Quand est-ce qu’on a le droit de ghoster quelqu’un ?
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de vous faire ghoster ? Ne criez pas au loup trop vite, parfois le ghosting est la solution la plus douce pour éviter d'envenimer la situation.
Écrit par Juliette Gour le
La séduction n'est pas toujours une mince affaire. Il arrive parfois que tout ne se passe pas comme prévu et qu'il y ait des mauvaises surprises. En exemple, on peut citer tous les comportements toxiques : cookie jarring, money-barring, pocketing... La liste est sans fin.
Mais dans la liste de tous ces comportements pas franchement sympathique, il y en a un qui fait couler beaucoup d'encre (encore plus que les autres). Il s'agit du ghosting. Comportement toxique par excellence pour les uns, un excellent moyen de se débarrasser de quelqu'un pour d'autres, le ghosting n'arrive à nous mettre d'accord et c'est bien normal. Ce comportement, né avec les réseaux sociaux, est parfois difficile à cerner, justement parce qu'il sous-entend énormément de choses : la colère, le manque d'intérêt, la lassitude... Difficile de lui donner une seule et même définition.
Mais dans les faits, qu'est-ce que le ghosting ?
Selon l'Urban Dictionnary, ghoster quelqu'un signifie que l'on "coupe toute forme de communication avec un ami ou un date et ce, sans le prévenir. Cela passe par le fait d'ignorer totalement les messages de l'autre, mais aussi par l'ignorer dans la vraie vie". En d'autres termes, ghoster quelqu'un, c'est le bannir de sa vie sans l'en informer. C'est d'ailleurs ce manque de communication qui peut provoquer la frustration chez l'autre : la conversation se termine sur un "vu" et on ne sait jamais réellement si on a fait quelque chose pour mériter ça.
S'il est évident que le ghosting n'est pas la meilleure façon d'agir, il arrive pourtant que ce soit la seule échappatoire possible. Dans certains cas, le ghosting se présente même comme la seule solution possible pour se libérer d'une relation un peu trop encombrante...
Ghoster pour éviter de blesser, une solution plus douce qu'il n'y paraît
Pourquoi il arrive parfois que le ghosting soit nécessaire ? Imaginez un instant, vous rentrez d'un rendez-vous romantique et vous avez l'impression que tout s'est bien passé. Quelques heures après, vous recevez un long message dans lequel la personne évoque, point par point, tous les détails qui font que cela ne fonctionnera jamais entre vous. Comment vous sentiriez-vous ?
Pour beaucoup, ce message pourrait avoir l'effet d'une bombe. Un choc électrique qui peut avoir un impact direct sur la confiance en soi. Selon le Dr Kate Cumming, psychologue américain, il arrive parfois que le ghosting soit la meilleure solution pour éviter les conversations blessantes et/ou gênantes. Et si jamais on pense que la solution n'est pas la plus mature, c'est parfois la seule issue possible. Des études ont même prouvé qu'en moyenne, 50% des gens ont ou ont été ghosté pendant une période de dating. C'est finalement un comportement assez courant et tout le monde est susceptible de l'utiliser un jour ou l'autre.
Ghoster pour éviter d'épiloguer après une rencontre infructueuse
Il arrive parfois que le ghosting se présente naturellement et soit pratiqué par les deux personnes. Après un rendez-vous raté, sans feeling ni connexion, est-il réellement utile d'épiloguer et de continuer à entretenir la conversation pour faire bonne figure ? Dans un monde où tout va toujours plus vite, de plus en plus de personne ne veulent plus perdre leur temps à créer une pseudo-relation qui ne mènera à rien. C'est dans ce type de situation que le ghosting se présente comme l'une des seules solutions possibles.
À lire aussi
Les 7 règles d'or du dating à ne jamais oublierMais attention, il est important de pratiquer un ghosting raisonné
Il est cependant important de prendre en considération les réactions de l'autre. Si le "ghosté" n'est pas en demande d'explication, cela ne sert évidemment à rien d'insister et de prêter attention. La situation peut en revanche devenir plus délicate lorsque la personne en face exprime clairement un besoin d'explication. Il est important de ne pas oublier que le ghosting peut constituer une vraie source de stress pour certaines personnes, il est donc important de garder un peu de recul sur la situation et de ne pas hésiter à apporter une réponse si la personne en face est en demande. Inutile de faire un exposé en 12 slides pour lui faire comprendre que ça ne fonctionnera pas. Un sobre message comme "Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes" ou "Je pense que nous n'avons pas les mêmes attentes" fera parfaitement l'affaire.
En revanche, si malgré l'expression de votre refus, la personne continue d'insister, vous êtes tout à fait en droit de la ghoster. Vous avez été assez clair sur vos intensions et personne ne pourra jamais vous le reprocher.
Pourquoi avons-nous tendance à diaboliser le ghosting ?
Pourquoi est-ce que le ghosting est considéré (peut-être à raison) comme un comportement toxique ? Si le silence est socialement accepté dans de nombreuses situations, il semblerait que le ghosting ait un statut particulier dans nos esprits. Cela vient sûrement du fait que les personnes ghostées peuvent connaître un sentiment de culpabilité, se disant que s'il n'y a aucun retour, c'est qu'ils ont eu un mauvais comportement. Il est également possible que la société ait sa part de responsabilité dans notre considération du ghosting : on nous pousse inconsciemment à avoir peur du silence, peur du rejet et donc, peur du ghosting. Mais dans l'absolu, il n'y a rien de terrible à se prendre un râteau, encore plus s'il est silencieux.
Retrouvez plus de conseils en matière d'amour dans notre rubrique Psycho