Prendre soin de sa santé mentale sans effort au quotidien
Si l'enfer, c'est les autres, le bonheur réside aussi dans autrui. Selon Olivier Roberts, experte en matière de santé mentale, le diable ne se cache pas dans les détails... Mais dans les petites interactions.
Écrit par Marie Ordioni le
Notre confiance en nous est un trésor. Trop souvent oubliée car enfouie, elle mérite un certain entretien. Parfois, elle resplendit. L’instant d’après, on la raye. L’abîme. La casse… Jusqu’à en impacter notresanté mentale, autre précieux bijoux. Mais toutes deux ne sont, quoi qu’il arrive, jamais perdues. Elle demande simplement un minutieux travail quotidien sur nous.
À nous de trouver nos astuces pour les faire briller. Elles sont propres à chacun : si certaines d’entre nous font du sport pour souffler, d’autres vont préférer lire. Peindre. Méditer. Et pas question de trouver le manque de temps comme excuse, puisque quelques minutes peuvent suffire à nous faire du bien. Dans une interview levée à Stylist, Olivia Roberts, autrice du livre Comment trouver la confiance en soi en cinq minutes par jour, nous propose une habitude très simple à adopter pour lustrer notre confiance en nous.
Voir au-delà de ses piliers
Souvent, lorsqu’on parle bien-être, on a tendance à évoquer deux piliers en premier lieu : l’activité et la communication. D’une part, le fait de s’adonner à un exercice physique, une passion ou n’importe quel autre passe-temps. De l’autre, l’importance de notre entourage. De discuter avec un ami ou un membre de notre famille.
Bien qu’essentielle, cette dernière peut être traître : elle est la porte ouverte à la fermeture aux autres. On se sent bien dans notre cocon. Notre carcan. Notre équilibre. Alors pourquoi chercher plus loin ? Pourquoi faire de nouvelles connaissances ? On a les meilleurs à nos côtés. Rapidement, on peut se conforter dans l’idée que plus aucune rencontre n’a d’intérêt. Réflexion légitime, certes. Mais pas forcément saine pour autant. Car on sous-estime la force ne serait-ce que d’un simple échange avec un inconnu.
Le bien-être comme "bonjour"
C’est en tout cas ce que nous recommande de faire Olivia Roberts :s’ouvrir aux autres. "Cela peut paraître étrange, mais pour ceux d’entre nous qui sont pris dans nos routines quotidiennes habituelles, nous risquons de tomber dans le piège de parler aux mêmes personnes jour après jour. Ou, si vous travaillez à domicile, de ne parler à absolument personne.", explique-t-elle. Et par "autres", elle n’entend ainsi ni nos piliers, ni un professionnel de santé. Elle ratisse bien plus large. Selon l’autrice, "parler à un inconnu (en toute sécurité, bien sûr) peut nous faire sortir de notre zone de confort et renforcer notre confiance. (…) Même les plus petites conversations peuvent faire une énorme différence dans votre journée et vous laisser un sentiment plus positif."
Alors évidemment, il ne s’agit pas irrévocablement de parler au premier inconnu croisé dans la rue. Il peut s’agir de figures que l’on croise tous les jours, sans ne jamais vraiment s’attarder dessus. Un voisin, un boulanger, un.e serveur.se… Toutes ces personnes qui nous entourent de loin. "Dites bonjour au facteur. Demandez conseil à quelqu’un dans la salle de sport sur l’utilisation d’une nouvelle machine. Complimentez la tenue de quelqu’un.", soumet l’experte. Autant de petites interactions qui, mises bout à bout, (re)forgent notre confiance en nous.