Dating : Les Français sont de plus en plus curieux sur la question de la sexualité
Difficile de trouver un sujet plus fédérateur et clivant que la sexualité. Mais heureusement, il semblerait que les Français soient de plus en plus curieux sur en matière de cul et ça, c'est sûrement grâe aux applications de rencontre.
Écrit par Juliette Gour le
Qu'est-ce qui fait vibrer le cœur des Français ? Ce n'est ni les burgers, ni le couscous, ni les victoires de l'équipe de France mais bel et bien la curiosité. Curiosité d'explorer son corps, celui de l'autre. Curiosité d'apprendre à s'aimer autrement mais, surtout, curiosité de s'essayer à de nouvelles pratiques avec des partenaires consentants.
Si l'arrivée des applications de rencontre a diamétralement bousculé notre façon d'appréhender et consommer le dating, il semblerait que ces nouveaux outils nous poussent également à avoir de nouvelles habitudes en matière de rencontres amoureuses. De plus en plus d'études, menées par les applications de rencontres en interne, permettent de se rendre compte de la profonde modification de nos habitudes.
Si en 2022, le sujet central chez Bumble était le romantisme à l'ère du digital, cette année, l'application s'est surtout penchée sur la question de la sexualité et de la capacité d'exploration des Français. Pour 22% des utilisateurs de l'application, la curiosité est d'ailleurs essentielle dans le couple. Rien d'étonnant donc, à ce que nos habitudes se soient profondément modifiées ces dernières années.
Moins de quantités pour plus de qualité ?
Le plus gros paradoxe de notre société tient peut-être dans le fait que, même si le sexe semble être partout et au centre de toutes les conversations, il n'est pas (plus) une fin en soi. Dans un monde où 43% des 15-24 ans n'ont pas eu de rapport sexuel en 2022 (IFOP) et où l'abstinence semble de plus en plus à la mode, qu'en est-il de la place de la sexualité sur les applications de rencontre ? La question des relations sexuelles régulières semble aujourd'hui complètement décorrélée de la question de l'épanouissement personnel. Faire l'amour souvent (avec le même partenaire ou non), de façon mécanique, n'est donc pas synonyme de bonheur.
1 Français sur 5 n'a d'ailleurs pas de relations sexuelles régulières et ne semble avoir aucun problème avec cela. C’est donc fini le temps où l'on montrait du doigt les personnes que l'on considérait comme "frigides". Aujourd'hui, la sexualité s'explore et se mûrit sans être une obligation. Rien d'étonnant donc à ce que l'utilisation des sextoys (en solo ou en duo) soit en train d'exploser ces dernières années. 37% des Français déclarent être plus ouverts à l'utilisation régulière de sextoys dans leur vie sexuelle.
À lire aussi
Les 7 règles d'or du dating à ne jamais oublierEt si la sexualité n'était que le miroir des évolutions de notre société ?
Difficile de ne pas penser que nous faisons l'amour en fonction de nos idéaux et des influences de la société. Si aujourd'hui, il est de bon ton de mettre son signe astrologique pour obtenir plus de matchs sur les applications de rencontre, c'est parce qu'il y a un lien évident entre la popularisation de l'astrologie et nos envies.
Ainsi, il n'y a rien d'étonnant à ce que 14% des Français soient curieux d'explorer une relation non monogame. Cette ouverture d'esprit (relativement nouvelle) est directement liée à la diffusion de nouvelles orientations sexuelles : le trouple, le polyamour... Toutes ces nouvelles formes de relation ont un impact évident sur notre façon d'appréhender la question du couple sous un tout nouveau prisme.
Mais le changement le plus notable, c'est qu'il semblerait que la majorité des Français (54%) aient enfin compris qu'il est essentiel de parler de ses désirs et de ses envies en matière de sexualité. Ne reste plus, finalement, qu'à trouver la bonne façon d'exprimer son désir auprès de l'autre et tous les problèmes (ou presque) seront résolus.
Retrouvez plus d'informations sur les grandes tendances du dating dans notre rubrique Société