Les ‘period party’, ces fêtes organisées par les parents lors des premières règles de leur fille

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de parents américains célébrer l'arrivée des règles de leur fille avec une "period party". Certes, ça paraît totalement fou, mais pour eux, rien ne semble trop original. Alors, ces fêtes sont-elles vraiment une bonne idée ?

Écrit par Alice Legrand le

Après les Gender Reveal, les enterrements de vie de jeune fille ou encore les fêtes de divorces, chaque étape de la vie est devenue une excuse pour célébrer. La nouvelle lubie des Américains ? Organiser une fête lors de l'arrivée des premières règles de sa fille.

On sait que, selon un sondage de Plan International UK mené en 2019, 1 jeune fille sur 5 a subi des moqueries et a eu honte de ses règles quand elle les a eues pour la première fois. En outre, seulement 49 % des sondées ont osé en parler quand elles les ont eues. Ces fêtes ont donc pour but de libérer la parole à ce sujet

Si cette pratique a souvent lieu outre-Atlantique et outre-Manche, on en parle de plus en plus en France. Les utilisateurs de TikTok, là où sont relayées la majorité des vidéos avec le hashtag #periodparty, se questionnent sur les dérives d'une telle fête. On vous explique.

Célébrer les premières règles de sa fille avec une "period party" ?

Ces fêtes présentent toutes les caractéristiques d'un anniversaire ou d'une Baby Shower. Sauf qu'ici, on ne fête pas la naissance de quelqu'un, mais bien l'arrivée des premières règles de son enfant. Bizarre, nous direz-vous, mais ces fêtes sont devenues réellement populaires.

Desgâteaux en forme d'utérus, une fontaine de chocolat rouge, des tampons et serviettes hygiéniques en cadeau... Tout est fait pour plonger les invités et la principale intéressée dans l'ambiance. Si dans certaines cultures, célébrer les premières règles est une tradition depuis des siècles, la mère de Brooke est la première à avoir relayé celle de sa fille sur les réseaux sociaux, en 2017.

Cela aide certaines jeunes filles à dédramatiser cette nouvelle épreuve

Le but de ces fêtes est de rassurer la jeune fille, qui peut parfois être inquiète par ses premières menstruations. En célébrant cet évènement, on lève le tabou des règles et on crée un climat de confiance, pour que la jeune fille se sente libre de s'exprimer si elle a un problème ou des questions à ce sujet.

Certaines sont très contentes d'avoir eu une 'period party', et d'autres auraient adoré en avoir une quand elles étaient plus jeunes. C'est le cas de Marlow, influenceuse spécialisée dans les menstruations : "Je trouve que c'est une bonne façon de dédramatiser la chose et d'introduire les protections hygiéniques d'une manière amusante".

Mais concrètement, est-ce une bonne idée d'organiser une "period party" ?

Mais si certaines adorent le concept, d'autres détestent. Cela peut en effet être une bonne idée sur le plan pédagogique, mais certaines filles perçoivent les "period party" comme une pratique intrusive. Et on comprend pourquoi ! Des mères organisent ce genre de fête en surprise à leur enfant, en invitant parfois beaucoup d'invités... Cela peut mettre extrêmement mal à l'aise et gêner la personne concernée.

Il faut évidemment demander l'autorisation de son enfant avant d'exposer ainsi son intimité, aux yeux de sa famille et de ses ami(e)s, voire des internautes si la vidéo est relayée sur les réseaux sociaux. Cet utilisateur d'Instagram commente : "Avoir ses règles, ce n'est pas un heureux évènement, alors pourquoi le fêter ?".

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Retrouvez plus d'articles Société dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi