Le Spasfon serait inefficace pour soulager les douleurs de règles d’après cette chercheuse !

Le Spasfon est très souvent conseillé en cas de règles douloureuses. Ses propriétés antispasmodiques sont réputées pour agir sur l'estomac, les intestins et le muscle lisse de l'utérus. Mais pour ce dernier, il ne serait pas si efficace que ça.

Écrit par Alice Legrand le

Une semaine par mois, elles sont de retour. Bouillotte, Spasfon et gros plaid devant une série sont vos alliés pour vous soulager. Les règles douloureuses, c'est loin d'être facile à vivre tous les jours ! C'est d'ailleurs pour cela que plusieurs pays et entreprises commencent à instaurer le congé menstruel.

Mais quand on ne peut pas en bénéficier, on doit user d'astuces pour arriver à avoir une vie normalemalgréle travail qui se fait dans notre utérus. Et souvent, ça se finit comme ça : on prend du Spasfon. Mais d'après une chercheuse, ce médicament ne serait pas efficace pour ce type de douleur.

Vingt-cinq millions de boîtes vendues en 2021. Si c'est l'un des médicaments les plus prescrits en France pour les douleurs de règles, "aucun essai clinique ne prouve son efficacité pour cette indication" explique Juliette Ferry-Danini, auteure d’une enquête à ce sujet, dans un entretien donné au HuffingtonPost.

Le Spasfon est prescrit très facilement, mais est-il efficace pour les règles douloureuses ?

Les preuves scientifiques de l'efficacité du Spasfon pour les contractions de l'utérus sont très faibles, pourtant, les médecins le prescrivent largement. Juliette Ferry-Danini ironise :"C’est un peu comme faire croire à l’existence du père Noël, mais à des femmes adultes et à l’échelle d’un pays entier".

Elle est l'autrice du livre Pilules Roses, De l'ignorance en médecine (éditions Stock) publié ce mercredi 25 octobre. Dedans, l'enseignante-chercheuse à l'université de Namurs balance toutes ses recherches sur les fameuses pilules, en retraçant leur histoire et leurs conséquences sur la santé des femmes.

Selon elle, la mention de 10 patientes a suffi à ajouter "douleurs menstruelles" dans les indications de ce médicament. Comme par hasard, cette nonchalance est présente car il s'agit d'une posologie principalement administrée aux femmes. Serait-ce encore là un coup du sexisme ?

Beaucoup de femmes et de médecins peuvent témoigner du manque d'efficacité du Spasfon

Juliette Ferry-Danini a reçu de nombreux messages d'autres femmes à qui on a longtemps prescrit du Spasfon, mais qui n'en ont jamais perçu les effets. Elle explique que "beaucoup de femmes ont eu l'impression d'être folles", car le médicament n'avait aucun bénéfice sur elles. Comment une société entière peut-elle se tromper sur l'utilisation du Spasfon ? C'était forcément elles, le problème.

Elle a également interrogé des médecins, et certains ont avoué prescrire "toujours un ibuprofène, etdu Spasfon en guise de placebo" pour éviter les douleurs d'une pose de stérilet. Alors mensonge conscient ou bien habitude inconsciente, quoi qu'il en soit, le Spasfon est très souvent sur les ordonnances. 

Juliette Ferry-Danini conclut : "Depuis la fin de mon ouvrage, je suis en colère. Ce que j’analyse dedans, c’est la mise en place de cette « fabrique de l’ignorance » médicale. Et le préjudice engendré par cette ignorance est énorme".

Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi