Le badminton, ce sport tombé dans l’oubli, est la grande tendance de l’année 2024 !
Après l'escalade, une autre activité physique pour le moins commune a décidé de prendre sa revanche... Et on risque de tomber très vite dans les mailles de ses filets. On vous explique pourquoi.
Écrit par Marie Ordioni le
L’été approche à grands pas… On a envie de se remettre en selle. Trêve de raclettes et de journées télé. Un peu plus et on fusionnait avec notre canapé. Allez. On s’active. Déterminées comme jamais à sortir de notre cocon pour regoûter aux joies du sport et à tous ses bienfaits, aussi bien physiques que mentaux.
Double challenge : cette année, on s’est promis de sortir des sentiers battus. Après un hiver passé enfermées à la maison, on n’a certainement pas envie de se la jouer à domicile. De faire des exercices devant nos écrans ou sur des machines. On rêve de bouger, de transpirer mais aussi de se muscler. D'échanger et de partager. On aimerait pratiquer une discipline qui nous apporte bien plus que de simples altères... En équipe ou en solitaire, qu’importe : on veut s’ouvrir, faire dans l’originalité.
Pourquoi ne pas s’essayer au badminton ? Alors oui, on sait déjà ce que vous vous dites… Que vous aviez totalement oublié l’existence de cette activité physique. Qu’elle est "ringarde". Que vous pensiez ne plus jamais en entendre parler d'elle après le collège. D’accord… Nous ne vous répondrons qu’une seule chose : laissez-vous surprendre. Ce sport à bien des choses à vous offrir…
Le grand retour du badminton
Bon, on l’avoue. Cette idée ne vient pas de nous. On n’aurait peut être jamais été curieuses de découvrir le badminton s’il n’avait pas été mis en avant par Pinterest Predicts. En effet, le réseau social vient d’établirles tendances de 2024en se basant sur les recherches réalisées par ses utilisateurs. Et aussi improbable que cela puisse paraître, le badminton s’annonce être LE sport de l’année. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les recherches pour "raquette de badminton" et "tenue de badminton" ont augmenté de 80 % ces dernières semaines. 50 % pour les "chaussures de badminton". Et le grand gagnant des équipements est… Roulements de tambour… Le "sac de badminton", pour qui les recherches ont fait une remontada fulgurante de 105 %.
Pour Pinterest, l’esthétique badminton en lui-même suscite l’attention de ses utilisateurs. Très proche de celui du tennis, ses tenues sonnent, elles aussi, très rétro… Tout ce qu’on aime. "Une tendance qui monte au filet ? À votre service ! En 2024, la Gen Z et les Milléniaux se mettent aux volants. 'Badminton aesthetic', 'tenue de badminton' seront deux recherches très populaires cette année. Alors, misez sur le badminton, le revers est impossible.", présente-t-il. On n’a plus qu’à tâter le terrain… Qui sait, on va peut-être se prendre dans les filets de cette activité.
Endurance, travail musculaire et coordination
Il faut dire que le badminton a plus d’un tour dans son sac pour nous séduire. Il regroupe les principaux bienfaits recherchés dans un sport. À commencer par l’endurance. Courir après un volant n’est pas de tout repos... Notre cardio entre en action. On va, on vient. On transpire et surtout, on sèche.
Mais à contrario d’un simple footing, on va également développer notre masse musculaire. Bras comme jambes sont sans cesse en mouvement. En envoyant le volant, en faisant un revers comme en tenant nos appuis, on travaille de nombreux muscles. Durant l’intégralité de l’exercice, notre corps est complètement gainé.
Notre souplesse est tout autant mise à l’épreuve. Le fait de devoir suivre les mouvements du volant va développer les nôtres. En pratiquant cette activé régulièrement, nos articulations vont devenir de plus en plus flexibles. Autres choses qui vont être travaillées dans le feu de l'action : nos réflexes et notre coordination. Ce sport demande énormément d’organisation, mais aussi de réactions spontanées. Maîtrisées, ces deux caractéristiques font d'ailleurs la différence entre un simple joueur de badminton et un bon adversaire.
Enfin, cette tendance repose sur le partage. En solitaire comme avec un coéquipier, en simple comme en double, le joueur n’est jamais seul : quelqu’un joue contre lui. Et même dans le cadre d’une compétition, l’esprit du badminton reste tout de même bon enfant. Ambiance chaleureuse à coup sûr. Pour tous les âges, et toutes les conditions physiques… N’est-ce pas cela, finalement, le sport ?