C’est quoi le jeu du camion de pompiers, la nouvelle tendance violente qui sévit chez les enfants ?
Sur TikTok, une nouvelle tendance vient de faire son apparition, et elle a de quoi inquiéter les parents. Il s'agit du "jeu du camion de pompiers", même s'il n'a clairement rien d'amusant.
Écrit par Alice Legrand le
TikTok est une mine d'or quand il s'agit de nouvelles tendances. Elles sont parfois loufoques, comme le #GenerationChallenge, ou dénonciatrices, comme la tendance du Subway Shirt. Elles sont aussi parfois dangereuses... On se souvient notamment de la tendance du BlackOut Challenge ou du Cicatrice Challenge.
Mais cette fois-ci, Tiktok a été utilisé pour mettre en garde. Une maman a fait une vidéo, aujourd'hui devenue virale, pour mettre en garde les autres parents : une dangereuse tendance sévit actuellement aux États-Unis. Et on le sait, généralement, il ne faut que quelques jours pour qu'à cause des réseaux sociaux, le mouvement arrive chez nous.
Alors voici en quoi consiste cet inquiétant jeu, et voici comment mettre en garde vos enfants contre ce genre de pratiques.
Le "jeu du camion de pompier", un jeu sexuel inquiétant auquel se livrent les plus jeunes
La jeune maman raconte qu'elle s'est inquiétée quand sa fille de 11 ans qui lui a raconté à quel jeu jouent les garçons au collège. Quand elle a appris ce dont il s'agissait, elle s'est empressée d'en faire une vidéo, adressée aux parents d'enfants au collège. Elle commence : "Ma fille de 11 ans vient de m'informer que les garçons jouent à un jeu appelé le jeu du camion de pompiers".
Les règles sont simples : "Un garçon pose sa main sur le bas de la cuisse d'une fille et lui dit : "Ma main est un camion de pompiers, je vais lentement la faire remonter. Mais quand tu te sens mal à l'aise, tu dis "feu rouge"", poursuit-elle. Elle s'énerve : "Et vous savez ce que font ces petits c... ? Ils disent : "Désolé, les camions de pompiers ne s'arrêtent pas aux feux rouges". Et ils remontent leur main jusqu'à toucher l'entrejambe de la fille".
Un jeu qui n'est pas nouveau
Ce jeu inacceptable aujourd'hui ne semble pas dater d'hier. Dans les commentaires de la vidéo TikTok, qui cumule aujourd'hui 2,5 millions de vues, une femme explique : "J’ai connu ce jeu. À l’époque cela s’appelait le jeu de la nervosité et j’avais vraiment été scandalisée".
Ce jeu est loin d'en être un, puisque rappelons-le, même si ce ne sont que des enfants, il n'y a aucune raison qui puisse pousser un garçon à toucher les parties intimes d'une fille, et vice-versa. La maman conclue : "Nous devons faire mieux pour apprendre à nos garçons à ne pas toucher les filles et à nos filles qu'il est normal d'avoir des limites".