“Je n’ai pas peur de la mort”, Shannen Doherty se livre sur son combat contre son cancer invasif

Shannen Doherty, icône des séries "Beverly Hills" et "Charmed", se bat avec détermination contre le cancer. Démocratisant la maladie tout en livrant un message d'espoir sincère, elle affirme sans crainte ne pas avoir peur de la mort. 

Écrit par Téa Antonietti le

Dans un témoignage poignant, l'actrice de 52 ans se tient en véritable warrior, décidée à ne rien lâcher. Touchée par la maladie, mais empreinte d'une lueur d'espoir qui semble indestructible, Shannen Doherty partage un message vibrant avec le monde. L'actrice américaine, connue pour ses rôles mémorables dans les séries "Beverly Hills" et "Charmed", se confie dans les colonnes du magazine People sur sa lutte acharnée contre le cancer. Sa bataille a commencé il y a déjà 8 ans, et la met constamment au défi du temps et de ses épreuves...

Avec une franchise presque déconcertante, Shannen Doherty raconte son combat sans tabou et démocratise la maladie, appuyant sur le manque de connaissance sur le sujet. Plus que jamais sincère, l'actrice aborde la dure question de la mort et nous livre ses pensées, son optimisme aussi bien que ses angoisses qu'elle ne cache pas. Si elle affirme être dotée "d'une vision de la vie profondément différente" depuis sa maladie, Shannen Doherty dévoile au monde un touchant message d'espoir et déclare haut et fort en souriant : "Je n’ai pas peur de la mort. Mais je ne veux pas mourir. C’est la différence". 

Un cancer qui serait au stade terminal, Shannen Doherty n'a pas dit son dernier mot

L'actrice est touchée depuis 2015 par un cancer du sein, qui a atteint le stade 4 en 2020

Le combat de l'actrice contre la maladie remonte à 2015, lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein. Après deux années marquées par une radiothérapie et une chimiothérapie, suivies d'une mastectomie, toutes très courageusement endurées, Shannen Doherty a annoncé être en rémission. Malheureusement, en 2020, à la suite de nouvelles analyses médicales, un retour insidieux du cancer, cette fois-ci au stade 4, a été identifié. En 2023, l'actrice annonce le cœur lourd que la maladie atteint désormais le cerveau, et a étendu son emprise aux os, transformant cette lutte en un véritable combat contre un cancer invasif...

Malgré les nombreuses épreuves qui constituent son traitement, l'actrice de 52 ans se tient plus déterminée que jamais et montre une grande force à avancer. Sa volonté ? Éclairer le monde et ses fans sur la réalité du cancer. Dans son interview sans tabou pour People, Shannen Doherty met en avant le manque de compréhension globale autour de la maladie et déclare : "Les gens ont peu d'informations sur le cancer. Ils pensent que cela signifie l'incapacité de marcher ou de manger, mais ce n'est pas la réalité. Nous sommes dynamiques, dotés d'une vision de la vie profondément différente". Plus authentique que jamais, l'actrice aborde en toute transparence la délicate question de la mort, et montre que l'espoir a pris le dessus sur la peur : "Je n’ai pas peur de la mort, car je sais où je vais et les personnes que je vais voir. J’aurais peur si j’étais une mauvaise personne". 

Avec une sincérité touchante et une légèreté déconcertante, Shannen Doherty est pleine d'espoir

Ce qui revient le plus lors de ses élocutions, c'est sa reconnaissance pour la vie. L'actrice exprime sa gratitude pour chaque instant, en employant un ton léger extrêmement touchant : "Mon plus beau souvenir n’a pas encore eu lieu. Je sais que ça sonne gnangnan et fou, mais c’est à travers cela qu’on se rend compte de tout ce qu’on possède", avant d'ajouter : "Les gens qui rêvent le plus de travailler, c’est nous. Parce qu’on est juste tellement reconnaissants d’être encore là, chaque seconde, chaque heure, chaque jour." Un message regorgeant d'espoir qui incarne bien son optimisme rayonnant, qu'elle ne cesse de cultiver. 

Crédits : People

Shannen Doherty en vient même à associer cette expérience à une partie de Pac-Man, et compare son cancer au personnage qui a pour seul objectif de dévorer des boules dispersées sur l'écran : "Ça grignote tout le corps". Elle a même surnommé sa maladie Bob, une légèreté poignante qui fait parfaitement écho à sa déclaration sur la vie : "Je n’en ai pas fini avec la vie, avec le fait d’aimer ou de créer". Vraie Wonder Woman au sourire réconfortant, Shannen Doherty distribue l'espoir dans un monde qu'elle croque à pleines dents. 

Découvrez plus de contenu similaire dans la rubrique People

À lire aussi