J’ai testé le Lagree fitness et ça faisait longtemps que je n’avais pas autant transpiré

En tant qu'adepte de Pilates Reformer, j'aime les sports qui renforcent les muscles profonds, améliorent la posture, et accessoirement, que toutes les meufs stylées de Los Angeles pratiquent. Le Lagree Fitness m'est alors apparu comme une évidence.

Écrit par Alice Legrand le

Je suis persuadée que l'hygiène de vie, c'est la clé du bien-être. Alors j'aime découvrir de nouveaux superaliments, de nouvelles techniques de relaxation, et de nouveaux concepts sportifs pour me dépenser et faire du bien à mon corps. Si j'ai horreur de faire un footing, j'aime quand le sport devient ludique.

Habituellement, je pratique chez moi, sur mon tapis avec des vidéos Youtube, je me rends aussi chez Episod pour faire du Pilates Reformer, et j'aime découvrir ponctuellement de nouvelles pratiques. Cette semaine, je me suis laissée tenter par le Lagree Fitness. Depuis le temps que j'en entends parler ! Si la pratique commence doucement à se populariser en France, aux États-Unis elles en sont déjà toutes adeptes.

Et j'ai vite compris pourquoi c'était l'exercice préféré de Lady Gaga, de Sofia Vergara ou encore de Michelle Obama : il permet de se muscler les jambes et de s'affiner le ventre tout en améliorant sa mobilité. On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir cette nouvelle pratique, avec l'aide de Susie Williams, la fondatrice du Banote Club, qui propose des cours de micro Lagree.

Qu'est-ce que la méthode Lagree, imaginée par Sébastien Lagree ?

Cette méthode, qui nous vient tout droit de Los Angeles, a été fondée par Sébastien Lagree. Elle est composée d'à peu près 1400 exercices au sol et sur machine. Ils permettent un travail profond des muscles transverses, des obliques, du grand fessier, des moyens fessiers, des adducteurs... "Et plus tu travailles lentement, plus tu accèdes à des fibres dans ton muscle, et donc tu as une transformation physique plus rapide", explique Susie Williams.

Contrairement au Pilates, c'est aussi un sport cardio : on transpire vraiment, mais sans impact, sans sauter ni même courir.

Lagree ou Pilates Reformer ? Quel est le but de chaque sport ?

Si le chariot qui bouge, avec des résistances, peut nous rappeler vaguement le Pilates Reformer, le Lagree est en fait bien différent.

À la différence du Reformer, le micro Lagree n'est pas surélevé : bonne nouvelle pour celles qui ont un peu le vertige, ou qui ont peur de tomber. Mais ce n'est pas tout. Le Lagree est un vrai exercice de renforcement musculaire "full-body et cardio", comme le précise Susie.

Elle nous explique : "Les muscles travaillés sont les mêmes, mais c'est plus intense d'un point de vue pratique. En Pilates, on vient surtout chercher le renforcement du corps, la mobilité, les étirements... Ici, c'est beaucoup plus intense". Elle complète : "Au Pilates, ce sont des mouvements fluides, en 2 temps. En Lagree, c'est 8 temps aller, 8 temps retours. C'est très contrôlé, et même si au début, on commence par 4 temps, les filles de Los Angeles le font sur 12 !".

La méthode Lagree, une efficacité qui n'est plus à prouver grâce aux machines micros et megaformers

Le Lagree, c'est un vrai exercice fitness, qui renforce les muscles profonds, aide à se sculpter en longueur et à améliorer la posture. Susie nous explique son efficacité : "Une séance de Lagree Fitness, c'est entre 350 et 700 calories, donc c'est beaucoup ! On peut considérer que ça correspond à 3-4 séances de Pilates". Les postures sont longues et contrôlées, donc permettent de progresser et de rapidement constater des résultats.

Grâce à un gainage presque constant, presque sans pause pendant 50 minutes, on apprend à se dépasser. Et honnêtement, même avec la méthode "débutante" et des mouvements en 4 temps, j'ai senti l'effet sur mes muscles pendant deux jours suivant la séance.

Il existe plusieurs machines de Lagree : les macros, qui sont plus grandes et surélevées ou les micros, celles que l'on pratique au Banote Club. À vous de choisir la technique qui vous convient le mieux. Susie nous explique qu'elle a choisi la micro, car elle souffre de vertiges, donc la macro l'empêchait de pousser les mouvements jusqu'au bout. Mais si vous êtes à l'aise sur les deux, rien ne vous empêche de combiner les deux machines pour un travail encore plus complémentaire.

Los Angeles, c'est bien... Mais dans quel studio pratiquer du Lagree à Paris ?

Nous avons découvert le Lagree chez Banote Club, et on a adoré l'esprit de famille qu'il y règne. Très bien décoré et chaleureux, le studio est petit mais permet un accompagnement personnalisé. Les filles se motivent entre elles, via un groupe Whatsapp où elles partagent leurs avant-après et leurs astuces. À ses débuts, le Banote Club n'était composé que de deux machines de micro Lagree, dans un petit appartement. Depuis, le studio s’est un peu agrandi, mais propose toujours cet accompagnement presque "privé" et très intimiste, qu'il est appréciable, surtout lorsque l'on débute.

Les coachs sont toutes certifiées avec un diplôme d'État, et vous accompagnent très bien pendant la séance, aussi bien pour garder votre motivation que pour exécuter correctement les mouvements. Ainsi, il est beaucoup plus facile de progresser et d'avoir la bonne posture de travail rapidement. J'y retournerai, c'est sûr !

Retrouvez plus d'articles Sport dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi