Vous vous parlez toute seule ? La science dit que c’est bon pour vous
Se parler à voix haute ne signifie pas avoir un grain, au contraire c'est bon signe ! De quoi réjouir les bavards solitaires. Mais alors, comment ce monologue est-il devenu un signe de bonne santé mentale ? On vous explique tout.
Écrit par Erine Viallard le
À défaut d’êtrepris en flagrant délit, se parler à soi-même n’a rien d’étrange. Sur TikTok on retrouve pas moins de 300 000 posts à ce sujet et autant vous dire qu’ils cartonnent. C’est le nouveau phénomène qui fait réagir. Le monologue n’est pas honteux et ces posts le font savoir. C’est une véritable pluie d’aveux qui s’infiltre dans notre feed. Si certains aiment murmurer des idées à voix haute, d’autres - qui adorent se prendre pour des reu-sta - se livrent carrément à des interviews… avec eux-mêmes.
Qui n’a jamais lâché - évidemment sans le faire exprès - une phrase à haute voix devant des gens alors qu’elle ne leur était pas du tout destinée ? Si c'est un peu la honte sur le coup - voire cringe - ça n’a pourtant rien d’anormal. C’est même tout le contraire. C’est l’élément clé de notre relation avec nous-même. Pour certains, il est plus poussé et peut même être énoncé à haute voix. Pour d’autres, il est interne et se confond avec la réflexion.“J'ai eu des clients qui sont venus en séances en admettant qu’ils se parlaient à eux-mêmes et craignaient donc que ce soit anormal, mais ce n'est vraiment pas le cas”, déclare Lauren Auer LCPC, thérapeute et fondatrice de Steadfast Counseling. “En fait, vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui ont des dialogues internes - ou externes ! -qui se déroulent tout au long de la journée.”
Le dialogue interne : une preuve que vous n’êtes pas folle
Tous les psy vous le diront, extérioriser ses émotions négatives, ça fait un bien fou. Alors en quoi ce serait mal de se faire des monologues ? La voix interne, on l’a tous les jours sans le savoir. C’est un peu comme dans : “colère” dit tout ce qui lui passe par la tête mais sans sortir un gros mot de la bouche, “peur” crie avant même que l’action ne tourne mal et “anxiété” overthink - mais que dans sa tête.
Le meilleur moyen de calmer toutes les pensées qui fusent dans notre tête, c’est de se parler à soi-même (on fait tout comme Birdget Jones finalement). Au lieu de tout garder à l'intérieur, vous donnez à vos pensées et à vos sentiments un endroit où aller. Lorsque vous avez eu une mauvaise journée, il est agréable de se défouler et de se plaindre - sans avoir à expliquer les détails à une connaissance, à l'autre bout du fil.
Le dialogue interne est un processus nécessaire pour certaines personnalités. Courant chez les penseurs verbaux, ce phénomène touche ceux qui ont besoin de formuler leurs pensées à voix haute, pour mieux les comprendre. “Entendre et exprimer vos idées permet de les clarifier d'une manière que la simple réflexion ne peut pas faire”, explique Lauren Auer. “Parfois, verbaliser un problème change également votre perspective et vous guide vers la prochaine étape.” Cela arrive aussi fréquemment chez les créatifs, les penseurs excessifs ou les esprits introspectifs.
Les autres façons de se parler à soi-même, sans paraître crazy
Les bavards solitaires, ce n'est pas une nouveauté. Il y a juste d'autres moyens de se parler à soi-même, sans que ce soit honteux. Voici, Mesdames et Messieurs, le podcast ! Oui, le podcast s’est diversifié, il y a maintenant des interviews, mais certaines filles en font leur "vide sac" ou leur propre séance chez la psychologue. À chaque épisode, elles peuvent parler de tout et de rien tant que ça libère leur esprit. Pour les introvertis, il y a aussi le journal, c'est comme le podcast mais à l’écrit. Au lieu de faire un monologue à haute voix, il s’écrit et c’est tout aussi bénéfique. Un moyen de vider son esprit sans déranger cet ami - à qui on dit tout - en répétant des milliers de fois le même tracas.
Écrire, parler à haute voix, dans sa tête ou en faire un podcast… Tout est sain. Se parler à soi-même, c’est non seulement normal, mais carrément génial. Ce petit dialogue interne, loin d’être un signe de bizarrerie, a des bienfaits insoupçonnés.La prochaine fois que vous vous surprenez à vous répondre à voix haute, souriez : vous prenez soin de votre esprit, et c’est tout ce qui compte !