Cette maman raconte le récit de son accouchement dans l’océan sur Instagram

Donner naissance dans l'océan Pacifique ne viendrait pas à l'esprit de toutes les futures mamans. Pourtant, Josy Peurkert l'a fait et c'est à travers les réseaux sociaux qu'elle narre son témoignage.

Écrit par Lauréna Valette le

Accoucher au milieu des vagues, sous les rayons du soleil, avec pour seul accompagnement son partenaire de vie. Voilà un programme qui peut en étonner plus d'une. Effectivement, la maternité semble être le lieu de choix pour accueillir son nouveau-né, cependant, une Allemande de 37 ans, Josy Peurkert, a opté pour quelque chose de différent, loin de l'hôpital et des médecins, comme le rapporte le New York Post.

Dans l'océan, elle opte pour un accouchement 100 % naturel 

Après la naissance de son premier enfant de façon douloureuse et traumatisante dans une clinique, Josy a mis au monde ses deux bébés suivants, chez elle, avec l'aide d'une sage-femme. Pour sa quatrième grossesse, elle décide de suivre une méthode 100 % naturelle : aucun rendez-vous médical, aucun suivi et surtout, un accouchement sans l'aide de personne, si ce n'est celle de son compagnon Benni Cornelius, au milieu de la nature. 

Sans même connaître la date du terme, la femme de 37 ans voulait se sentir libre. Elle atteste, par la même occasion, que le corps féminin peut donner naissance par lui-même, sans intervention médicale.

Un instant de grâce au milieu de la mer

Lorsqu'elle a senti que c'était le moment, qu'elle allait accoucher, Josy et Benni ont pris la direction d'une plage du Nicaragua, en Amérique centrale. Elle raconte sur Instagram que son "ocean freebirth", un accouchement non assisté dans l'océan, ne s'est pas fait de façon aléatoire. Comme elle l'écrit, elle a notamment surveillé la marée.

"Pendant des semaines, j’ai surveillé la marée. Quand le moment a été venu pour moi d’accoucher, je savais que la plage serait sans danger pour nous." Dans sa voiture, tout était prêt, explique-t-elle sur le réseau social. Serviettes, gazes, ainsi que bol pour recueillir le placenta attendaient sagement le moment venu.

Comment s'est déroulé l'accouchement ?

Pour entamer cette expérience, elle a enlacé son partenaire et s'est laissé bercer par l'eau. "Les vagues avaient le même rythme que les contractions, ce qui m’a aidée à me sentir vraiment bien. Le sable doux sous mon corps m’a rappelé qu’il n’y a rien d’autre entre le ciel et la terre que la vie", a déclaré Josy. Lorsque son fils, Bodhi, est sorti du canal vaginal, elle l'a immédiatement attrapé pour le placer près de son cœur et a ressenti beaucoup de gratitude envers Benni.

"Je peux à peine le croire. Si rapide. Si facile. Juste toi et moi et ce bébé. Je suis toujours assise là, à profiter des vagues, pendant que tu prends une serviette", raconte-t-elle.

Face aux commentaires sous ses photos Instagram, la maman a affirmé : "Bodhi est né sous le soleil, à midi, quand il faisait environ 35 degrés. Nous n’étions pas du tout inquiets qu’il ait froid et je n’avais aucune inquiétude concernant les infections d’origine hydrique. Il est en parfaite santé. J’ai fait toutes les recherches dont j’avais besoin, et l’eau est une barrière médicalement prouvée".

S'il n'existe pas de consensus médical face à la sécurité des accouchements dans l'eau, en grande majorité, les experts déconseillent d'accoucher sans la présence d'une sage-femme ou d'un médecin. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

À lire aussi