'il y a de plus en plus d'intérêt pour les histoires de femmes.

On peut légitimement se demander comment le film a échappé à la censure du parti. Pour les experts, si le film est toléré par les autorités, c'est qu'il n'a pas réellement empiété sur le terrain de la politique. In fine, le gouvernement doit y trouver son propre intérêt.

En attendant, le film de l'année en Chine est un film féministe et c'est la seule info que l'on doit retenir. À quand la France du coup ?