La meilleure façon de passer 24h à Paris pendant la période de Noël

Paris à Noël, c’est un peu comme dans un film : l’ambiance est magique, les lumières scintillent et il y a comme un petit frisson d’excitation dans l’air. Mais pour profiter au mieux de la Ville Lumière version fêtes, encore faut-il savoir où aller.

Écrit par Alice Legrand le

Il est 8h, la ville s’éveille doucement sous un ciel pastel, et moi, écharpe bien enroulée autour du cou, je suis prête à explorer un Paris qui se pare de ses habits de fête. Oui, Paris à Noël, c’est un peu comme une carte postale grandeur nature, avec ses vitrines qui enchantent petits et grands, ses marchés qui sentent bon le vin chaud et ses rues emblématiques où les décorations brillent de mille feux.

Mais ici, pas question de se laisser happer par le tourisme de masse à coups de selfies devant la Tour Eiffel - même si elle reste iconique, on vous l’accorde. Non, on vous embarque pour 24 heures de magie parisienne, version bien pensée, avec des activités qui sentent bon la brioche chaude et les instants suspendus. Entre balade dans un jardin illuminé, chocolat chaud qui claque et spot pour manger une fondue comme dans un chalet suisse, cette journée va plus briller que la guirlande en LED qui trône fièrement sur votre sapin.

9h : on passe chercher un petit déj’ chez Lactem

On commence la journée en douceur en se rendant à la dernière adresse du coffee shopLactem, 38 rue Croix des Petits Champs, dans le 1er arrondissement. Là bas, on y trouve du très bon café, du thé et du chocolat chaud. Leur recette spéciale de l’hiver ? Un chocolat à la purée de poire, pas trop sucré et gourmand à souhait. Vraiment, on vous le recommande. 

On accompagne sa boisson d’une pâtisserie, et le plus dur sera de choisir. Actuellement, vous retrouverez en magasin le cookie Speculoos aux épices de Noël, mais les grands classiques marchent aussi très bien : on a beaucoup aimé celui au Peanut Butter (au vrai goût de cacahuète) et le Matcha (sans chocolat blanc, idéal pour les puristes). Tout est fait maison, et des options vegan et sans gluten sont disponibles. De quoi prendre des forces pour la journée.

Ouvert du lundi au vendredi (9h-17h30), le samedi (10h30 - 18h) et le dimanche (11h - 16h30).

11h: c’est l’heure du shopping aux Grands Magasins

Chaque année à la même période, les vitrines animées du Boulevard Haussmann jouent leur show annuel, mêlant à la perfection féerie pour enfants et désirabilité pour fashionistas. Montez jusqu’au rooftop des Galeries Lafayette, c’est le spot idéal pour admirer la ville et réfléchir à tête reposée à cette paire de bottes que vous allez sûrement acheter. Ne manquez pas l’énorme sapin qui trône sous la coupole de ce bâtiment emblématique.

13h : on déjeune au chaud au Stock

On cherchait un repaire pour manger sur le pouce un plat réconfortant. Je crois bien qu’on l’a trouvé. Direction Stock, une nouvelle adresse du 2e arrondissement où quatre amis réinventent l’art de recevoir. Ici se mêlent saveurs audacieuses, décor méditerranéen aux accents seventies (pensé par le duo d’architectes Arnaud et Bénédict Buisson) et ambiance conviviale façon QG de quartier. Le chef Théo Badalucco, enfant du Sud et globe-trotteur culinaire, sublime ses racines siciliennes avec des plats qui explosent en bouche : un suprême de volaille ensoleillé, un lieu noir acidulé, ou encore une parmigiana revisitée. Véritable signature, le barbecue japonais ajoute une touche fumée à chaque bouchée.

Le midi, au menu, la formule déjeuner entrée-plat est à 19,90€. De quoi se délecter d’assiettes qui jouent dans la cour des grands, mais sans plomber son budget. Le chef propose également des sandwichs signature à emporter. Pain rond de chez Union et garnitures généreuses, le grilled cheese au pesto et le fricassé tunisien sont de parfaits hommages à l’enfance du chef.

Ouvert le midi du mardi au vendredi et le soir du mardi au samedi.

15h : on se fait kiffer avec une expérience spa + tea time au pavillon Faubourg Saint Germain

Après tout, c’est bientôt Noël. Alors autant se faire plaisir, et contrer le froid hivernal qui nous mord depuis le début de la journée. Pour cela, on se rend au Pavillon Faubourg Saint-Germain, pour un moment détente bien mérité. Cet hôtel 5* situé au cœur du quartier de Saint-Germain est un cadre de rêve pour ce moment de relaxation. Avec son escalier classé au patrimoine et ses espaces aux allures de bains turcs, une chose est sûre : vous allez voyager. 

Piscine intérieure, hammam et salle de fitness… Pendant une heure, on ne pense qu’à soi - et ça fait du bien. On enchaîne ensuite avec un Tea Time d’exception : thé (of course), madeleines, macarons, brioches fourrées au coulis de saison, tartelettes, cookies… Bref, en sortant de là, vous ne penserez qu’à une chose : y retourner au plus vite. On a trouvé cette expérience en journée sur le site de Staycation, une plateforme qui sélectionne des séjours dans des hôtels de luxe, aussi bien pour une nuit complète que pour des expériences à vivre en journée.

18h : on file se délecter d’un bon cocktail au Bar Talaé

Pour le soir, on retourne Rive Droite, juste à côté de la Madeleine. Après avoir admiré les vitrines de la rue Saint-Honoré et les énormes sapins de la Place Vendôme, direction le Bar Talaé, rattaché au restaurant Arboré situé Passage Puteaux. 

Ici, on découvre une carte de cocktails botaniques où les saveurs priment sur l’alcool. Et pour cause : sur le menu, le type d’alcool n’apparaît pas. Non, seuls les ingrédients et le pourcentage d’alcool sont indiqués. Sauf en cas d'allergie ou de "no-go" complet, vous laissez les barmans vous surprendre. Notre préféré ? Le Kokumotsu, à l’orge torréfiée, sésame et soja. Surprenant non ? Pourtant, en bouche, c’est un délice.

Ouvert tous les jours de 17h à minuit.

19h30 : direction la Suisse avec les châlets de Station Babines

Enfilez vos Moon Boots ! Ce soir, c’est direction la montagne. Quoi de mieux en hiver que de se délecter d’une délicieuse fondue ? Quand c’est dans un cadre d’exception, c’est encore mieux. Chez Station Babines, quatre petits chalets à la décoration vintage (et un plus grand pour les gros groupes) sont installés dans la cour de l'hôtel Grand Quartier, situé dans le 10ème arrondissement. 

Depuis deux ans maintenant, on peut y déguster l’excellente fondue suisse du chef Théophane Eymard. Appelée "moitié-moitié", elle est le parfait mélange entre Gruyère suisse et Vacherin fribourgeois AOP, tous deux soigneusement sélectionnés. Pour les amateurs, elle se décline aux morilles ou à la truffe. On accompagne tout ça de bon pain de chez Mamiche et d’une gourmande poêlée de champignons, de charcuterie ou de pommes grenailles. On finit le repas par une mousse au chocolat ou une crème brûlée à partager - promis, elle passe tout seul. Bref, nous on est addicts et on sait déjà qu’on y retournera avant la fin de la saison.

Ouvert de novembre à mars. 

21h : on en prend plein les mirettes avec Lumière en Seine

Accessible facilement depuis la ligne 10 du métro parisien, Lumière en Seine revient pour une quatrième édition au Domaine National de Saint-Cloud (92). Si ce parcours illuminé et musical est devenu une référence des fêtes de fin d’années, c’est parce qu’il émerveille à la fois petits et grands. Cette expérience immersive est la meilleure façon de finir en beauté votre journée. Lumières synchronisées, symphonies musicales, hologrammes, illuminations… Vous allez plonger dans la magie de Noël.

Ouvert tous les soirs de 17h à 23h (sauf lundi et mardi hors vacances scolaires, dernière entrée à 21h), jusqu’au 12 janvier 2025.

À lire aussi