Libido en berne ? Pensez à votre santé mentale

Votre libido se fait désirer ses derniers temps ? C'est normal, elle est directement liée à votre santé mentale.

Écrit par Juliette Gour le

Qu'elle est dure la tyrannie du cul. Si le patriarcat est dur avec les femmes, il est aussi avec les hommes... In fine, tout le monde en prend pour son grade, avec la même injonction : faire l'amour fort, souvent et aussi efficacement que possible.

Sauf que dans cette myriade "d'obligations", tout le monde à l'air d'oublier que la libido n'est pas une constante. Directement reliée à nos humeurs, elle est variable en fonction des saisons, du moment, de l'instant... Tout (ou presque) a une influence sur cette envie inavouable. S'il n'y a évidemment aucun mal à ne pas avoir de libido (ça arrive même aux meilleurs), on a parfois envie de retrouver le feu sacré, sans attendre qu'il se manifeste de lui-même.

Comment faire ? Il suffit de stimuler la zone érotique la plus puissante du corps, aka le cerveau.

Pour être dans le mood, il faut penser le mood

N'allez pas croire que tout est repose sur le physique dans l'amour. S'il est vrai que les caresses et autres mamours peuvent aider à faire venir l'envie, l'environnement et le moment jouent des rôles essentiels dans le bon déroulé de la chose. Plus vous vous sentirez à l'aise dans un endroit, plus vous serez partant pour faire des galipettes.

Si c'est la première fois, privilégiez votre appartement, vous êtes sûr de vous sentir dans votre élément (surtout si vous êtes du genre anxieux).

Une fois que vous vous sentez bien, que les bougies sont allumées et la playlist lancée, veillez à synchroniser vos envies à celles de votre partenaire. C'est là où la communication entre en jeu. Parlez avec l'autre, échangez, demandez-lui ce qu'iel aime... Ou s'il a simplement envie de jouer à la bête à deux dos.

Plus vous serez dans un environnement apaisé, plus vous laisserez parler vos envies.

Caressez votre cerveau (et masturbez-vous)

C'est peut-être le meilleur conseil qu'on peut donner à quelqu'un qui a la libido en berne : se faire l'amour à soi-même est toujours une bonne technique.

Ça passe évidemment par la masturbation - avec ou sans Womanizer - , mais surtout par la stimulation du cerveau. Il existe de dizaines de solutions pour allumer la petite étincelle du désir : les podcasts érotiques, les audios (genre Femtasy), les livres, les pornos (féministes c'est mieux), les jeux érotiques... Le mieux, c'est encore de laisser parler sa curiosité. Parfois, il suffit d'un rien pour retrouver une libido perdue.

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, faut-il pour autant se forcer à faire l'amour ?

Certains vous diront que l'appétit vient en mangeant... Sauf que cet adage n'est pas forcément valable pour la sexualité. Dès qu'il est question de cul, il faut écouter ses envies (celles de l'autre) et ne pas se forcer (surtout si c'est l'autre qui insiste). L'envie viendra au moment opportun.

Il est possible que les choses durent un peu (le stress est un excellent coupeur d'envie). Si vous vous faites du souci, pensez à consulter un professionnel de santé, le blocage est peut-être plus ancré que vous ne le pensez, mais promis, une fois réglé, vous prendrez votre pied.

Tags :

Santé Sexuelle|sexualité
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires