Voici les 5 phrases les plus prononcées par les pervers narcissiques, selon cette psychologue

On se méfie beaucoup des pervers narcissiques, mais parfois il peut être compliqué de les repérer. Ils sont souvent très subtils, ce qui leur permet de manipuler leur proie à leur guise. Alors, apprenez à les démasquer grâce à ces 5 phrases qu'ils prononcent souvent.

Écrit par Alice Legrand le

On craint tous d'en rencontrer. Les pervers narcissiques sont des individus qui ont un trouble de la personnalité narcissique. Ils ont sans cesse besoin d'admiration, souffrent d’un manque d'empathie et leur comportement est totalement manipulateur. Ils peuvent sembler souvent très gentils au premier abord, mais c'est avant tout pour attirer leurs victimes et exercer leur emprise sur elles.

On peut trouver des pervers narcissiques au sein de sa propre famille, de son couple, de ses amis, de ses collègues, etc. Il faut donc être vigilant, car l'emprise d'une personne manipulatrice peut sérieusement affecter sa santé mentale, sa confiance en soi, sa vie sociale et son estime de soi.

Pour contrôler, critiquer ou minimiser les autres, ces individus utilisent souvent des phrases manipulatrices. Cela leur permet d'affirmer leur contrôle, de réduire la confiance en soi des autres et de maintenir une emprise psychologique. Alors, voici quelques exemples de phrases couramment utilisées par les pervers narcissiques. Vous allez ainsi pouvoir reconnaître ce schéma plus facilement et éviter de tomber dans le piège des relations toxiques !

Quelles sont les phrases les plus employées par les pervers narcissiques ?

Cortney S. Warren est une psychologue américaine. Elle a recensé plusieurs phrases typiques des pervers narcissiques. Ces derniers, par le pouvoir de la parole et des mots, vont inculquer certaines idées à leurs victimes afin de faciliter leur emprise et leur position de domination sur elles.

"Tu es folle"

C'est la phrase par excellence qui permet de faire culpabiliser la personne. Car "tout ce qui arrive est ta faute, vu que tu es folle". Le but ? Minimiser les sentiments et le ressenti d'une victime pour asseoir leur domination. Pour les pervers narcissiques, c'est toujours la faute des autres, jamais de lui-même. Caractéristique classique du patriarcat : les femmes sont hystériques.

Comme le rapporte Oh My Mag, la meilleure façon de leur répondre selon la psychologue est alors d'expliquer que même si vous n'êtes pas d'accord, c'est la façon dont vous voyez les choses, et il faut l'accepter.

"Ça va, c'est juste une blague"

Oui, sauf qu'une blague, c'est censé être drôle. Cette phrase a pour but d'atténuer la situation et de semer le doute chez vous : est-ce qu'il rigolait vraiment ? La psychologue explique que dans ce cas, il ne faut pas hésiter à dire ce que l'on ressent : "Peut-être que tu as trouvé ça drôle, mais moi ça m'a blessée, alors j'aimerais que tu arrêtes de me parler comme ça".

"Si tu m'aimes, alors tu dois me laisser faire comme je veux"

Les pervers narcissiques aiment leur indépendance et n'acceptent pas les limites qu'on leur donne. Pour l'experte Cortney S. Warren, il faut être clair dans ce que l'on accepte ou pas : "Je n'aime pas cette situation, alors j'aimerais que tu respectes mes limites à moi. C'est la façon dont j'imagine ma vie".

"Le vrai problème, c'est que..."

Encore une excellente façon de dédramatiser les ressentis de la victime et de faire passer ses intérêts avant tout. Tous les problèmes sont importants, il n'y en a pas de vrais ou de faux ! Il faut avant tout s'écouter l'un et l'autre, sans faire diversion pour éviter les sujets qui nous déplaisent.

Si on vous prononce cette phrase, alors vous pouvez répondre par : "Ne change pas de sujet, et ne cherche pas à te délester du problème".

"C'est de ta faute, c'est à cause de toi que je suis comme ça"

Vous l'avez compris, le passe-temps favori du pervers narcissique est de rejeter la faute sur les autres. Dans son imaginaire, lui n'a rien à se reprocher. Alors vous balancer ce genre de phrase est une pratique classique ! Pour autant, il faut savoir y répondre.

L'experte vous conseille alors de lui expliquer : "Ton comportement est le résultat de tes choix, pas des miens" ou encore "Je veux bien prendre mes responsabilités, mais il faut aussi que tu prennes les tiennes si tu veux que notre relation s'améliore".

Et si vous êtes victime ou témoin de violences (physiques ou morales) conjugales, n'hésitez pas à contacter le 3919. C'est un numéro spécialement dédié aux violences faites aux femmes, ouvert 24 heures sur 24.

Retrouvez tous nos articles Psycho dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi