Cette maman fabrique des poupées inclusives pour les enfants malades !
Les enfants et les poupées ne font souvent qu'un, ils ne se quittent plus ! Mais malheureusement, l'inclusion n'est pas au rendez-vous...
Écrit par Laura Bojamaa le
Et si les cadeaux de Noël étaient plus inclusifs cette année ?
Votre maman a probablement eu du mal à vous refuser la poupée que vous vouliez sur l'étagère du magasin quand vous étiez petite. C'est bien parce que les poupées sont les meilleurs amis des enfants. Les enfants leur parlent, les emmènent partout avec eux, se sentent si proches d'eux. Mais entre poupée et une autre poupée la différence est moindre. Cependant, ces poupées ne sont pas communes en un point, ils ne leur ressemblent pas.
C'est alors qu'une maman, Clare Tawell, a eu une idée de génie en décidant de créer, pour sa fille sourde, une poupée avec les mêmes appareilsauditifs qu'elle. Elle décide ensuite d'en créer d'autres pour tous les enfants malades en les adaptant au handicap du bébé pour prôner l'inclusivité, intégrer chacun sans faire de stigmatisation. Des poupées avec une cicatrice, un tube digestif, des pompes à insuline, ou encore une fente labio-palatine (bec de lièvre) sont créés par cette mère de famille pour que les enfants ne se sentent pas différents.
Une initiative émouvante et touchante qu'a pris cette mère lorsque sa fille de 4 ans, Matilda, atteinte de problèmes auditifs n'avait aucun jouet représentant son handicap."J'étais vraiment découragée quand j'ai vu que je ne pouvais pas trouver de poupée qui portait des appareils auditifs. J'ai eu l'impression que la société ne jugeait pas que son handicap était important, et qu'elle n'était donc pas reconnue" raconte-t-elle.
C'est une organisation à but non lucratif appelée « Bright Ears UK » qu'elle a créée en 2017, et depuis, elle a déjà représenté plus de 2 000 enfants en situation de handicap. Les parents, mais aussi les crèches et les écoles, ont trouvé cette action très inspirante et pleine d'espoir. Avec un grand espoir que les enseignes de jouets puissent, à leur tour, montrer que le handicap n'est pas un défaut et que les enfants atteints d'une maladie ne doivent pas être oubliés.
Enjoy,
Les Éclaireuses