Voilà comment obtenir un lifting naturel et gratuit rien qu’avec nos doigts de fées !
On nous a souvent répété que le massage du cuir chevelu regorgeait de bienfaits... Mais on ne le pensait pas capable de nous offrir un lifting sans passer par la case 'chirurgie'. Focus.
Écrit par Marie Ordioni le
Au quotidien, on a adopté une multitude d’habitudes pour prendre soin de nous. De l’application d’un stick à lèvres en claquant la porte de chez nous, le matin, à notre tant attendu bain relaxant de début de soirée, notre journée est rythmée par une suite de gestes dédiés à nous faire du bien.
Comme une chorégraphie bien ficelée, on enchaîne les crèmes, sérums, masques, huiles et autres produits du moment où l’on met un pied en dehors de notre lit, jusqu’à ce qu’à nouveau, on s’y glisse. Conseils, astuces, accessoires… Tout est bon à prendre pour s’occuper de notre peau, de notre corps et de nos cheveux.
Ces dernières années, la tendance est à l’automassage. Des techniques nous permettant autant de nous détendre que de tendre notre visage, et ce, sans faire appel à quelqu'un. Avec nos mains, avec des pierres ou avec un gadget connecté, qu’importe : l’essentiel est avant tout de se faire du bien… Et si, en plus, on peut gagner quelques années au passage, on ne s’assoit pas dessus. Interrogée par le magazine Mindbodygreen, l’esthéticienne Kyoko Getz nous parle des bienfaits du massage du cuir chevelu.
Un massage liftant à partir du cuir chevelu
Dans notre visage, tout est lié. Pour essayer d’obtenir un effet liftant rien qu’avec nos doigts de fée, il va donc de soi que l’on va essayer de 'prendre le problème à la source' pour prévenir de l’apparition des rides et ridules. Et cette source, elle se trouve au sommet, à la frontière entre notre front et nos cheveux : le cuir chevelu. "Bien que la racine des cheveux semble séparer le front du cuir chevelu, sous les muscles, tout est connecté.", explique l'experte. Partant de là, on sait ainsi que le fait de manipuler cette zone va nous permettre de faire travailler nos muscles.
Mais, attention : ce massage ne va pas avoir un impact sur l’ensemble de notre visage. Seul le haut est touché : "Le frontal (muscle antérieur [où la] région du front du visage humain s'étend jusqu'au cuir chevelu) joue un rôle important dans les expressions faciales, dans le contrôle du mouvement et du placement des sourcils. Il est donc important de masser et de stimuler le muscle afin de lifter la zone des yeux et des sourcils.", détaille l’esthéticienne. Effet liftant, bon pour la circulation sanguine, favorise la pousse des cheveux… La liste est longue. Le massage du cuir chevelu a bien plus d’une corde à son arc.
Comment le réaliser ?
Pour réaliser ce massage, rien de plus simple : on n’a besoin que de nos deux mains, nos dix doigts… Et d’un petit peu de calme, histoire de nous détendre. On commence par placer nos deux pouces à l’arrière de notre tête, à la base de notre cuir chevelu, au-dessus de notre nuque. Les deux sont parallèles, chacun à 1 centimètre de chaque côté de la colonne vertébrale. Tous les autres doigts viennent se placer sur notre tête. On essaie d' occuper l'intégralité de l’espace, comme si on la tenait entre nos mains.
À présent que tous nos doigts sont positionnés, le massage peut débuter. On démarre en effectuant une certaine pression - sans trop appuyer non plus, bien sûr ! - avec nos deux pouces. Pendant ce temps, les autres doigts se mettent à bouger, à danser… À masser. Une fois le mouvement lancé, on va maintenant pouvoir opérer zone après zone, en partant logiquement du bas vers le haut du crâne. On remarque d’ailleurs que plus on s’approche du sommet, plus notre front et nos sourcils bougent.
À la fin du massage, l’objectif est de s’être occupée de l’ensemble du crâne, et ainsi, du cuir chevelu. En effectuant ce geste plusieurs fois par semaine - pourquoi pas tous les jours, si on a le temps ! -, on obtiendra l’effet liftant escompté.