5 choses à savoir si vous êtes en couple avec quelqu’un qui manque de confiance en lui
Vous sentez bien que votre partenaire manque de confiance en lui. S'il n'est pas à l'aise, ce n'est pas pour autant qu'il ne vous aime pas ! Alors voici 5 choses à savoir pour mieux appréhender votre couple.
Écrit par Margot Roig le
Si, au début, il faisait tout pour vous impressionner, au fil du temps passer ensemble, vous vous êtes rendu compte que ce n’était pas forcément l’homme fort et inatteignable qu’il prétendait être. Ça ne change en rien l’amour que vous lui portez, en revanche, ça explique bien des choses. Il manque cruellement de confiance en lui et ça se ressent !
Le manque de confiance en soi n’est pas une partie de plaisir et votre couple risque d'en pâtir. Et s’il se sent souvent gêné, coupable, différent ou incapable de réaliser des choses toutes bêtes, c’est qu’il doit avoir des problèmes avec lui-même et qu’il doit - au passage - vous en causer à vous aussi. C’est d’ailleurs souvent les personnes quil’aiment le plus fort qui sont les premières « victimes ».
Malheureusement, parfois, celui qui souffre se voile la face et, dans ces cas-là, les tensions peuvent être encore plus présentes. Alors, si vous aimez une personne dans cette situation, c’est ensemble qu’il va falloir traverser les épreuves.
Ce ne sera pas toujours facile et vous risquez de ne pas toujours vous comprendre. Car les conséquences de ce complexe d'infériorité sont multiples. Il vous fera sûrement du mal sans le vouloir, mais sachez bien que dans cette histoire c’est lui qui souffre le plus.
Voici 5 choses à savoir pour pouvoir l’aider à se sentir mieux et faire en sorte que votre couple dure !
Quels sont les signes d'un manque de confiance en soi ? Il ne vit pas dans le moment présent
Les personnes qui manquent de confiance en elles ont souvent tendance à ne pas vivre dans le moment présent. Elles ont le nez dans le passé ou dans le futur, soit à ruminer et ressasser des évènements justement passés soit à s’angoisser pour des choses qui ne sont même pas encore arrivées. Elles vivent à 100km/h et ont beaucoup de mal à se poser, s’obligeant à en faire toujours plus. Ce manque d'assurance explique aussi qu’elles ne sont pas très à l’écoute.
D'où vient le manque de confiance en soi ? Il cherche l’approbation des autres, alors il faut l'aider à reprendre confiance en lui
Souvent très carriéristes, ces personnes sont obnubilées par le gain d’argent, le fait de s’accomplir ou de rendre fières leurs proches pour se sentir valorisées. Autrement dit, elles auront toujours quelque chose à prouver à la Terre entière et auront sûrement l’envie de faire des choses sans vous, juste pour vous prouver qu’elles en sont capables. Toujours pleines de grandes idées, elles entament énormément de projets qui ne voient que très rarement le jour.
Perte de confiance en soi : Votre partenaire repousse l’engagement
Loin de nous l’idée de penser qu’il ne veuille pas de vous, au contraire, il ne peut pas vivre sans vous. Seulement, pour lui tout ça arrive trop vite, d’ailleurs, il n’est jamais vraiment prêt pour les grandes décisions qui le font constamment se remettre en question lui, sa vie et son avenir. Pourtant, à la moindre personne qui s'approche, c'est la panique ! Comme il n'a pas confiance en lui, il ne vous fait pas confiance à vous non plus.
Avant de pouvoir avancer avec quelqu’un qu’il aime, il doit absolument apprendre à s’aimer d’abord.
Autre symptôme : Il peut se sentir mieux s’il vous voit souffrir
C’est terrible, mais il en est ainsi. Lorsque le niveau de confiance en lui atteint presque le néant, tout ce qui peut le faire se sentir « au-dessus » ou mieux que vous sera bon à prendre selon lui. En revanche, si c’est lui qui vous fait souffrir, il ne faut pas le laisser faire. On ne peut pas justifier la souffrance par la souffrance, il n’y a aucune morale à ça et ça ne fera avancer ni l’un ni l’autre.
Au fond, il vous aime à la folie même s'il manque d'estime de lui
Si, parfois, vous avez l’impression qu’il ne vous aime pas vraiment, sachez que vous vous trompez. Il doit seulement apprendre à aimer les personnes « dans l’ordre », soit en commençant par s’aimer lui-même. Parlez-en avec lui, il pourra se confier et cela devrait créer une relation de confiance qui pourra l’aider à s’épanouir plus pleinement à vos côtés et rendra votre couple plus fort !