1 Français sur 5 estime que les femmes devraient rester à la maison pour s’occuper des enfants

Cette nouvelle étude prouve que les stéréotypes de genre ont la vie dure, et que les inégalités entre les hommes et les femmes ont encore de beaux jours devant elles...

Écrit par Alice Legrand le

En 2024, on a l'impression que les mentalités évoluent, et que petit à petit, on éradique le sexisme... Mais parfois, des études comme celle-ci, menée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et publiée jeudi 8 février 2024, nous rappellent vite la dure réalité.

La France est un pays de plus en plus sexiste, et ce malgré le travail de longue haleine menée par les associations luttant pour le droit des femmes, les médias engagés et les prises de paroles répétées dans le but d'éduquer le plus grand nombre.

Vous avez l'impression qu'en tant que femme, vous en faites bien plus que votre conjoint à la maison ? Que ce soit pour faire les courses, s'occuper des enfants, prévoir le repas du soir ou même planifier les prochaines vacances... C'est à vous que la responsabilité revient, accompagnée de sa légendaire charge mentale.

Une étude qui prouve que les stéréotypes de genre ont la vie dure : 1 Français sur 4 est d'accord avec les clichés de genre

Si vous êtes une femme, vous devez idéalement rester à la maison pour vous occuper des enfants, et accessoirement faire le ménage, les courses, la cuisine... Cette idée ne vous plaît pas ? C'est pourtant celle que partage 1 Français sur 5. Oui, c'est inquiétant.

En se basant sur des chiffres recueillis entre 2020 et 2022 qui interrogent 4 000 Français de plus de 18 ans, la Drees a dressé cet effroyable constat. Le but de l'étude ? Voir quelle proportion de la population était d'accord ou pas avec 5 affirmations totalement clichées.

Parmi ces dernières, on retrouve celle pour laquelle les mères savent mieux répondre aux besoins et attentes des enfants que les pères. Surprise générale (ou pas) : 6 personnes sur 10 sont totalement d'accord avec ça. Côté médical, 42% des sondés estiment que les femmes font de meilleures infirmières que les hommes. Mais pour autant, 9 personnes sur 10 sont d'accord avec le fait que les filles ont autant l'esprit scientifique que les garçons.

Selon le rapport, certains profils sont plus aptes à avoir de genre d'opinion : être un homme, avoir plus de 65 ans, avoir une pratique religieuse régulière, être riche, être immigré ou encore être peu (ou pas) diplômé.

Plus d'une femme sur deux déclare assurer seule les tâches ménagères

Même constat inégalitaire concernant la répartition des tâches ménagères au sein du foyer : 55% des femmes assumeraient seule la lourde responsabilité des tâches ménagères, contre seulement 7% des hommes. Les hommes ont aussi plus tendance (à 48%) que les femmes (à 41%) à estimer que le partage des tâches est égalitaire dans leur couple.

Concernant les tâches liées aux enfants, 46% des femmes s'en chargeraient seules. Les stéréotypes de genre et les inégalités dans le couple sont évidemment liés. Il est donc plus qu'urgent de réagir, au risque de voir ces chiffres encore prendre de l'ampleur.

Retrouvez plus d'articles dans la rubrique Société.

À lire aussi