Les talibans ordonnent la fermeture des salons de coiffure et de beauté en Afghanistan
Les talibans ont ordonné aux salons de coiffure et de beauté en Afghanistan de fermer : la dernière restriction à laquelle les femmes sont confrontées.
Écrit par Salomé Chiche le
Cette nouvelle information est tombée ce week-end !
Les libertés des femmes n'ont cessé de se réduire depuis que les talibans ont pris le pouvoir en 2021. Ces derniers ont interdit aux adolescentes et aux femmes d'accéder aux salles de classe, aux gymnases et aux parcs et, plus récemment, leur ont même interdit de travailler pour les Nations Unies.
Les talibans ont également décrété que les femmes doivent être habillées de manière à ne révéler que leurs yeux et doivent être accompagnées d'un parent masculin si elles parcourent plus de 72 km.
Dernièrement, les talibans interdisent aux femmes de se rendre dans des salons de coiffure et de beauté en Afghanistan !
L'administration talibane en Afghanistan a ordonné la fermeture des salons de beauté d'ici un mois, a déclaré le ministère de la moralité, dans le dernier rétrécissement de l'accès aux lieux publics pour les femmes afghanes. "Le délai de fermeture des instituts de beauté pour femmes est d'un mois", a déclaré mardi Mohammad Sadiq Akif, porte-parole du ministère de la Prévention du vice et de la Propagation de la vertu, faisant référence à un avis du ministère.
La fermeture des salons de beauté faisait partie d'un large éventail de mesures imposées par les talibans lorsqu'ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001. Mais ils ont rouvert dans les années qui ont suivi l'invasion américaine de l'Afghanistan en 2001.
Les gouvernements étrangers et les responsables de l'ONU ont condamné les restrictions croissantes imposées aux femmes depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.
L'un des derniers espaces de liberté et de socialisation encore restant pour les Afghanes...
De nombreux lieux publics, dont les bains publics, les gymnases et les parcs, ou les écoles ont été fermés aux femmes dès l'arrivée des talibans.
Des salons de beauté ont vu le jour à Kaboul et dans d'autres villes afghanes dans les mois qui ont suivi le départ des talibans du pouvoir à la fin de 2001, quelques semaines après les attentats du 11 septembre aux États-Unis.
Beaucoup sont restés ouverts après le retour au pouvoir des talibans il y a deux ans, offrant à certaines femmes des emplois et à leurs clients leurs services. Les salons sont généralement réservés aux femmes et ont leurs fenêtres couvertes afin que les clientes ne puissent pas être vues de l'extérieur.
Réagissant à la nouvelle fermeture, une femme afghane, s'exprimant anonymement, a déclaré à la BBC : "Les talibans privent les femmes afghanes des droits humains les plus élémentaires." Elle ajoute : "Ils violent les droits des femmes. Par cette décision, ils privent maintenant les femmes de servir une autre femme. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai été complètement choquée. Il semble que les talibans n'aient pas d'autre plan politique que de se concentrer sur le corps des femmes. Ils essaient d'éliminer les femmes à tous les niveaux de la vie publique."