‘Pick me girl/boy’ : cette personne superficielle dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux
Vous voulez toujours obtenir l'attention des autres ? Vous avez tendance à raconter des histoires, quitte à mentir, pour attirer l'attention ? Vous faites toujours 'mieux' que les autres ? Vous être clairement un.une pick me. Mais pas d'inquiétude... Ça se soigne.
Écrit par Marie Ordioni le
C’est fou tout ce qu’on est parfois prêts à faire pour plaire à une personne. Aussi bien en amour qu’en amitié, d’ailleurs. Montrer le meilleur de nous-même, remuer ciel et Terre, absolument tout lui passer… Oui, on est parfois prêts à aller très loin pour obtenir l’attention et l’amour d’une personne. Mais tant qu’on ne perd pas la face et que l’on reste nous-même, c’est l’essentiel.
Le problème, c’est que certains d’entre-nous vont au-delà des limites du ‘raisonnable’. Mentent, se font passer pour quelqu’un d’autre, critiquent tout ce qui les entourent pour se mettre en avant… En bref, sont des ‘pick me’.
Bien que ce genre de comportement soit vieux comme le monde, il aura fallu attendre la Gen Z et les réseaux sociaux pour mettre un nom dessus. Ou du moins, le populariser. Depuis quelques semaines, nos réseaux sociaux sont envahis d’anecdotes, de définitions et autres contenus en rapport avec les ‘pick me girls'et ‘pick me boys’. La faute à qui ? À TikTok, bien sûr, et à sa capacité à faire d’un rien une trend. Mais aussi à Chelsea, candidate de Love is Blind - une téléréalité dans laquelle des célibataires se fiancent avant même de se rencontrer en personne -. En effet, au cours d'un date, la jeune femme a affirmé "ressembler à Megan Fox selon ses amis" pour ‘gagner des points’ auprès de son prétendant. Un comportement qui a provoqué un raz-de-marée de réactions sur la toile…
Être un.une ‘pick me’, ça veut dire quoi ?
Un ‘pick me boy’ ou une ‘pick me girl’ est une personne prête à tout pour attirer l’attention ou séduire quelqu’un. Mais quand on dit à tout, c’est absolument TOUT. Quitte à ne plus être soi-même et faire du tord aux autres. Ainsi, il.elle a tendance à ne parler que de sujets superficiels, à dévaloriser son entourage - même ses amis ! - pour se mettre en avant, à raconter des mensonges… Tout ce qui peut impressionner son interlocuteur est bon à dire ou à faire.
Les risques
Évidemment, le fait d’adopter cette attitude de manière régulière et pérenne n’est pas sans risque. Être un pick me, c’est aussi et surtout s’infliger une certaine pression sociale qui n’a absolument pas lieu d’être. C’est vivre dansune réalité qui n’est pas la nôtre, et pour le regard des autres. C’est finir par ne jurer que par ses mensonges, quitte à s’y perdre. Ne plus savoir - si on a déjà su ? - qui on est vraiment. C’est dénigrer sa propre vie et sa propre personne… Être mal dans sa peau.
Aussi, les pick me girls et pick me boys sont souvent très facilement repérés… Mal perçus, pointés du doigt et finalement, rejetés. À trop vouloir plaire, ils finissent par se faire détester. À terme, les seules relations que ces personnes arrivent à construire sont des relations superficielles.
L’authenticité comme clé
Évidemment, tout n’est pas toujours aussi dramatique. Il arrive parfois que certaines personnes adoptent ce genre d’attitude durant un temps, puis reviennent à la raison. Perte de confiance en soi, remise en question, changement radical de vie… Les déclencheurs qui peuvent être divers et variés, et propre à chacun.
Alors que faire pour ne jamais prendre le risque d’emprunter ce chemin, ou le rebrousser ?Tout miser sur l’authenticité. Tout simplement. En s’appuyant sur le cas de la candidate de Love is a Blind, Emma Hathorn, experte en dating pour Seeking.com, conseille - propos rapportés pour Doctissimo - : "Dans le contexte de compétition pour séduire, que ce soit dans des émissions comme "Love is Blind" ou sur des sites de rencontre, agir avec honnêteté et élégance est essentiel pour se démarquer positivement. Pour cela, il vaut mieux miser sur l'authenticité et la confiance en soi : soyez fidèle à qui vous êtes, en partageant vos intérêts et passions sincèrement. La clé réside dans l'équilibre entre, montrer de l'intérêt, la volonté de plaire, la préservation de sa propre identité et de ses valeurs et maintenir une certaine réserve. En évitant de s’adapter aux désirs et aux attentes du potentiel partenaire pour lui plaire ou de critiquer les autres pour attirer son attention. Écoutez attentivement et montrez de l'empathie, ce qui reflète non seulement du respect pour l'autre mais aussi une maturité émotionnelle. Privilégiez la qualité à la quantité dans vos interactions, en cherchant à établir de véritables connexions plutôt que d'accumuler les matches ou les compliments superficiels. Enfin, souvenez-vous que la dignité et le respect de soi attirent naturellement le respect des autres et permettent ainsi de créer des relations sur des bases solides, saines et authentiques."
Quoi qu’il en soit, en amour, en amitié comme dans n’importe quelle relation humaine, l’authenticité est la clé. Mentir aux autres, c’est avant tout se mentir à soi-même. Et personne n’a jamais rien récolté de bon en se voilant la face…