3 exercices hypopressifs et normauxpressifs pour un ventre plat et tonique

Les exercices hypopressifs sont réputés pour être les plus efficaces si vous voulez affiner votre taille et perdre du ventre. Mais alors, comment les réaliser ? Anaïs Jazmine, la coach de Pilates et créatrice de la méthode Bellysculpting, nous explique.

Écrit par Alice Legrand le

Avoir un ventre plat, c'est le combat de nombreuses femmes ! C'est vrai qu'entre le dérèglement hormonal, le stress et les ballonnements, les petites rondeurs de ventre peuvent avoir de nombreuses causes.

Pour essayer d'affiner sa taille, la meilleure solution est encore les exercices hypopressifs. Eh oui, vous acharner à faire des crunchs musclera votre ventre mais ne l'affinera pas ! Et ça, tous les professionnels du ventre plat vous le diront.

C'est le cas d' Anaïs Jazmine, coach de Pilates et fondatrice de la méthode Bellysculpting (adoptée par plus de 20 000 femmes !). Elle nous explique quels exercices faire pour obtenir les meilleurs résultats !

Dernièrement, elle a lancé son application mobile Bellysculpting App, pour retrouver tous ses cours et atteindre vos objectifs ! C'est la première application Pilates dédiée au ventre et au renforcement postural. Apprenez-y les meilleurs exercices dynamiques à pratiquer dans des formats de 15-20 minutes maximum, comprenez comment vous nourrir sainement, renforcez votre corps entier grâce au Pilates...

En bref, retrouvez une routine simple et efficace qui vous fera obtenir les résultats souhaités.

Quels sont les bienfaits des exercices hypopressifs ?

Le nom "hypopressif" vient de la racine "hypo" qui veut dire "intérieur". Les exercices d'abdominaux hypopressifs sont des exercices qui sollicitent le plancher profond de la sangle abdominale, que l'on appelle aussi le muscle du transverse. Il est indispensable de le muscler si vous souhaitez avoir un ventre plat !

Les exercices que nous vous proposons aujourd'hui seront très efficaces puisqu'ils nécessitent un travail de contraction du périnée avant l'expiration. Anaïs Jazmine nous explique : "Le travail hypopressif consiste à contracter le périnée avant d'expirer par la bouche, puis d'aspirer par le ventre en remontant dans les côtes. C'est exactement le principe du fameux Stomach Vacuum, qui consiste à travailler les muscles par l'intérieur en créant un brassage abdominal".

Quelle est la différence entre les exercices hypopressifs et normauxpressifs ?

À la différence des exercices normauxpressifs, qui évitent simplement l'hyperpression abdominale et travaillent les obliques et grands droits, les hypopressifs ne travaillent que la zone du transverse.

Anaïs Jazmine développe : "Les normopressifs vont emprunter le même principe de contraction du périnée avant expiration par la bouche que les hypopressifs. Mais cette fois-ci, on ajoute le principe de l'autograndissement qui va non seulement travailler l'allongement de la posture globale en renforçant le corps, mais aussi permettre au ventre de créer plus d'espace".

En combinant les postures hypressives et normauxpressives, vous pourrez travailler les différentes couches abdominales et retrouver un ventre plat !

Les exercices hypopressifs et normauxpressifs à pratiquer selon Anaïs Jazmine

Le Stomach Vacuum

Allongez-vous au sol sur le dos ou sur un tapis de yoga pour plus de confort. Pliez et écartez vos jambes tout en gardant vos pieds à plat.

Commencez par gonfler votre ventre. Le but est ensuite de libérer l'air en contractant le périnée puis en recommençant à inspirer comme si vous vouliez vous mettre en apnée. Bloquez votre respiration quelques secondes puis expirez doucement. Recommencez l'exercice 5 à 10 fois pendant 4 à 5 semaines afin de rendre votre ventre plus plat. Il est préférable d'effectuer le Stomach Vacuum à jeun pour une contraction hypopressive optimale et pour travailler au maximum votre muscle transverse.

Les obliques

Allongez-vous en position latérale sur votre bras, qui est lui aussi allongé dans la continuité de votre tête. Vos jambes sont allongées l'une au-dessus de l'autre, comme dans la position du Side Lift en Pilates. Déposez votre pied à plat sur le sol devant votre genou de la jambe restée allongée à terre.

Votre tête est posée sur votre bras au sol et votre main opposée est posée en face de votre sternum en direction du cœur. Contractez le périnée puis expirez en repoussant le sol avec votre main en direction du sternum. Votre pied retient votre jambe de terre. Relâchez, inspirez en gonflant votre ventre, contractez le périnée puis expirez fort avec la bouche. Grandissez-vous du début à la fin et créez un maximum d'espace dans votre corps. Faites l'exercice de chaque côté.

La planche abdominale

Placez-vous en position de planche, en appuyant sur vos avant-bras et en étendant vos jambes, droites, derrière vous. Votre corps doit être aligné du haut de la tête jusqu'aux talons. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, en contractant vos abdominaux et en gardant vos fessiers et vos jambes engagées. Plus vous ferez l'exercice, plus vous pourrez augmenter sa durée.

Retrouvez tous nos articles pour avoir un ventre plat ici.

À lire aussi