Covid-19 : les tests seront payants pour les touristes étrangers à compter du 7 juillet

Dans une interview accordée aux Échos, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les tests de détection du Covid-19 seront désormais facturés pour les touristes étrangers venant en France. Une question de réciprocité tandis que ces tests sont payants dans la plupart des autres pays.

Écrit par Elodie Josserand le

Payants dans la plupart des pays du globe, les tests de détection du Covid-19 deviendront "payants dès le 7 juillet pour les touristes étrangers" venant en France, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dans une interview accordée aux Échos mercredi soir.

"Une question de réciprocité"

Ils seront facturés "à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques", a ajouté Gabriel Attal, pour qui "c'est une question de réciprocité sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent". Le jeune porte-parole a rappelé que "les touristes qui viennent chez nous sont évidemment soumis au pass sanitaire".

Le déremboursement des tests pour les Français ?

Plus largement, la question du déremboursement des tests PCR dits "de confort" "va évidemment se poser pour la rentrée" pour les Français, a-t-il ajouté. La question du prix des tests PCR demeure un sujet de divergence au sein de l'Union européenne où chaque pays décide du tarif, alors que la France avait choisi de rembourser intégralement tous les tests pour les Français comme les étrangers.

Un point sur la vaccination des soignants

Il y a quelques jours, le ministre de la Santé Olivier Véran évoquait la possible vaccination obligatoire pour les soignants, encore insuffisante. "Nous avons fait jusqu'à maintenant le choix de la conviction plutôt que de la coercition, mais cela pourrait évoluer. On ne peut accepter aucune prise de risque pour les résidents des Ehpad liée à des soignants non vaccinés", a déclaré Gabriel Attal, tandis que le variant Delta se répand progressivement. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi qu'il allait lancer "dans les jours qui viennent" une consultation avec les associations d'élus locaux et les présidents de groupes parlementaires autour de la vaccination obligatoire des soignants.

Les Éclaireuses

À lire aussi