Ni brat ni demure ? Normal, vous êtes Diet Pepsi

Vous ne comprenez plus rien à ces tendances issues de la sphère Internet et de ses adeptes Gen Z qui vous narguent avec leurs références absurdes ? Ou pire, vous êtes un Gen Z à l’ouest qu’on aurait laissé sur le bas-côté ? Pas de panique, il est encore temps de se rattraper.

Écrit par Téa Antonietti le

À la grande surprise générale (pas vraiment) : la mode est aux multiples tendances. Comme si, pour mettre un mot sur un style, une attitude, voire même une manière de penser, la société actuelle poussait à la surproduction de trends. On passe du coquette core (tout ce qui est rose en soie est mignon en soit) à l’office siren (secrétaire sexy des nineties), du quiet luxury (chic raffiné) au bloke core (supporter de football hors des stades), du brat au demure. Ces deux dernières tendances sont les plus désirables du moment, jusqu'à créer un sentiment d’appartenance dont on ne pensait pas avoir besoin. 

Cet été (et plus que jamais), il fallait s’identifier comme brat pour matcher au vert néon du nouvel album de Charli XCX, la star de l'hyper pop dont les titres sont des hymnes aux garces, aux sales gosses et autres figures dérangées qui assument pleinement leur chaos. Voilà que régnait en parallèle la crainte existentielle de ne pas se sentir brat, à savoir : ne pas s’endormir avec son makeup de la veille, ne pas offrir des bouquets de cigarettes, ou bien de ne pas se parer que d’un tank top troué et d’un minishort moulant. Ce mois d'août, alors que les déjantées passent un brat summer à Ibiza, celles qui prônent des vacances reposantes en bord de mer (garanti sans black-out) s’identifient à un tout autre état d’esprit exemplaire : le demure

Mais dans un monde rempli de brat et de demure, qu’en est-il de celles qui ne s'identifient ni à l’ordre ni au désordre ? Pour les mi-figue mi-raisin, on a trouvé ce qui vous définit bien. 

Brat VS demure : le choc des titans 

Alors que la tendance brat s’impose comme un sens de la décadence idéal pour la saison estivale, les demure s’indignent. Outrée du déchaînement de certaines brat qui - souvent dépourvues de responsabilité - établissent un été spontané en quête de surprises et d’anecdotes iconiques à raconter, la team demure fait sa contre soirée. Fini les pseudo-starlettes qui jouent les main characteret “vivent pour les caméras” comme le qualifierait la sphère TikTok, le demure établit des règles bien définies. Il est grand temps de se remettre sur le droit chemin, en optant pour une attitude sophistiquée en toute situation, de l’entretien d’embauche à la dégustation d’une pizza, en passant par une soirée Drag Queen. Leçon enseignée par la créatrice de contenu américaine Jools Lebron, partisane d’un état d’esprit mesuré, loin de l’abondance. Brat ou demure ? À vous de voir si vous pouvez trancher.

Charli XCX, tête de file du brat summer

Avec l’anglais de “garce” comme nom d’album et un vert néon comme punch chromatique qui donne le ton de sa musique, l’artiste Charli XCX est cheffe de file d’un été acidulé. Brat, c’est 41 minutes d’écoutes pour des dizaines de millions d’auditeurs et des centaines de milliers de TikToks autour de cette esthétique crue et authentique devenue virale. Lorsque l’on écoute l’album, le premier titre 360 nous invite à faire le tour de la question que tout le monde se pose : c’est quoi être brat

Rythmique entraînante et électro pop audacieuse sont pensées pour la plus iconique des soirées, ponctuée de cool girls d’Internet enthousiastes de débardeurs moulants noirs et de sourcils décolorés. Mauvais tatouages pour illustrer des mauvaises décisions, sens de la fête qui s’étend de la monumentale soirée au petit matin et romantisme à cœur perforé. Les filles brat sont sensuelles et espiègles, à la silhouette enviée bien que négligée. Dans la féerie néo-punk de Charli XCX, les brat sont numéro un, source d’obsession et fantasme de réussite.

Very demure, mindset opposé issu de TikTok

Coup de foudre viral sur TikTok pour Jools Lebron, créatrice de contenu transgenre qui tend à un mode de vie raisonné à souhait. Les internautes se laissent séduire par son approche décalée qui remet la discrétion au goût du jour. Dans une série de tutos demure aux millions de likes, la TikTokeuse redéfinit les codes de la bienséance féminine et détourne avec réflexion distinguée une étiquette sociale poussiéreuse. Être demure, c’est croire en un sens de la discrétion, de la retenue et de l’attention, mais tout en restant authentique. 

On ne doit pas chercher à en faire trop, que ce soit dans notre mise en beauté quotidienne, dans notre manière de chercher désespérément un nail bar pour une pose de semi-permanent ou encore, de déguster un cookie fondant triple chocolat... Le demure s’applique à toutes nos habitudes, même celles d’apparence brat. On peut très bien aller bouger la tête dans une soirée techno underground mais toujours avec maîtrise, sagesse et décence. Very demure. Loin des excès du brat, un mindset abonné à la décadence par excellence. 

Diet Pepsi, l’alternative soft d'Addison Rae

Cette alternative du brat est issue d’une icône de TikTok et ce n’est pas un hasard. On parle ici d’Addison Rae, la créatrice de contenu américaine aux 88 millions d’abonnés. Après être passée par toutes les chorégraphies possibles et imaginables, la Internet girl crée sa propre trend. Au premier rang de l’ascension des figures des réseaux qui s’essaient à la musique comme au grand écran, Addison Rae veut toucher à tout. Après avoir décroché le rôle principal d’une rom com Netflix - mielleuse et insipide, à l’image de la TikTokeuse longtemps jugée de cringe voire de pick-me - Addison Rae prend sa revanche et on n’était pas prêtes.

Amie proche de Charli XCX, la queen originelle du brat, la créatrice de contenu a même prêté sa voix (ou plutôt son cri) pour l'enregistrement d’un des titres de l’album. Suivant cette lancée, Addison Rae vient de sortir Diet Pepsi, un son qui la hisse en tête de file du mouvement éponyme semblable au brat, plus soft, moins cool, mais tout simplement fascinant. 

Être moins cool qu’une brat, c’est cool ?

Voix de sirène entraînante mais pas non plus bouleversante, synthés et sonorités pop qui ambiancent sans innover, clip en noir & blanc à grain avec un boyfriend hot au volant d’une voiture vintage… Avec Diet Pepsi, Addison Rae propose un morceau sans complexité, mais à la métaphore très intéressante. Face aux artistes féminines en top des charts qui règnent sur l’industrie, de Taylor Swift à Charli XCX en passant par Lana del Rey, la TikTok girl a conscience qu’elle n’a aucune chance. 

Si elle est un poil décevante et nettement moins talentueuse, alors, Addison Rae est Diet Pepsi. Moins savoureuse que le Coca-Cola, ouvertement moins adulée que ses consoeurs inatteignables - en même temps, ça n’est pas donné à tout le monde - la TikTokeuse tente tant bien que mal de revendiquer son statut de cool girl. Comme le Pepsi, Addison Rae n’est pas le premier choix mais peut parfaitement nous convenir un court instant, comme son titre rafraîchissant qui ne durera probablement qu’un été. Alors non, elle n’est pas aussi créativement déjantée et curieusement stylée qu’une brat, mais parfois, ce cool de deuxième position a bon goût, lui aussi. 

Retour aux années 2010 : le ringard au goût du jour

Elle l’a compris, Addison Rae ne peut pas rivaliser avec le cool d’une brat. Pour autant, elle ne s’identifie pas au demure, elle qui flirte avec la gentille provocation. Alors, la TikTokeuse se crée une esthétique à elle seule, ambassadrice du Diet Pepsi, une alternative ouvertement moins stylée que le brat summer. Pour ce faire, elle habille son rebranding à l’aide de codes ringards empruntés aux années 2010

Si le mouvement brat sonne 90s, entre prémisses de l’électro, yeux charbonneux et looks grunge aux accents junky, l’interprète de Diet Pepsi avance de deux décennies. Selfies miroir avec un IPhone SE (qu’on n’avait pas croisé depuis 2014), t-shirt à logo Superman, filtres Retrica et serre-tête Mickey à Disneyland… Soudainement, nous revoilà à l’époque de Tumblr dont on pensait avoir largement dépassé la date de péremption. Pourtant, Addison Rae tente de réinventer des codes oubliés pour y définir un cool ringard et il se pourrait que ça fonctionne. 

L’heure est aux un peu moins cool de la bande, ceux qui assument leur modestie face à l’extravagante un poil oppressante d’une vie de brat à cent à l’heure, ou la droiture d’une bienséance demure. Après tout, le Diet Pepsi peut avoir très bon goût. 

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Société.

À lire aussi