Connaissez-vous le Stashing, ce comportement amoureux ultradestructeur

Dans la famille des comportements toxiques dans le couple, on a peut-être trouvé l'un des plus destructeurs.

Écrit par Juliette Gour le

Milestoring, Pocketing, Ghosting... On ne manque pas d'idées en matière de comportement toxique lorsque l'on est engagé dans une relation amoureuse. Il y a d'ailleurs de nombreuses (très) mauvaises habitudes que l'on a tous (ou presque) sans même s'en rendre compte. Si on pensait avoir tout vu en matière de comportement destructeur dans le couple, la réalité est toute autre. Nous ne sommes jamais à l'abri de mauvaises surprises, du jour au lendemain, il est tout à fait possible de se rendre compte que son partenaire est un gros narcissique ou bien qu'il use et abuse du Stashing, un comportement particulièrement insidieux, qui peut avoir des répercussions profondes et durables sur la vie émotionnelle de toutes celles et ceux qui en sont victimes. 

Ce comportement toxique et destructeur repose sur un principe assez simple : c'est plus ou moins le fait de cacher intentionnellement les choses (et quand on parle de chose, il s'agit en réalité de son partenaire). Les Stashers sont des adeptes du mensonge et ont la mauvaise habitude de ne jamais évoquer leur partenaire, allant même jusqu'à nier son existence...

Cacher son partenaire par tous les moyens possibles

Le Stashing peut se manifester par de nombreuses façons : ne pas présenter son partenaire à ses proches, ne pas publier de photos qui pourraient laisser entendre qu'il existe une hypothétique relation, ne jamais évoquer son ou sa partenaire... Lorsque l'on souhaite réellement cacher quelqu'un, les idées ne manquent pas. 

Généralement, on considère que ce comportement est souvent synonyme d'un manque de sérieux ou d'engagement dans la relation mais il peut y avoir d'autres motivations (tout aussi injustifiées) : la honte de son partenaire est souvent évoquée par les adeptes de la méthode, malgré leur attachement à leur partenaire, ils n'assument pas l'image de ce dernier et pensent que cela pourrait entacher leur image... 

Le problème, c'est que le principe même du couple repose sur une confiance mutuelle et sur une acceptation totale de l'autre. Le fait de cacher son partenaire à ses proches sous-entend qu'il y a un malaise évident qui à terme pourrait bien devenir un point bloquant pour l'évolution de la relation.

Pourquoi est-ce que l'on considère que c'est un comportement particulièrement toxique pour le couple ? 

S'il est évident que le Stashing peut avoir un impact direct sur la confiance du partenaire qui est caché, il y a également une notion de déséquilibre de pouvoir dans la relation à prendre en compte. La personne cachée peut avoir l'impression d'être insignifiante, si inexistante qu'elle ne mérite même pas d'être présentée au monde entier. À cette impression de n'avoir aucune valeur peut s'ajouter un sentiment de honte qui découle généralement sur une perte totale de confiance en soi. 

Comment reconnaître ce comportement destructeur ? 

Il y a quelques signes qui ne trompent généralement pas lorsqu'il s'agit de Stashing. Votre partenaire retarde le moment où il va vous présenter à sa famille ou ses amis ? Si la situation dure depuis 2 ans, il est peut-être temps de se poser les bonnes questions. Il ne veut pas s'afficher en public avec vous ? Il ne vous emmène que dans des adresses "intimes" pour éviter de croiser des gens qu'iel pourrait connaître ? Il n'y a aucune trace de votre existence sur les réseaux sociaux de votre partenaire ?

Ce sont autant de signes qui peuvent vous laisser entendre que vous êtes savamment caché par votre moitié et ce n'est pas seulement pour vous garder que pour lui ou elle... La meilleure solution est encore d'en parler rapidement à votre partenaire pour comprendre la situation et essayer de trouver un terrain d'entente. En revanche, si la situation devient trop pesante pour vous, rien ne vous oblige à rester dans cette relation, vous méritez d'être célébré aux yeux de tous et non d'être caché dans un placard à balais.

Retrouvez tous nos articles couple dans notre rubrique Psycho

Enjoy,

Les Éclaireuses

Tags :

À lire aussi