3 règles de vie coréennes à adopter pour être plus heureux
Si les Coréens semblent avoir trouvé le secret de la beauté éternelle, il semblerait qu'en matière de philosophie de vie, ils ne soient pas non plus en reste. Découvrez 3 règles de vie made in Korea à adopter au quotidien pour être heureux.
Écrit par Juliette Gour le
Décidément, tout nous pousse à croire que les Coréens ont une longueur d'avance sur nous. Que ce soit en matière de beauté, de séries et même de musique, ils semblent surpasser l’Occident, et de loin. Et si, finalement, cela était surtout lié à leur philosophie de vie qui semble aider les habitants du pays du matin calme à être plus épanouis et plus heureux au quotidien ?
S'il est vrai que la Corée est le pays du culte de la beauté et de l'hyper compétitivité, les Coréens semblent néanmoins particulièrement apaisés et en phase avec le monde qui les entoure. Pour les experts, cela est notamment dû à certaines règles issues du Jeong. C'est une méthode ancestrale, que le peuple coréen applique depuis plus de 2000 ans. En faisant partie intégrante de leur culture, ces règles permettraient de vivre plus longtemps en étant plus heureux.
Découvrez 3 règles coréennes qui vous permettront d'aborder la vie du bon côté, et ce, sans faire le moindre effort.
Règle numéro 1 : Passez du temps avec vos proches
Si vous avez des proches coréens, vous savez que ce sont des gens qui mettent un point d'honneur à passer du temps en famille. Et pour cause, c'est l'un des piliers de la philosophie Jeong. En passant du temps avec ses proches, de façon régulière, on renforce les liens et on se connecte pleinement à l'autre. C'est une excellente façon de recharger les batteries et de passer du temps de qualité avec des personnes qui comptent. Ainsi, veillez à passer régulièrement du temps avec les personnes que vous aimez pour faire le plein de bonnes énergies.
Règle numéro 2 : Soyez curieux et ouvrez-vous à d'autres cultures
Il n'y a rien de mieux pour grandir (émotionnellement et spirituellement) que d'avoir la curiosité de découvrir d'autres cultures. Dans la lignée de l'importance de se connecter à l'autre, le Jeong conseille de s'ouvrir régulièrement à d'autres cultures. Cela passe par l'apprentissage d'une nouvelle langue, la découverte de nouvelles spécialités culinaires ou en s'essayant à de nouvelles traditions. Ces moments de partage vous aideront à élargir votre horizon, et vous permettront de voir la vie sous un autre angle.
Règle numéro 3 : Impliquez-vous dans votre communauté
La plus grande différence entre l'Asie et l'Occident réside dans le fait que ce sont des sociétés communautaires, là où nous, nous cultivons l'individualisme. S'impliquer dans la communauté et respecter l'autre serait - selon les Coréens - le secret de la sécurité et de la propreté du pays du matin calme. Personne n'a envie de salir un endroit qui a nécessité le travail de toute une communauté, tout comme personne n'irait heurter quelqu'un en lui volant quelque chose. En s'ouvrant à l'autre, non seulement on crée du lien social, mais on construit un sentiment d'appartenance à une communauté. Cela permet de faire de nouvelles rencontres, tout en créant une atmosphère saine autour de nous.