Le ‘jeu de la virgule’, la nouvelle tendance inquiétante qui sévit dans les écoles
On pensait que l'époque du jeu du foulard était révolue, mais c'était sans compter sur l'inventivité des enfants pour trouver de nouvelles idées un poil dangereuses. Depuis quelque temps, un nouveau "jeu" sévit dans les écoles : le 'jeu de la virgule'.
Écrit par Juliette Gour le
On pensait que l'époque des tendances dangereuses sur Tiktok était révolue depuis le scandale du "Jeu du Labello", mais il semblerait que les enfants débordent d'imagination dès qu'il est question de se mettre en danger. Depuis la rentrée, un tout nouveau "jeu" fait fureur dans les cours de récréation. Appelé "Jeu de la Virgule", le principe repose sur le fait de surprendre un ami en lui attrapant le crâne avant de secouer sa tête dans tous les sens. Si le jeu n'a rien d'exceptionnel - si ce n'est d'être particulièrement violent pour les cervicales - il se répand comme une traînée de poudre dans les écoles, grâce aux réseaux sociaux.
De plus en plus de parents prennent l'initiative de dénoncer le geste et de signaler aux établissements ce qu'il se passe dans les salles de classe lorsque les professeurs ont le dos tourné.
Les établissements scolaires appellent à la plus grande vigilance
Les chefs d'établissement de nombreuses écoles sur le territoire ont d'ores et déjà alerté les parents et les enseignants sur les éventuels risques de ce jeu. Si le gouvernement travaille actuellement sur les nouvelles mesures qui accompagneront la loi visant à lutter activement contre le harcèlement scolaire, c'est aux chefs d'établissement de trouver des solutions pour limiter ces jeux dangereux dans leurs écoles.
Les réseaux sociaux ont amorcé une course à la performance. Les enfants cherchent à faire la vidéo la plus drôle ou la plus choc pour essayer de faire un maximum de vues. Si certaines "victimes" sont consentantes, d'autres semblent beaucoup moins enclines à subir ce genre de brimade, et il est pertinent de se demander si ce genre de défi n'encourage pas les actes de harcèlement au sein des salles de classe.
Quels sont les risques liés au "Jeu de la Virgule"
Même si le geste n'a "l'air de rien", il peut en réalité être très dangereux. Les gestes violents au niveau des cervicales peuvent créer des lésions importantes - voire irréversibles - sur les articulations des cervicales. Le cou est une zone très particulière dans le corps humain, car il est à la jonction du corps et du cerveau. Un faux mouvement peut créer des séquelles irréversibles et le risque zéro n'existe pas.
Les parents doivent donc faire preuve de la plus grande des vigilances pour leur enfant s'ils souhaitent éviter le pire.