Les 10 cauchemars les plus fréquents (et leur signification)
Vous n'êtes peut-être pas totalement consciente de certains blocages ou d'un stress enfoui. Faisons donc le point ensemble sur les 10 cauchemars les plus fréquents (et leur signification).
Écrit par Anastacia Gautier le
Non, les cauchemars ne sont pas réservés aux enfants.
Rares sont les adultes qui n’ont jamais fait de cauchemars, mais ô combien ceux qui ne parviennent pas à les identifier et à interpréter leurs rêves sont nombreux.
Les cauchemars, on a tendance à les craindre et à les redouter. Ils nous empêchent d’avoir un sommeil réparateur, nous chamboulent, font remonter à la surface certaines angoisses cachées et le goût du réveil, même si l’on est heureux qu’il arrive enfin, est souvent un peu amer. Il est vrai qu'on préférera toujours faire des rêves mais bon déjà qu'on a du mal à contrôler notre vie, alors contrôler notre sommeil...
Pourtant, selon les psychologues, le cauchemar représente un phénomène sain et naturel et en réalité, 70% des rêves seraient des cauchemars, plus ou moins traumatisants.
En revanche, la thématique commune des cauchemars est qu'il y a, en nous, quelque chose de menaçant qui se dresse : le message peut être « sois attentif » ou « regarde autour de toi ».
Seulement voilà, tout n’est pas toujours très réaliste, par conséquent, il n’est pas vraiment simple de décrypter le message véhiculé à l’issue d’une nuit agitée.
Vous n'êtes peut-être pas totalement consciente de certains blocages ou d'un stress enfoui au fond de vous. Vos divagations nocturnes sont là pour libérer ces peurs et vous permettre d'y faire face.
L'interprétation de vos cauchemars est évidemment libre, elle aura toujours un lien avec votre vie mais au moins, on vous donne les clés pour mieux comprendre la signification de ces cauchemars. Faisons donc le point ensemble sur les 10 cauchemars les plus fréquents (et leur signification) après vous avoir donné 5 significations de rêves.
Je suis poursuivie par un humain ou un animal, comment interpréter ce cauchemar ?
Rêver d’être poursuivi, voire attaqué par un humain ou un animal est sûrement le cauchemar le plus commun. Il fait appel à un instinct de fuite face à quelque chose qui semble nous dépasser, être plus fort dans notre vie. Si l’on pense pouvoir composer avec ces petits soucis, ce genre de cauchemars arrive pour nous prévenir que non et qu’à moment ou à un autre, il va falloir y faire face.
Perdre une ou plusieurs dents, le top 1 des rêves le splus angoissants
Rêver de perdre une ou plusieurs dents est un cauchemar souvent lié à l’expérience que nous avons vécue enfant lorsque l’on a perdu nos dents de lait, et signale une perte de vitalité, une peur d’affaiblissement ou de vieillissement, mais également la peur de perdre son travail. Ce genre d’angoisse trouble votre sommeil car dans votre vie, la peur est plus que présente. Courage, nous savons que tout ira mieux, vos cauchemars ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir et vous pourrez enfin faire place à vos rêves.
Je rêve tout le temps que je suis nu dans un lieu public, que veulent dire ces cauchemars ?
Rêver de se retrouver nu dans un lieu public est une représentation assez claire d’une gêne ou de quelque chose que l’on ne veut pas révéler dans la vie réelle. Ces cauchemars illustrent parfaitement la peur de se « mettre à nu ». Il est donc le temps d’être plus tolérant et s'aimer soi-même, de s’aimer davantage et d’assumer pleinement qui l’on est. Vous verrez après ça, votre sommeil sera réparateur.
[stack_newsletter]
Avoir un accident de la route, la définition même de l'horrible cauchemar
Rêver que l’on a un accident de voiture fait référence à une potentielle perte de contrôle de la vie qui peut survenir si l’on ne prend pas conscience de nos émotions et de nos blocages émotionnels. Ce cauchemar nous invite à faire le point sur notre situation, nos envies ainsi que nos besoins. Il est normal de se retrouver totalement perdue dans sa vie, ça stresse, ça fait peur et ça trouble vos nuits. Quand vous aurez fait le point avec vous-même, ces cauchemars se dissiperont.
Signification du cauchemar n°5 : se noyer
Rêver de se noyer survient généralement dans un contexte de surcharge mentale, qu’elle soit d’origine personnelle ou professionnelle. Le cauchemar n’est que la représentation de ce stress et de cette angoisse refoulée. Ces cauchemars invitent à lever le pied, à prendre le temps de se recentrer pour finir par ne plus avoir peur dans notre vie.
Vous rêvez que vous passez un examen et que vous le ratez ? Il y a peut-être un traumatisme là-dessous
Rêver de passer un examen ou de le rater fait référence à une sensibilité particulière à la pression sociale et au perfectionnisme ambiant et nous montre que l’on fait trop attention aux jugements des autres dans la vie. Si l’on fait ce genre de cauchemars, c’est qu’il faut lâcher-prise. Votre état de santé ne doit pas se détériorer à cause du stress ou de l’angoisse. Ces cauchemars vous permettent donc de recevoir un message d'alerte pour que vous puissiez faire un travail sur vous-même.
Vous vous perdez ou vous perdez vos affaires ? Quelle est la signification de ces cauchemars répétitifs ?
Les cauchemars où vous vous perdez font référence à une désorientation psychique. Résultat, on ne sait plus où l’on est et surtout on ne sait pas dans quelle direction aller. Si, dans ce cauchemar, on perd un objet important, tel que des papiers d’identité, cela peut traduire un sentiment d’avoir perdu une partie de soi-même, de ne plus se reconnaître dans la vie réelle. Enfin, s’il s’agit des affaires de quelqu’un d’autre, ce cauchemar est une invitation à reconsidérer la relation. Eh oui, avoir des cauchemars peut s'avérer parfois bénéfique dans la vie !
Vous êtes entouré d'insectes et vous ne savez pas quoi faire ? Croyez-le ou non, mais c'est un type de cauchemars assez fréquent
Faire des cauchemars où vous êtes entourée d’insectes qui grouillent fait référence aux petites contrariétés du quotidien qui s’accumulent et finissent par vous submerger. Il peut également être question de stress, d’angoisse ou de pensées obsessionnelles qui s’installent petit à petit jusqu’à vous paralyser. Cette interprétation devrait vous mener à lâcher prise pour que plus rien ne trouble votre nuit.
Vous tombez fans votre sommeil ? Ne vous en faites pas, ce n'est pas un signe de mort
Rêver de chute aurait tout simplement des origines physiologiques et serait dû à la paralysie du corps dans le sommeil paradoxal. Les micromouvements du dormeur dans son lit peuvent être interprétés, dans le rêve, comme des chutes vertigineuses et angoissantes.
Une rumeur circule même, il paraît que les cauchemars où l'on rêve de tomber permettent de nous sauver la vie ! Votre corps ferait en réalité de minicrises cardiaques qui enclenchent des cauchemars vous permettant de vous réveiller ! Ok, ça met une angoisse en plus, mais il faut l'avouer, faire des cauchemars, ce n'est pas si mal parfois !
Vous vous voyez mourir ? L'interprétation de ce cauchemar n'est pas forcément négative
Avoir un cauchemar sur notre mort, à notre grand étonnement, n’est pas forcément négatif. En psychanalyse, le symbolisme de la mort est en fait plutôt positif et n’invite en rien à une prémonition. Se voir mort ou en train de mourir signifie qu’il est temps de prendre un nouveau départ ou d’opérer des changements dans sa vie.
Alors, est-ce qu'on vous a un peu réconciliée avec les cauchemars ?