Désamorcer un caprice d’enfant en une seule phrase
Entre colères, caprices et pleurs, il est parfois compliqué de canaliser un enfant. Voici la phrase à connaître pour mettre fin à tout caprice.
Écrit par Alice Legrand le
Crise de larmes au supermarché, hurlements chez le médecin, coup de pied dans le mobilier urbain et on en passe. Les enfants peuvent parfois être très capricieux, voire ingérables sur le moment présent.
Et face à cela, les mamans et papas ont souvent comme première réaction les cris… Aucun jugement là-dedans, juste un constat.
Les caprices des enfants peuvent varier en fonction de leur âge, de leur personnalité et des situations qu'ils rencontrent. Il existe certaines techniques dites de parentalité positive qui conseilleraient plutôt de faire comprendre à l'enfant, avec des mots doux, qu'il n'y a pas de raison de s'énerver lorsqu'on lui dit non. Mais ça, c'est en théorie, et il ne faut pas oublier que la parentalité positive, ça a ses limites.
L’auteure Valérie Roumanoff a une autre solution à ces crises et autres grosses colères. Elle a rédigé l’ouvrage "Et si on arrêtait de crier sur nos enfants" dans lequel elle donne des tips et des techniques aux parents pour "éduquer" autrement leurs bambins.
Voici sa technique, qu'elle recommande à tous les parents qui n'en peuvent plus des comportements inappropriés de leurs jeunes enfants.
Enjoy,
Les Éclaireuses
À quel âge commencent les caprices ? Et jusqu'à quel âge ont-ils lieu ?
Les caprices font partie du développement de l'enfant. Ils peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus fréquents chez les enfants âgés de 2 à 5 ans. Cela est dû au fait qu'à cette période, ils commencent à développer leur propre personnalité et à explorer leur environnement. Ils peuvent se sentir frustrés ou contrariés lorsqu'ils sont incapables d'exprimer leurs propres désirs ou besoins d'enfant... Ce qui est le meilleur moyen de conduire à des caprices.
Comment gérer une petite fille capricieuse et savoir si c'est un caprice ou non ?
Il peut être difficile de savoir si le comportement d'un bébé ou d'un enfant est un caprice ou s'il y a une véritable préoccupation ou un besoin sous-jacent.
Il y a cependant quelques indices qui peuvent aider à connaître la nature de ces crises. Si c'est un comportement soudain, que l'énervement est de courte durée et qu'il se dissipe dès que l'enfant a eu ce qu'il voulait, c'est probablement un caprice. Tout comme si l'enfant essaie d'obtenir ce qu'il veut en manipulant la situation... C'est un problème.
Pourquoi mon fils est capricieux ?
Les enfants peuvent être capricieux pour différentes raisons. Par exemple, pour certains les cris sont le moyen d'attirer l'attention des parents. Il faut cependant qu'il comprenne qu'il n'est pas le centre du monde !
Cela peut aussi être une façon d'affirmer son besoin d'indépendance ou de sécurité. Parfois c'est également une question de confort, notamment lorsqu'ils réclamment des bonbons ou un doudou par exemple.
D'autres enfants utilisent le caprice pour exprimer leurs émotions ou besoin car ils n'ont pas encore développé de compétences sociales et émotionnelles solides. En tous les cas, peu importe la raison, ces caprices font partie du développement normal de l'enfant. Mais il est important d'apprendre à l'enfant à gérer ses émotions et à s'exprimer de manière à éviter les comportements inappropriés.
Mon enfant est capricieux : la phrase magique à connaître
Valérie Roumanoff utilise même le terme de "stratégie" quand il s’agit de désamorcer une situation difficile.
Dans son livre, elle livre LA clé pour mettre un terme à un caprice virulent. Elle appelle ça la "prescription paradoxale". En somme, une phrase qui va à la fois être légèrement autoritaire, aimante, mais qui va aussi faire comprendre à l’enfant qu'il y a un problème, d’où la notion de stratégie.
Et si il y a des phrases qu'il ne faudrait jamais prononcer devant son enfant, celle-ci pourrait vous aider à canaliser les émotions de votre progéniture.
La phrase magique serait la suivante : "J’aimerais beaucoup que tu arrêtes de [te rouler par terre, crier, taper du pied…], mais si tu n’y arrives pas, fais-le quand même".
Comment bien employer cette phrase et arrêter les caprices et hurlements d'enfants
À la suite de cette phrase, il faudrait embrasser rapidement votre petit(e) chéri(e) (qui, on le reconnaît, ne l’est pas forcément à l’instant T) et vous éloigner de manière la plus faussement détachée possible.
L’enfant ne comprendra plus si on lui donne le choix ou non, si on accepte son attitude ou non, ni même ce qu’on lui demande. Et le baiser va rajouter de la complexité au message en rappelant qu’il n’y a aucune notion de mépris dans cette attitude. Résultat assuré !
Gérer un caprice d'enfant : quelle réaction avoir
Tout d'abord, vous devez rester calme. C'est compliqué, on le sait, mais vous devez montrer l'exemple et ne pas réagir de manière excessive, au risque d'amplifier les caprices de l'enfant. Vous devez aussi établir des limites claires pour le comportement de votre enfant. Si il sait qu'il n'a pas le droit et la punition qui l'attend s'il le fait, il sera moins tenté de désobéir.
S'il a un caprice, alors essayez de le distraire pour qu'il passe à autre chose dans sa tête, par exemple en lui proposant une activité ou un jouet qui l'intéresse. Et surtout, s'il opte pour le bon comportement, félicitez-le !
D''autres astuces pour calmer les colères de votre enfant
Il y a plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place pour créer un environnement qui ne soit pas propice à encore plus d'énervement.
La cohérence est un principe à ne pas oublier lorsqu'il s'agit de se comporter avec votre enfant. Si vous lui autorisez quelque chose aujourd'hui, ce n'est pas pour lui interdire demain, au risque de créer de la confusion et de l'incompréhension chez lui.
Pour lui donner l'impression qu'il a le choix et que c'est à lui de décider, vous pouvez lui donner des choix limités. Cela évitera les caprices puisque c'est son point de vue qu'on écoutera. Vous pouvez par exemple demander à l'enfant s'il veut porter une chemise rouge ou bleue, plutôt que de lui demander s'il veut ou non porter une chemise.
Vous nous en direz des nouvelles... Fini les comportements inappropriés !