Covid-19 : levée du port du masque en extérieur fin juin

Alors que la dernière étape du calendrier de déconfinement approche, le port obligatoire du masque en extérieur pourrait probablement disparaître de l'horizon des Français d'ici la fin du mois. Toutefois, le ministère de la Santé a assuré qu’aucune décision n’a été précise à ce sujet.

Écrit par Elodie Josserand le

Depuis quelques semaines, les contraintes s'allègent progressivement en France. Alors que le couvre-feu quittera (définitivement) notre quotidien le 30 juin, une autre restriction pourrait bien en faire de même. Alors que le port du masque obligatoire s'est généralisé depuis septembre 2020, il pourrait bien se faire plus discret en extérieur dès la fin du mois, prochaine étape du calendrier de déconfinement.

Vers la fin du port du masque, "si les conditions le permettent"

Invité sur RTL, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a laissé entrevoir une forte lueur d'espoir. "Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes, le 30 juin, si les conditions le permettent".

Un masque toujours obligatoire à l'intérieur

En revanche, le masque restera obligatoire en intérieur, a précisé M. Salomon, qui en a profité pour rappeler l'importance des gestes barrières qui demeureront. Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a aussi estimé la semaine dernière qu’il serait "très difficile de garder le masque après le 30 juin", tout en mettant en garde les Français contre un relâchement prématuré. Jérôme Salomon est lucide, "il fait chaud et toutes les Françaises et Français ont envie de passer un été serein".

"Aucune décision n'a encore été prise"

Toutefois, aucune décision officielle n'a été prise, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué envoyé à l'AFP. "Aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle".

Les Éclaireuses

À lire aussi