Lidl et la Ligue féminine de handball s’engagent pour la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle
À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Hygiène Menstruelle qui a lieu chaque année le 28 mai, Lidl et la Ligue féminine de handball montrent une nouvelle fois leur engagement pour la cause. Le tabou des règles est encore trop présent dans le sport.
Écrit par Alice Legrand le
Début avril a eu lieu un atelier "Sportives et cycles mentruels" à la Maison du Handball de Créteil. L'objectif ? Rassembler et éduquer autour d'ateliers et de temps d'échange animés par l'association La Culotte Rouge. Plusieurs joueuses professionnelles de la Ligue féminine de handball (LFH) étaient présentes, afin de sensibiliser les jeunes handballeuses amatrices.
Grâce à un programme de sensibiliation et un kit digital sur les cycles menstruels dans le sport, Lidl et la LFH souhaitent introduire de manière ludique le sujet. En libérant les jeunes filles de ce tabou autour des règles, elles pourront vivre leur cycle de manière sereine durant leur pratique sportive. Voire même en tirer partie !
Quand on sait que 61% des femmes se sont déjà privées de faire du sport à cause de leurs règles, on se dit qu'il y a encore du chemin à parcourir pour rendre plus accessible le sport aux femmes pendant leurs menstruations.
Un kit digital de sensibilisation aux cycles menstruels dans le sport
Les 6 joueuses présentes au dernier atelier (Manon Houette, Melvine Deba, Sabrina Zazaï, Kimberley Rutil, Romane Frecon ou encore Laura Portes) ont présenté un kit digital de prévention complet, qui a ensuite été remis aux jeunes filles et aux coachs de l'ensemble des clubs amateurs de handball. Un véritable outil éducatif !
En parallèle, Lidl continue de fournir en protections hygiéniques les clubs de LFH à travers ses distributeurs implantés l’an dernier. Benjamin Lucas, Chef de Projet Sponsoring Sportif Lidl France, nous explique la démarche : "En tant que partenaire engagé depuis 8 ans dans le handball, c’est notre responsabilité de s’emparer de sujets importants pour faire bouger les lignes et encourager la pratique du handball féminin. Nous avons initié ce programme il y a 2 ans pour instruire dès les premières règles afin que chaque jeune fille vive les règles de manière plus sereine dans sa pratique sportive".
Le tabou des règles, encore très présent dans le sport
Pendant de nombreuses années, les menstruations des sportives étaient totalement occultées. Les femmes devaient avoir la même condition physique, la même force et la même énergie qu'en dehors de leur cycle. Or, il ne faut pas avoir fait de grandes études au sujet du corps féminin pour savoir que quand une femme à ses règles, ça influe sur tout son corps entier.
Alors heureusement, les mentalités évoluent pour le mieux. Nodjialem Myaro, Présidente de la LFH, se félicite : "Au niveau pro on sent une évolution des pratiques. Nous avons ouvert l’atelier aux clubs amateurs pour que toutes les jeunes filles puissent pratiquer le handball de la meilleure des manières. Grâce à l’engagement de Lidl, de la LFH et de nos ambassadrices, nous avons vécu un véritable moment de partage entre amatrices et professionnelles autour d’un sujet resté trop longtemps tabou".
Connaître son corps pour être encore plus performante
Chacune réagit différament pendant ses règles. Si certaines ne voient aucun changement physique, d'autres qui ont des douleurs se sont longtemps forcées à obtenir les mêmes résultats qu'en temps "normal". Manon Houette, qui joue au club Chambray Touraine, nous le confirme "Toute ma carrière, j’ai mis de côté le sujet des cycles menstruels en m’entraînant à 300% sans écouter mon corps. Je me suis beaucoup blessée et à 31 ans, je fais enfin le lien entre ma performance et mon cycle pendant ma rééducation. C’est important que les jeunes filles apprennent à se connaitre tôt pour adapter leur pratique, qu’elles soient athlètes ou non". C'est important, car nos menstruations peuvent aussi nous aider !
C'est ce que nous explique Laura Portes du club St Amand Handball, qui a appris à connaître son corps et qui depuis le vit beaucoup mieux : "Au début de mes règles, j’ai vraiment les jambes lourdes alors que pendant la phase ovulatoire mon cardio et mon physique sont au top. Dans cette période, j’en profite un maximum !".