6 films et séries à mater sur Netflix pour se rappeler qu’on est féministe
Dans un monde en constante évolution, l'industrie cinématographique joue un rôle essentiel dans la prise de parole des femmes. Et pour le coup, Netflix regorge de plusieurs films et séries féministes qui réveilleront à coup sûr la militante qui sommeille en vous.
Écrit par Hillary Lago le
Dans l'univers enchanté de Netflix, un lieu où les séries et les films prennent une place de choix, les histoires s'enchaînent et résonnent avec force et résilience. La parole est enfin donnée aux femmes, pour notre plus grand bonheur. Plus qu'un simple divertissement, cela surtout vise à éveiller les consciences et de célébrer le pouvoir des femmes à travers le monde.
À la recherche d'œuvres inspirantes ? Maintenant, plus que jamais, il est temps de mettre en avant la diversité et la puissance féminine. D'ailleurs, on vous a concocté une sélection de 7 séries et films féministes qui sauront captiver votre attention. C'est parti, girl power.
A Secret Love
L'amour. Ce documentaire raconte l'histoire d'amour entre Terry Donahue, ancienne joueuse de baseball professionnel, et sa partenaire de longue date, Pat Henschel. Longtemps pointé du doigt, ce film met en lumière une relation lesbienne cachée pendant des décennies, une façon de mettre en avant les défis auxquels les femmes homosexuelles ont été confrontées dans une société hétéro normative. Histoire cachée, mariage mais aussi résilience et courage, on revient sur les défis auxquels elles ont dû faire face en plus des pressions sociales et familiales.
Moxie
Dénoncer le sexisme et le harcèlement : c’est l’objectif qu’à Vivian quand elle décide de lance son fanzine féministe anonyme. Ses inspirations sont nombreuses : ses expériences, le passé un peu rebelle de sa mère. Encouragée par ses amies, elle déclenche une véritable révolution au sein de son établissement. Le film Moxie met en lumière la lutte contre les discriminations sexistes, célèbre la solidarité féminine et encourage les jeunes à s'exprimer et à revendiquer leurs droits. Goal.
The Lost Daughter
En Grèce, lors de vacances, Leda se retrouve face aux choix de son passé. Entre attentes sociétales, complexités de la maternité, dilemmes et pressions sociales. The Lost Daughter explore les défis auxquels les femmes doivent faire face pour répondre aux normes traditionnelles. Il nous invite à une réflexion nuancée sur l'identité féminine, la liberté personnelle et les droits des femmes.
Orange is the New Black
La série Orange is the New Black aborde de nombreux thèmes : droits des femmes, sexualité, diversité et inégalités raciales. On y retrouve aussi un large éventail de personnages féminins complexes et diversifiés et c'est surtout une bonne façon de découvrir le système judiciaire et pénitentiaire américain. Entre résilience et luttes quotidiennes, cette série est un incontournable pour celles qui cherchent quelque chose de pro-féministe. Le gros plus : en VO, c’est un bon entraînement également pour celles qui veulent improve leur anglais.
Divines
Ici, les rôles s'inversent. Dounia, une adolescente de la banlieue parisienne n'a qu'un seul objectif : échapper à sa condition sociale. Accompagnée de sa meilleure amie Maïmouna, elle s’embarque dans le monde du crime et de la drogue. Sous la tutelle de Rebecca, une dealeuse influente, elle défie les stéréotypes de genre et s'approprie un rôle pas souvent attribué à une femme. Quête de pouvoir et crime, en avant girl.
Papicha
Nedjema, étudiante en français pendant la décennie noire en Algérie, rêve d'un avenir : elle veut devenir styliste. Chaque soir, elle rejoint sa complice Wassila, et ensemble, elles se faufilent discrètement entre les mailles du grillage de la cité pour atteindre la boîte de nuit. Là, elle réussit à vendre ses "papichas" aux jeunes Algéroises avides de nouveautés. Mais alors que la situation politique du pays se dégrade de jour en jour, Nedjema décide de reprendre son destin en main. Elle brave les interdits et organise un défilé de mode.