Les étudiants de l’université de Yale vont suivre des cours de Beyoncé(ogy), et on est super jalouses
À partir de 2025, l'université de Yale va révolutionner son programme académique en intégrant un cours intitulé "Beyoncé fait l'histoire". Ce module explorera l'impact profond de Beyoncé sur la culture, la politique et la pensée féministe noire. Une occasion qui nous laisse, un brin jalouses !
Écrit par Hillary Lago le
La reine de pop, comme on aime l'appeler, fait encore parler d'elle. On est toujours pleine d'émotions et d'étoiles dans les yeux quand on repense à la sortie Crazy in Love. Surtout aujourd'hui, quand on apprend que l'université de Yale apporte une nouveauté à son programme et qu'elle en est la star. À partir de 2025, Yale proposera un cours révolutionnaire intitulé "Beyoncé fait l'histoire", qui explorera l'impact culturel et politique de l'artiste.
Dirigée par la professeure d'études afro-américaines, Daphne Brooks, ce cours s'intéressera à l'œuvre de Beyoncédepuis son album éponyme de 2013 jusqu'à son dernier projet, Cowboy Carter. Oui, Beyoncé est unique et elle nous le prouve (encore une fois). Et si nous aussi on se préparait à suivre ce cours à distance?
Une icône à l'impact certain
Et ce sera la professeure Daphne Brooks qui dirigera ce cours. Les étudiants auront l'occasion d'explorer comment Beyoncé s'inscrit dans une tradition radicale noire, tout en se frottant aux idées de penseurs emblématiques comme Frederick Douglass et Toni Morrison. À travers ce cours, l'université de Yale reconnaît sans aucun doute le pouvoir de la pop culture et comment elle participe à façonner notre compréhension du monde. On ne le pensait pas mais danser sur du R&B, c'est peut-être aussi une bonne forme d'éducation et nous sommes toutes prêtes à prendre des notes !
De la musique à l'activisme
Un cours universitaire beaucoup plus fun que les cours de linguistique, c'est clair ! Avec "Beyoncé fait l'histoire", Yale transforme l'éducation en une expérience culturelle. Ce n'est pas juste une occasion d'étudier des paroles de chansons ; on plonge là dans l'univers de notre Queen B, une artiste complète qui use de sa notoriété et de sa voix pour défendre des causes sociales. En plus d'écouter et d'apprendre les paroles de ses classiques, les étudiants étudieront aussi comment chaque performance de Beyoncé est en fait une déclaration politique. La chance !
Concerts électrisants, clips visuellement saisissants, Beyoncé consacre son art à transmettre un message plus large sur la race, le genre et les droits civiques. Et avouons-le, qui ne voudrait pas discuter de la signification profonde de Formation ? Plus qu’une analyse musicale, ce cours encourage également les étudiants à réfléchir aux mouvements sociaux contemporains et à leur propre rôle dans le changement. "Beyoncé fait l'histoire" aspire à former une nouvelle génération d'étudiants engagés. On chante, on danse et on apprend, après tout l'éducation n'a jamais été aussi amusante. Du coup, les inscriptions c’est par où ?