Pourquoi vous devez absolument intégrer le jeûne intermittent à votre routine quotidienne ?

L'été débarque et le syndrome du summer body est de retour dans les sujets tendance de la saison estivale. Entre jeûne intermittent et restriction calorique, maîtriser son poids et sa forme représente un challenge, car le moindre régime non équilibré peut bouleverser le métabolisme.

Écrit par Yuri Davignon le

Adopter le bon régime alimentaire est un défi qui divise le monde entre ceux qui préfèrent le jeûne intermittent et ceux qui optent pour larestriction calorique pour atteindre leur poids idéal. Choisir le bon régime est un sujet de discussion parmi ceux qui cherchent à adopter la meilleure routine quotidienne pour retrouver une silhouette saine et adopter un mode de vie équilibré.

De plus en plus populaires dans le domaine de la nutrition, ces deux approches alimentaires flexibles et personnalisées suscitent un vif intérêt en raison de leurs bienfaits potentiels sur la santé physique et le bien-être psychologique. Bien que différentes, ces méthodes partagent une caractéristique commune : une alimentation équilibrée, une planification des moments de prise alimentaire et une consommation contrôlée.

Le jeûne intermittent vs la restriction calorique ?

Le jeûne intermittent est une technique qui permet d'adopter une alimentation équilibrée pour perdre du poids tout en maintenant une bonne qualité nutritionnelle. Il consiste à étendre la période de jeûne et à consommer les aliments pendant des plages horaires spécifiques. Plusieurs programmes de jeûne intermittent existent, mais le plus connu est le 16:8, qui consiste à jeûner pendant 16 heures et de manger pendant les 8 heures restantes.

N.B. : La consommation d'eau est autorisée !

En revanche, la restriction calorique est un régime hypocalorique qui consiste à réduire l'apport calorique des aliments consommés en dessous des besoins énergétiques de l'organisme, sans entraîner de malnutrition. Ce régime exige de mesurer la valeur calorique de chaque aliment consommé.

Jeûne intermittent ou restriction calorique, que choisir ?

Les deux approches visent la perte de poids. Le facteur crucial dans le choix d'un régime est de répondre aux besoins énergétiques de notre métabolisme. C'est là que le jeûne intermittent gagne un avantage supplémentaire.

Le jeûne intermittent est considéré comme le meilleur système nutritionnel à adopter, car ses bienfaits ne se limitent pas au physique, mais ont également un impact sur le moral s'ils sont pratiqués correctement. Ce rituel ancestral purifie le corps et l'esprit, favorisant la longévité.

Pourquoi le jeûne intermittent est-il si efficace ?

Ce régime alimentaire encourage le corps à stimuler ses processus digestifs en activant son système d'autophagie, qui permet de puiser dans nos propres réserves. Grâce à ce mécanisme, le corps trouve son carburant, c'est-à-dire son énergie, ailleurs que dans l'assiette. Le jeûne intermittent présente de nombreux bienfaits pour le corps humain, tels que la purification cellulaire, le soulagement du système digestif, la régulation de l'insuline et la réduction du risque de diabète de type 2. Ce n'est pas tout, cette méthode améliore également la santé cardiovasculaire et renforce le système immunitaire. Il est incroyable de constater comment un régime alternant les périodes de repas et de jeûne peut rééquilibrer tout un métabolisme.

Retrouvez plus de conseils sur la rubrique santé de notre site

À lire aussi