Le Golden Retriever Boyfriend ou le nouvel idéal masculin en matière de dating
Elle est finie l'ère des badboys. Être gentil est le nouveau "sexy" et la tendance se confirme de plus en plus, année après année. Le nouveau type de mâle convoité ? C'est incontestablement le "Golden Retriever Boyfriend", un homme foncièrement gentil donc... Mais pas que ! On vous explique.
Écrit par Juliette Gour le
Qu'est-ce que Tom Holland, Timothée Chalamet, Jungkook des BTS ou encore Travis Kelce ont en commun ? Mis à part le fait qu'ils sont incroyablement séduisants et qu'ils font partie des hommes les plus convoités de la planète, ils font également partie d'une catégorie très particulière d'homme : les "Golden Retriever Guys". Si la comparaison canine tend à nous faire hausser les sourcils, elle reste cependant la meilleure façon de décrire ces hommes.
Plus que des soft boys, ces hommes sont connus pour avoir des qualités appréciables chez un potentiel partenaire : ils sont solaires, enthousiastes, fidèles, heureux de vivre, spontanés... En bref, ils ont de nombreuses qualités qui nous rappellent les Golden Retrievers, ces chiens attachants à souhait, parfaits pour la vie de famille, qui ne laissent jamais tomber leur maître.
Si l'expression circule sur le net depuis quelques années déjà, elle a connu son explosion en 2023 sur les réseaux sociaux : le "good boy" est le nouveau cool, n'en déplaise aux masculinistes et autres conservateurs. Avec plus de 200 millions de vues sur le hashtag #GoldenRetrieverBoyfriend sur TikTok, difficile de nier l'attrait qu'internet a pour cette nouvelle "tendance". Fétichisation mise à part, elle est la démonstration même d'une modification de nos habitudes en matière de relations amoureuses et ça, c'est une bonne nouvelle.
L'homme toxique est mort, vive les vrais gentils !
Si les séries de notre adolescence nous ont laissés entendre que l'amour devait forcément être toxique et conflictuel, depuis quelques années, on observe un changement dans les envies des femmes. Aux hommes toxiques - qui ont tout d'un Chuck Bass dans Gossip Girl - elles leur préfèrent des hommes plus doux, qui trouvent la magie dans chaque instant et prêt à se mettre en 4 pour faire plaisir à leur partenaire.
Ces "Golden Retriever Boyrfriend" ou "hommes écrits par une femme" - en référence au female gaze que l'on trouve dans la littérature - ont tout du vrai homme idéal. Ces hommes - souvent sensibles - n'ont pas peur de montrer leur amour en public, détachés d'une certaine forme de masculinité toxique sont la preuve que la douceur et les émotions sont souvent le secret d'une relation qui fonctionne et les femmes, chanceuses d'avoir trouvé la perle rare, ne se prive pas de le partager sur les réseaux sociaux.
Des hommes qui réconcilient les femmes avec l'amour
Dans une société encore majoritaire sexiste et où les femmes ne sont toujours pas pleinement en sécurité, elles sont de plus en plus à perdre foi en l'amour et en les hommes en général. Selon le rapport annuel de l'état du sexisme en France, 23% des hommes entre 25 et 34 ans pensent qu'il faut parfois être violent avec une femme pour se faire respecter, et ce, malgré le nombre (trop) important de féminicides qu'il y a en France. Les femmes restent également méfiantes vis-à-vis des hommes et sont 41% à avouer ne pas hausser le ton pour ne pas avoir l'air agressives.
Dans une société où il y a toujours un clivage - voire une méfiance - entre les femmes et les hommes, l'image du Golden Retriever Boyfriend a quelque chose de rassurant et c'est peut-être pour cette raison qu'elle séduit autant aujourd'hui.
Il semblerait d'ailleurs qu'Internet ait trouvé l'ultime Golden Retriever Boyfriend et il s'agit de Travis Kelce, le nouveau compagnon de Taylor Swift. Le sportif de haut niveau est en réalité, sous sa montagne de muscles, un véritable nounours et a réussi à faire tomber sous son charme tous les fans de Taylor Swift en quelques semaines seulement. Entre son sourire - un poil niais - quand il voit Taylor, le fait qu'il soit capable de traverser tout le pays pour passer une soirée avec sa bien-aimée et qu'il ait pris pour habitude de louer des restaurants pour dîner tranquille en tête à tête avec sa moitié... Il y a de quoi avoir le tournis.
Du côté de la pop culture, c'est Jacob dans Twilight qui rafle la mise. En bon toutou, il a toujours été aux petits soins pour Bella, attendant tranquillement qu'elle daigne lui accorder de l'intérêt. Rares étaient les filles (et les garçons) à être Team Jacob au moment de la sortie des films Twilight, mais ceux qui avaient choisi ce camp avaient compris bien avant tout le monde que les gentils garçons étaient bien mieux que les vampires neurasthéniques et ténébreux.
Mais attention, gare à la fétichisation !
Comme pour tout, il y a évidemment des limites à poser. S'il est vrai qu'il n'y a rien de plus attendrissant que les personnages comme Jacob, Marshall dans How I met Your Mother ou encore Nate dans Gossip Girl et qu'ils ont de quoi nous faire rougir d'envie, il est important de se demander si la frontière de la fétichisation est franchie ou non. Car à trop fantasmer sur un archétype bien particulier, on finit par en oublier le sens des réalités.
Si le Golden Retriever Boyfriend plaît autant, c'est parce qu'il n'a pas besoin de se forcer ou de jouer un rôle pour être ce qu'il est. Ainsi, le mieux c'est encore d'essayer d'aller vers les personnes qui ont des comportements de vrais gentils et de voir ce que ça donne plutôt que de chercher à tout prix le garçon qui vous permettra de faire des vues sur TikTok.