Glynis Johns, l’actrice hollywoodienne connue pour son rôle dans “Mary Poppins” est morte à 100 ans
Le monde du cinéma pleure aujourd'hui la perte de la légendaire actrice et chanteuse Glynis Johns, icône hollywoodienne des années 1940.
Écrit par Téa Antonietti le
100 ans, 54 ans de carrière, plus de 35 films et comédies musicales. L'étoile du vieil HollywoodGlynis Johns s'est éteinte dans sa maison de retraite de Los Angeles ce 4 janvier 2024. "Aujourd’hui est un triste jour pour Hollywood", a déclaré son manager...
Danseuse, pianiste, chanteuse et comédienne, l'actrice aux multiples talents incarnait le glamour du cinéma hollywoodien de la fin des années 40. Désormais, Mary Poppins fait ses adieux à sa chère amie Mme Banks, mère originale et féministe de Jane et Michael dans la comédie musicale à succès. Retour sur la carrière remarquable de l'actrice.
Une carrière légendaire
Originaire d'Afrique du Sud, Glynis Johns est la quatrième génération d'une famille de théâtre anglaise. Elle était la fille de l'acteur Mervyn Johns et d'une mère pianiste. Si sa vie a été entièrement dédiée à l'art dramatique, elle choisissait méticuleusement tous ses rôles en fonction de leur profondeur, refusant de se limiter à des personnages unidimensionnels.
Véritable star du cinéma, elle signe bon nombre de rôles remarquables dans divers longs métrages. Dans "Miranda"elle est une sublime sirène à la voix envoûtante, dans "Third Time Lucky" elle incarne Joan Burns, saisissante femme fatale et dans "Le Voyage fantastique" elle donne la réplique à un certain James Stewart et à une certaine Marlene Dietrich !
L'actrice à la brillante carrière a par conséquent reçu bon nombre de distinctions, notamment une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans "Les Horizons sans frontières" et un prestigieux Tony Award pour son interprétation de Desiree Armfeldt dans "A Little Night Music"...
Un rôle féministe adoré à l’international
En plus des planches d'art dramatique et des drames hollywoodiens, Glynis Johns était dans le cœur des enfants pour son rôle mémorable de Mme Winifred Banks, la mère de Jane et Michael dans le "Mary Poppins" de Disney, révélé en 1964 ! Soit un rôle en avance sur son temps qu'elle incarne avec brio.
Personnage central dans le film, Mme Banks est une suffragette engagée, véritablement passionnée par la cause des droits des femmes. Bien qu'elle se retrouve souvent absorbée par ses activités militantes et néglige parfois ses responsabilités de mère - d’où l'importance de Mary Poppins - sa volonté de s'émanciper de son rôle de femme au foyer reste gravée dans les mémoires !
La révélation de Broadway en chanson
Et alors que son rôle dans "Mary Poppins" lui vaut une renommée internationale, la comédienne poursuit sa prestigieuse carrière en écoutant sa voie première : le chant. Sa carrière musicale et ses exploits au théâtre à Broadway font sensation, particulièrement dans "A Little Night Music" - la comédie musicale qui lui décroche un Tony Award -, dans laquelle elle interprète "Send in the Clowns" de Stephen Sondheim.
Une chanson mythique qu'elle décrit comme "le plus beau cadeau qu’on m’ait jamais fait au théâtre". Son rôle mémorable de Desiree Armfeldt sera d'ailleurs repris par Elizabeth Taylor pour la version cinéma de 1977. Et par amour pur de l'art dramatique qu'elle maîtrise comme personne, Glynis Johns remonte sur les planches en 1991 pour interpréter sa Desiree lors d'une reprise de la pièce, en souvenir du bon vieux temps.
Partie de causes naturelles dans sa maison de retraite de Los Angeles après avoir passé le cap des 100 bougies, si Glynis Johns était une star emblématique du vieil Hollywood, cette dernière a quitté la Terre ce jeudi pour briller à nouveau parmi les étoiles.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People !