9 athlètes féminines transformées en Barbie pour les 65 ans de la poupée !
À la tête de l’initiative mondiale “Briser le plafond des rêves”, Barbie met en avant chaque année l’empowerment des filles en imaginant une poupée qui reprend les traits d’une figure féminine exemplaire. La boxeuse française Estelle Mossely, en est la nouvelle effigie…
Écrit par Téa Antonietti le
Une mission, encourager les filles à réaliser leur plein potentiel et leur montrer qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent. En 65 ans d’histoire, la poupée Barbie a accompagné les femmes de l’enfance à l’âge adulte, en incarnant des figures féminines inspirantes. Ces dernières années, le prisme girly de l’incontournable Barbie a bien évolué. Avec un blockbuster au milliard de recettes, Greta Gerwig nous a livré un opus féministe et engagé, à travers la plastique et le jeu bien réel de Margot Robbie. Plus que jamais, le mindset Barbie est gravé dans nos mémoires et inscrit dans nos vies.
Cette année, la franchise souffle 65 bougies, soit plus de 6 décennies à faire bouger les lignes à travers un message de confiance, d’audace et de fierté envers soi-même. Pour cet anniversaire spécial, Barbie s’offre une nouvelle égérie Made in France, la boxeuse Estelle Mossely. Une initiative qui cible la place des femmes dans le sport et l’importance de casser ses stéréotypes, thématique résolument actuelle, à seulement deux mois des Jeux Olympiques de Paris. La boxeuse se voit incarner une poupée aux côtés de neuf autres athlètes inspirantes issues du monde entier, dont la joueuse de tennis Venus Williams. Zoom sur cette ambition honorable autour de l’incontournable Barbie qui nous embarque dans sa team.
Pour son 65ème anniversaire, Barbie célèbre 9 athlètes féminines à travers le monde
L’ambition ? Amplifier la voix des femmes dans le sport et célébrer leurs accomplissements, sur le terrain comme en dehors. Pensée cette année sur l’empowerment féminin dans le milieu sportif, longtemps guidé par des figures masculines, l’initiative Barbie “Briser le plafond des rêves” imagine 9 poupées à l’effigie de 9 athlètes inspirantes. Issues des quatre coins du monde, ces sportives de haut niveau ont su faire tomber les barrières de stéréotypes dans leurs domaines respectifs.
Un projet aspirant à faire résonner ces profils féminins exemplaires, synonymes de réussite, comme le ponctue Kristina Berger, la Senior Vice-présidente de la poupée Mattel : “nous sommes fiers de soutenir l’élan autour des femmes dans le sport en présentant ces neuf athlètes en tant que nouveaux modèles d’inspiration. Ces poupées uniques à l’effigie de sportives renommées incarnent nos valeurs communes de passion, d’ambition et de confiance en soi”. Cette mission mondiale fait écho chez les jeunes filles et à leurs ambitions sans limites, comme le déclare Kristina Berger : “nous espérons encourager la conviction que chaque jeune fille mérite de poursuivre ses passions et de transformer ses rêves en réalité”.
La boxeuse française Estelle Mossely prête ses traits à l’iconique poupée Mattel
La sportive de 31 ans détient fièrement le titre IBO de boxe féminine poids léger depuis 2019. À cette victoire s’ajoutent le titre de championne du monde amateur de l’AIBA, et celui de la première boxeuse française à avoir gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques, rien que ça. Pour Estelle Mossely, il faut de la persévérance et un bon coup de poing pour briser le plafond des rêves.
Des accomplissements inspirants que l’athlète est fière de partager par le prisme de sa poupée : “À travers cette poupée, je souhaite transmettre aux filles qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent, être boxeuses ou bien championnes. Mais surtout qu’il ne faut pas se fixer de limites, identifier ce qui nous plaît, ce qui nous fait vibrer puis se donner les moyens de réussir, travailler, y croire, persévérer et ne pas s’arrêter au moindre obstacle, car il y en aura toujours”. Soit une leçon d’empowerment à la française qu’elle affirme avec entrain, à l’issue des Jeux de Paris imminents.
De Venus Williams à Rebecca Andrade, qui sont les championnes du monde honorées d’une poupée Barbie ?
Parmi elles, on découvre Venus Williams, la joueuse de tennis américaine ultra-décorée, soit 9 médailles d’or et la place de première sportive à recevoir la même dotation financière qu’un homme. Fière d’être reconnue comme un modèle d’inspiration, la tennis woman s’est exprimée sur son parcours : “Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été animée par l’idée de briser les plafonds de verre et de rester fidèle à moi-même, et la mission de Barbie ne pourrait pas résonner plus profondément qu’avec cette éthique”. On retrouve aussi Christine Sinclair, footballeuse canadienne élue meilleure buteuse du monde avec 190 buts marqués, et l’attaquante australienne Mary Fowler, joueuse incontournable des équipes des Matildas et Manchester City, qui participe à la Coupe du monde de la FIFA 2019 à seulement 16 ans !
Reconnue comme l’une des meilleures gymnastes de tous les temps, sacrée deux fois championne du monde, la brésilienne Rebecca Andrade a elle aussi droit à son effigie Barbie, aux côtés de sa consœur Alexa Moreno, la première femme mexicaine médaillée mondiale en gymnastique, hissée dans le top 100 des femmes les plus inspirantes selon Forbes. La poupée Mattel prend également les traits de la nageuse italienne Federica Pellegrini, médaillée d’or olympique, mais aussi de l’athlète polonaise Ewa Swoboda, première sprinteuse européenne, source d’inspiration pour sa détermination et sa nature intrépide. Barbie franchit davantage les frontières en honorant l’athlète espagnole du paratriathlon Susana Rodriguez, héroïne née de l’albinisme qui troque son équipement sportif pour l’uniforme de médecin en première ligne lors de la pandémie, on applaudit.
Cette ambition engagée résonne particulièrement bien en amplifiant des voix féminines inspirantes, que l’on veut absolument dans notre équipe. Un message d’empowerment à retrouver en magasin, avec des nouvelles gammes de poupées Barbie et d’accessoires dans le domaine du sport, soit un beau mantra d’encouragement pour la prochaine génération de femmes, vers un avenir sportif à travers le jeu.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Société