Les masques chirurgicaux pourraient se laver 10 fois en machine avant d’être jetés
Le masque est l'objet que l'on déteste le plus dans notre quotidien. Il provoque de l'acné, il est gênant, il faut le changer régulièrement. Mais il protège des vies et la bonne nouvelle c'est que le masque chirurgical peut maintenant se laver en machine comme tous les autres masques.
Écrit par Laura Bojamaa le
Bonne nouvelle pour la planète qui ne cesse de nous appeler à l'aide !
L'épidémie est encore bien présente et si les fêtes de Noël approchent à grands pas, la COVID, elle, n'arrêtera pas sa progression tout autour du monde. Porter son masque est donc essentiel à la protectiondesoietdesautres. Si vous avez pris la décision d'utiliser les masqueschirurgicaux pour un maximum de protection et une plus grande facilité, il n'est plus indispensable de les jeter toutes les quatre heures. C'est ce qu'une étude a voulu prouver.
Les masqueschirurgicaux sont les masques les plus efficaces contre la propagation du coronavirus. Utilisés dans les laboratoires, les hôpitaux et tout autre métier de la santé, ils ont fait leurs preuves. Pour préserver la planète et le porte-monnaie de tout le monde, des chercheurs de l'UFC-Que Choisir (l'Union Fédéral des Consommateurs) ont décidé d'expérimenter le lavage des masques chirurgicaux. Ils ont découvert qu'il était possible de les laver 10 fois, à pas plus de 60°C en machine sans qu'ils perdent de leur qualité de filtration. Ces masques testés sont capables de filtrer plus de 98 % des particules de plus de 3microns, ce qui correspond à la normeeuropéenne en matière de masque chirurgical. Ils se placent donc dans la liste des masques réutilisable.
Si dans les hôpitaux, il est obligatoire de les changer toutes les 4 heures, il n'est pas nécessaire à l'échelle des personnes ne travaillant pas dans le domaine de la santé de les changer aussi souvent.
C'est en tout cas une bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète qui a vu ses déchets se multiplier. Lingettes, gants et masques sont déversés dans les océans par milliers. Alors, n'hésitez plus à mettre vos masques en machine avant de les jeter à la poubelle.
Enjoy,
Les Éclaireuses
[stack_newsletter]