La sous-consommation est la nouvelle manière trendy de consommer selon TikTok

La fast fashion semble avoir pris d'assaut notre société, où l'achat est devenu un acte presque quotidien pour certains. Dans nos feeds TikTok, la course aux hauls est bien présente mais entraîne un ras-le-bol général qui se matérialise désormais sous un nouveau hashtag : l'Underconsumption Core.

Écrit par Alice Legrand le

Coquette core, cottage core, ballet core, secrétaire core, Burtoncore, BDSM core, fairy core, grandpa core, ou encore bloke core... Le "core" fait absolument partie de notre quotidien. Ces esthétiques et sous-cultures qui se développent largement sur les réseaux sociaux sont inspirantes, certes, mais alimentent notre envie de toujours consommer plus.

Les tendances viennent... Puis repartent aussi vite qu'elles sont arrivées. À peine a-t-on obtenu cette fameuse pièce que la tendance est passée à une autre. Alors on remplit à nouveau notre panier d'habits qu'on ne portera qu'à peine, et on passe commande. Ça, c'est ce qu'on appelle la surconsommation. Et en 2024, on commence à réellement prendre conscience de l'aspect néfaste du business.

On préfère donc se tourner vers la seconde main et sa plus grosse ambassadrice l'application Vinted, qui n'est pas beaucoup plus raisonnable si elle est consommée en aussi grosse quantité que la fast-fashion. Désormais, l'Underconsuption Core est aussi de la partie, et c'est la nouvelle lubie des millenials et de la Génération Z.

Une prise de conscience réelle de l'impact de l'industrie de la mode

De nombreux consommateurs, notamment les plus jeunes, prennent conscience de l’impact néfaste de l’industrie du textile. Ils se tournent donc vers une nouvelle façon de consommer : la seconde main, les fripes, le vintage... Plus qu’une simple alternative financière, la seconde main incarne désormais un choix conscient, reflet d’une sensibilisation croissante aux enjeux écologiques et sociaux.

On a longtemps accusé les jeunes de surconsommer de la fast-fashion et de l'ultra fast-fashion -car leur budget est plus serré et ils sont plus au fait des tendances - pourtant, d'après une étude de Joko, les femmes âgées de 30 à 44 ans représentaient 62% des nouveaux adeptes de Shein en juin 2023... Les adultes sont donc tout autant des mauvais élèves (et beaucoup moins conscient de leur consommation). 

L'Underconsuption core, une tendance qui va à l'encontre des normes actuelles sur les réseaux sociaux

Si la norme est justement à la tendance éphémère, l'underconsuption core va - nous l'espérons - durer un peu plus longtemps. Elle met en scène des jeunes (comme beaucoup de trends sur TikTok) qui partagent leur style de vie beaucoup plus minimaliste : un dressing réduit, une trousse de toilette allégée, des chaussures usées au maximum et des placards de cuisine avec le strict nécessaire. Le message est clair : moins consommer, c'est valable dans tous les domaines.

Certains utilisent cette tendance pour changer leur mode de vie et leur façon de penser l'achat. Pour d'autres c'est un challenge afin de moins consommer. Et honnêtement, ça marche... Sauf si c'est pour se faire une énorme commande après 2 semaines de frustration. Le but, c'est aussi de se servir davantage de ce qu'on possède déjà, car souvent, quand on achète, on le fait sans même avoir le besoin : on a déjà tout ce qu'il faut à la maison.

TikTok, vecteur de tendances qui peuvent aussi être positives

L'origine de cette trend vient tout droit d'un ras-le-bol général des produits de mauvaise qualité. Sur Shein ou Temu, la durabilité est souvent très faible et on en a marre d'acheter pour jeter deux mois après. Idem pour les géants de l'ameublement qui proposent du mobilier tendance mais qui dure rarement dans le temps... à l'inverse des meubles de nos grands-parents qui semblent résistants à toutes épreuves. Moralité, allez piquer les armoires normandes chez Mamie, vous la léguerez sûrement à votre tour.

Pour les (grandes méchantes) marques, c'est le moment d'intégrer cette volonté de changement de la part des consommateurs, pour prendre un créneau qu'on n’avait pas vraiment vu venir. Et on ne peut qu'être ravies, car c'est franchement satisfaisant de consommer moins mais mieux.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société.

À lire aussi