Que cache le Morosil, la pilule minceur qui cartonne sur les réseaux sociaux ?
À la manière de l'Ozempic, les médicaments détournés dans le but de perdre du poids font un tabac sur les réseaux sociaux. Les adeptes sont prêt(e)s à tout pour obtenir le corps de leurs rêves, souvent au péril de leur santé.
Écrit par Alice Legrand le
Un effet brûle-graisse en seulement quelques jours ? C'est ce que ventent les influenceuses qui ont testé la prise de Morosil et qui en expliquent désormais les bienfaits sur leur compte TikTok ou Instagram.
L'Ozempic ayant fait pas mal de bruit ces dernières années, car adoré des stars, a pourtant été décrié par les professionnels de santé. Et pour cause ! Ce médicament est à l'origine destiné aux personnes diabétiques. Pourtant, injecté dans le ventre, il aurait des effets mincissant très appréciés des Américaines... Et de plus en plus des Françaises.
Une étude avait montré ses différents risques, comme des infections gastro-intestinales sévères et des hypoglycémies. Ce qui n'a pas empêché une marque allemande de faire défiler lors de la dernière Fashion Week un mannequin très maigre avec un t-shirt "I Love Ozempic". Sarcasme provoquant ou fashion faux pas ?
Si le culte de la maigreur semble encore très emprunt dans notre société, c'est parce que la norme du Body Neutral est loin d'être atteinte. Et si l'Ozempic va finir par passer de mode, un petit nouveau a fait son entrée sur le marché, prêt à faire des dégâts. Et il s'appelle le Morosil.
Bonbons gummies, gélules, poudre... C'est quoi le médicament Morosil ? Où en acheter et comment l'utiliser ?
Ce produit mis en vente n'est rien d'autre que de l'extrait d'orange sanguine que l'on appelle l'orange Moro. On le retrouve très souvent sous la forme d'un complément alimentaire, aussi bien en gélules, en gummies ou en poudre. Cet extrait est souvent associé à du vinaigre de cidre, du guarana, de la caféine, de la théine ou même du cola, dans un but simple : accélérer drastiquement la perte de poids, en particulier au niveau du ventre, sans pour autant se mettre au sport ou entreprendre un régime.
Cela peut en faire rêver certains, mais pourtant, toutes les marques ne se valent pas, car elles n'ont pas la même composition ! L'extrait d'orange est intéressant car il est bourré d'antioxydants et de vitamine C. Alors associé à d'autres excitants comme la caféine ou la guarana, votre métabolisme aura un vrai coup de boost. Pour autant, cela ne fera pas fondre votre masse graisseuse à vue d'œil.
Avis : le complément alimentaire de Morosil est-il bon pour la perte de poids ? Quels sont les effets secondaires du Morosil ?
Le Morosil est avant tout un nouvel argument marketing pour ceux qui savent flairer les nouveaux business. Quand on recherche "Morosil" sur TikTok, on ne trouve presque que des femmes qui font la promotion d'un produit spécifique, à acheter via un lien dans leur bio. On comprend vite qu'elles font la publicité de leur propre boutique en ligne, en attrayant des personnes mal dans leur peau à coups de publicité mensongère.
"Beaucoup de filles m'écrivent pour me dire qu'elles ont commandé du Morosil mais que ça ne marche pas. C'est normal, c'est celui-ci qu'il faut acheter, et il ne se trouve ni en pharmacie ni en grande surface", explique l'une d'entre elles.
Une pilule miracle pour perdre 10 kg en un temps record ? Cette promesse bien utopique cache forcément quelque chose de peu naturel et respectueux du corps. Si une étude menée en 2022 a prouvé sa contribution à une perte de poids, il faut que sa prise soit accompagnée d'une alimentation équilibrée et variée et d'une activité physique régulière. Seule, elle n'aura que très peu d'effets, contrairement à ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux.
Alors avant de vous auto-administrer une cure de Morosil, pensez à demander l'avis d'un médecin car même si c'est en vente libre, vous devez d'abord savoir si c'est compatible avec votre santé. Par exemple, un excès d'antioxydant peut augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. D'autres effets secondaires, comme une altération de la qualité du sommeil, une augmentation de la fréquence cardiaque ou encore des palpitations peuvent apparaître. Alors, on ne prend pas de risque avec sa santé !