Emily in Paris influence nos séances shopping que ça vous plaise ou non

Depuis son arrivée sur Netflix en 2020, “Emily in Paris” ne cesse de déchaîner les passions. Entre critiques aigries et fascination pour son style extravagant, l’héroïne incarnée par Lily Collins continue de faire parler d’elle depuis le petit écran. Plus qu’une série, “Emily in Paris” s’impose comme le nouveau moteur de tendances incontournable dans l’univers de la mode, influençant radicalement nos garde-robes.

Écrit par Téa Antonietti le

Sorry not sorry, vous ne pouvez plus le nier. On le sait, ça vous arrive de prendre un malin plaisir à critiquer l'héroïne de la série Emily in Paris, de son insouciance un poil énervante à son incapacité à prendre les bonnes décisions (en même temps sans ça on aurait fait le tour en une saison). Force est de constater que le phénomène Emily Cooper est très loin de s'essouffler. 

Alors que la saison 4 bat son plein et que l'héroïne profite de son aventure romaine, Netflix a révélé que près de 2 500 paires de chaussures, 350 sacs de designer et 3 000 pièces de bijoutier, avaient été utilisés pour ce quatrième volet. Ce n'est pas tout : les ventes de franges à clipser pour imiter sa coiffure iconique ont augmenté de 27 % entre juillet et août dernier. Aussi improbable que ça puisse paraître, le business fulgurant d’Emily in Paris est indétrônable. Plus encore, il influence radicalement nos achats mode, qu’on le veuille ou non. 

Emily in Paris, l’influenceuse Netflix ?

©emilyinparis ©netflix
©emilyinparis ©netflix

4 saisons après sa sortie sur le catalogue Netflix, la sensation mondiale Emily in Pariscontinue de faire vibrer la plateforme et la planète mode, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre une dégustation de croissant au champagne et des histoires de cœurs, la série s’impose comme un véritable catalyseur de tendances. Avec au premier plan, un défilé de mode signé Emily Cooper, la plus française des Américaines fraîchement installée non loin du Panthéon. Les looks de la cool girl sont scrutés de tous les côtés. Des gilets matelassés à motifs aux bérets colorés, en passant par les cuissardes flamboyantes et les it bags à l’infini… Toute pièce arborée par l’héroïne Tudum devient instantanément iconique et ultra-désirable. 

Les chiffres sont tombés : Emily n’a pas fini de nous influencer

Véritable machine à succès, pour décrypter l’influence fashion d’Emily in Paris, la solution de paiement en ligne Klarna a analysé les chiffres de (très) près. Dans une récente étude, la plateforme dévoile une croissance spectaculaire des ventes de vêtements et accessoires aperçus dans la série, dont certaines catégories ont explosé des ventes de plus de 100 % entre juillet et août 2024. 

Que l'on aime ou non, l'influence d'Emily Cooper sur nos décisions mode est indéniable. En d’autres termes, le personnage fictif le plus stylé de la factory Netflix a littéralement façonné nos garde-robes à l’échelle mondiale.

La course à la visibilité chez les Maisons de luxe et jeunes créateurs de mode

À l’ère de la surconsommation digitale, un placement de produit dans Emily in Paris est devenu le graal des créateurs de mode et grandes Maisons de luxe. La série, diffusée dans plus de 190 pays, s’impose comme l’ultime vitrine pour toucher un public global

Chaque tenue portée par les personnages, du sac baguette au chapeau en passant par un pendentif ou même un stylo, devient symbole de désirabilité. Une simple apparition à l’écran peut transformer un accessoire en véritable phénomène de mode, suscitant un engouement massif chez les spectateurs aussi consommateurs. 

Une vitrine de luxe géante

D’après Jean-Dominique Bourgeois, directeur de l’agence Place to Be Media spécialiste des placements de produits, la Emily mania est à l’image de son personnage : une marketing girl qui passe son temps à découvrir des nouveaux produits avec curiosité et engouement. Outre un placement classique rémunéré pour la modique somme de 100 000 euros, il arrive que “les marques de vêtements envoient des produits à la costumière et espèrent qu’elle les utilise”. Résultat des courses : cardigan Jacquemus (augmentation de 45%), parure Chopard, blouson Vaillant Studio, stylo S.T. Dupont, cabas Carel (3x plus de ventes), valise Rimowa… Les étiquettes de mode aperçues dans la série n’en finissent plus et leur désirabilité augmente parfois même jusqu’à 300 % pour certaines pièces.

En matière de mode, les ventes augmentent chez les fans de la série

L’impact de la série sur les habitudes d’achat ne fait aucun doute : les ventes explosent littéralement. Klarna rapporte des augmentations impressionnantes de 130 % pour les gilets matelassés, et de 94 % pour les cuissardes plébiscitées par Emily et sa bestie Mindy. Les fans qui cherchent à reproduire les looks branchés des cool girls, se ruent dans leurs barres de recherche pour shopper les vêtements et accessoires vus à l’écran. 

Le pouvoir d’influence de la série s’étend jusqu’à des articles plus audacieux comme les masques en dentelle comme celle qu’Emily arbore lors du bal masqué, avec une augmentation de 46 %. Chaque saison devient une source d’inspiration, transformant radicalement les dressings de milliers de binge-watchers

On l’aura compris, ce juteux business n’est pas près de s’arrêter. Alors que la deuxième partie de la quatrième saison fait sensation sur Netflix, les marques se frottent déjà les mains en attendant de voir quels nouveaux produits seront propulsés au sommet de leurs ventes.

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Société.

À lire aussi