Et si TikTok pouvait augmenter votre risque de développer des TCA ?
Entre tendances qui glamourisent les troubles du comportement alimentaire et influenceuses qui retouchent leur corps pour atteindre des idéaux utopistes, les réseaux sociaux ne sont pas une safe place pour la santé mentale des femmes.
Écrit par Alice Legrand le
Vous en avez marre de vous comparer quand vous surfez sur TikTok ou Instagram ? Ne vous en faites pas, c'est normal. En fait, on le fait tous un peu, même inconsciemment. Aussi bien au niveau du style de vie, de votre relationnel ou du physique... Sauf que, si les deux premiers points peuvent vous motiver, le dernier point, qui concerne l'apparence physique, peut être très malsain.
Les femmes seront toujours jugées sur leur physique. Depuis petite, on nous inculque qu'il faut être belle, douce et élégante, alors que l'on demande aux petits garçons d'être forts, intelligents et courageux. Alors forcément, les filles sont nombreuses à développer un Trouble des Conduites Alimentaires (TCA). S'il apparaît habituellement à l'adolescence, il arrive désormais de plus en plus tôt.
Qu'est-ce que les Trouble des Conduites Alimentaires, ou TCA ?
Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) font partie des principaux troubles psychologiques. Ils sont caractérisés par des comportements alimentaires perturbés et une préoccupation excessive pour le poids, l'image corporelle et la nourriture. Les TCA affectent non seulement l'alimentation, mais aussi la santé mentale et physique des personnes qui en souffrent.
Parmi les TCA les plus communs, on retrouve l'anorexie mentale, la boulimie nerveuse et l'hyperphagie boulimique... Mais il existe également des troubles de l'alimentation qui ne sont pas spécifiés. Une récente étude australienne a démontré que les réseaux sociaux, et en particulier TikTok pouvait largement affecter le rapport des femmes à leur corps. Et c'est là que ça devient problématique.
Comment les réseaux sociaux poussent à développer des TCA ?
Selon l'étude australienne, qui a analysé les pratiques de jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans sur TikTok, plus elles utilisent l'application, plus la perception de leur corps est négative. Celles qui passent plus de deux heures sur l'application chinoise seraient les plus concernées. Et cela a une bonne raison : de plus en plus de contenus pro-TCA sont présents sur la plateforme.
En totale opposition au mouvement bodypositive - qui a lui aussi quelques limites - et au body neutral, plusieurs tendances ont émergé ces dernières années, poussant les femmes à complexer davantage sur leur corps. On se souvient de la tendance Earphone Waist Challenge, qui consiste à se filmer en faisant deux fois le tour de sa taille avec le fil de vos écouteurs. Si vous n'y arrivez pas, vous êtes considérée comme "grosse". Même histoire avec la feuille A4 à poser sur votre ventre : "s'il dépasse sur les côtés, il est temps de faire un régime", peut-on entendre dans les vidéos postées sur TikTok.
D'autres vidéos mettent en avant le Tigh Gap, soit l'écart que certaines filles ont naturellement entre les jambes, en parlant désormais de legging legs. Alors qu'il s'agit avant tout de morphologie ! Certaines internautes partagent leurs recettes de boissons minceurs tandis que d'autres vantent l'efficacité de certains médicaments pourtant dangereux pour la santé, comme l'Ozempic ou le Morosil. Bref, le culte de la maigreur est bel et bien de retour dans notre société, et pousse de plus en plus de jeunes femmes à s'affamer pour répondre à ces standards de beauté.
Soigner ses TCA avec les réseaux sociaux, une fausse bonne idée ?
Une autre facette du réseau social chinois est celle de l'entraide. Les femmes qui souffrent de troubles alimentaires sont nombreuses, donc elles sont plusieurs à partager leur parcours de guérison à leur communauté. Cela peut être vecteur d'un message d'espoir pour les filles qui se reconnaissent dans ces vidéos... Tout comme un cercle vicieux où elles s'enferment dans la maladie en la normalisant.
On y voit les repas qu'elles consomment ou encore des avant-après, mais dans les commentaires, certaines avouent regarder ces vidéos pour déclencher leurs troubles... Tout l'inverse, donc, de l'effet escompté. Et au vu du caractère addictif de TikTok, qui incite ses utilisateurs à scroller pendant des heures, il est très facile de consommer des centaines de vidéos à ce sujet sans même s'en rendre compte.
La bonne nouvelle, c'est que TikTok prend de plus en plus de mesures, comme l'affichage d'un message "Tu n'es pas seul(e). Si toi ou quelqu'un que tu connais traverse une période difficile, de l'aide est toujours disponible", proposant ensuite tout un tas de ressources pour en apprendre plus sur le sujet, quand on écrit un mot-clé sensible dans la barre de recherche. Et ça, on valide.