Quels sont les changements importants qui attendent les enfants pour la rentrée 2023-2024

À seulement quelques jours du retour des enfants sur les bancs de l'école, le ministère de l'Éducation nationale annonce d'importants changements à venir et cela concerne les élèves de primaire, collège et lycée.

Écrit par Juliette Gour le

La vie est faite de changements et l'école est faite de réformes, le ministère de l'Éducation nationale a d'ailleurs annoncé d'importants changements à venir pour la rentrée 2023-2024 pour les élèves de primaire, collège et lycée. Ces changements majeurs vont d'ailleurs grandement impacter le quotidien des élèves et des enseignants. 

Ces changements ont pour objectif d'améliorer l'intégration et l'accompagnement des élèves les plus vulnérables ou en difficulté. Une nouvelle loi concernant les élèves harceleurs a également été adoptée, juste à temps pour la rentrée scolaire. Ces nouvelles mesures pourraient bien modifier le quotidien des élèves dans l'ensemble des établissements publics en France.

Un meilleur accompagnement pour les élèves de primaire

De nouvelles mesures vont être adoptées pour les élèves de primaire, ces mesures permettront de lutter contre les inégalités scolaires et d'améliorer grandement la qualité de l'enseignement. Un nouveau programme d'accompagnement personnalisé sera notamment mis en place pour les élèves en difficulté. L'introduction de nouvelles méthodes pédagogiques plus adaptées aux besoins de chaque enfant est également envisagée sur l'année 2023-2024.

Les élèves de 6e seront plus encadrés pour leur arrivée au collège

Si votre enfant rentre au collège cette année, sachez que son arrivée dans la cour des grands sera scrutée de près. Le ministère de l'Éducation nationale a prévu de nouvelles mesures pour faciliter l'intégration des élèves de 6e dans un nouveau cadre scolaire. Un programme d'accompagnement destiné à faciliter la transition sera mis en place dans les établissements dès la rentrée de cette année.

Les élèves de 6e auront également accès à une heure de soutien supplémentaire en français ou en mathématiques. Cette heure de soutien supplémentaire a pour but de remédier aux éventuelles difficultés des élèves, mais également de permettre aux bons élèves d'approfondir leurs connaissances.

Le dispositif "devoirs faits" devient également obligatoire pour tous les élèves de 6e. Ce dispositif permettra aux élèves d'avoir un vrai temps de travail alloué aux devoirs, le tout en étant accompagnés.

Les Mathématiques redeviennent obligatoires au lycée

Après quelques années d'absence dans le tronc commun, les maths font leur grand retour dans les enseignements obligatoires au lycée. Cette mesure a pour but de gommer les inégalités mais également de ne pas mettre de côté les jeunes filles des enseignements scientifiques. C'est le lourd constat qui a été fait en 2022 : depuis l'instauration du nouveau bac, les jeunes filles étaient de moins en moins nombreuses dans les cours des matières scientifiques. Le retour des maths dans le tronc commun devrait permettre de remédier à cette situation.

Il est également possible qu'un nouveau calendrier des épreuves soit mis en place d'ici la rentrée scolaire, tout comme la création de nouvelles filières destinées à mieux répondre aux attentes des élèves. 

Pour le moment, seul le calendrier des vacances scolaires a été définitivement édité et est disponible juste ici.

Les harceleurs ne feront plus la loi dans les établissements

La grande nouveauté de cette rentrée, c'est surtout cette nouvelle loi concernant les élèves harceleurs. Si jusqu'alors, c'était à l'élève harcelé de changer d'établissement, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que désormais, c'est l'élève harceleur qui serait contraint de changer d'école. Cette mesure est également accompagnée de sanctions plus lourdes et de moyens plus importants pour détecter les cas de harcèlement au sein d'un établissement. En France, on estime qu'il y a entre 800 000 et 1 million d'enfants qui subissent, chaque année, une forme de harcèlement répété.

La mise en place de ces nouvelles mesures a pour but de faire baisser ce chiffre et de rendre la vie au sein des établissements scolaires plus saine et plus agréable pour l'ensemble des élèves de France. 

Tags :

enfant|parents|Rentrée
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires