15 raisons de voyager seule à l’arrivée des beaux jours

Nous sommes en mars, et le printemps pointera le bout de son nez dans quelques jours... Le soleil sera bientôt de retour, pour notre plus grand bonheur ! Alors voici pourquoi vous devriez vous laisser tenter par un voyage en solo.

Écrit par Alice Legrand le

Dans quelques jours, c'est le printemps. Les beaux jours reviennent, et on a tous envie de quitter la grisaille ! Quoi de mieux que de se prévoir un petit week-end, une petite semaine au soleil ou même de commencer à organiser vos vacances d'été ? On vous montre pourquoi vous devriez considérer un peu plus l'option de partir seule...

Se retrouver seule dans un pays que l'on ne connaît pas, sans repère, sans compagnie, et devoir aller au restaurant et faire les activités seules... Cela peut en effrayer beaucoup. C'est compréhensible, il y en a pour qui voyager seule ne conviendrait pour rien au monde !

D'autres, qui l'ont déjà fait, ont adoré : elles ont pu sortir de leur zone de confort, organiser leurs vacances à leur rythme, apprendre à se connaître elles-mêmes et faire plein de superbes rencontres ! Ne penser rien qu'à soi, pendant quelques jours, ça peut faire rêver.

Alors, pour toutes celles qui ne sont pas fermées à l'idée et qui attendent juste le bon moment pour le faire, votre déclic est peut-être aujourd'hui ! Découvrez 10 destinations parfaites si vous souhaitez voyager en solo, et d'autres où il ne vaut mieux pas aller... Et si vous hésitez encore à sauter le pas, on vous explique pourquoi vous allez adorer voyager seule à l'arrivée des beaux jours. Préparez votre valise, et attention au décollage !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Prendre du temps pour soi

Voyager seule, c'est avant tout voyager à son rythme. C'est le moment de penser à soi et rien qu'à soi ! Personne ne pourra vous en empêcher, c'est votre moment À VOUS.

Organiser son temps comme on le souhaite

Si aujourd'hui vous voulez faire la grasse mat', et profiter de la piscine de l'hôtel toute la journée, et que demain vous voulez vous lever à 6 heures pour aller visiter ce site touristique alors qu'il n'y a encore pas grand monde, vous pouvez ! Personne d'autre que vous ne pourra vous dire comment organiser votre temps.

Apprendre à prendre des décisions

Dans la vie vous êtes du genre à toujours laisser les autres décider ? "Je sais pas, comme tu veux" est votre phrase préférée ? Il est temps de changer ça ! En voyageant seule, ce sera à vous de vous créer votre programme et donc de choisir ce que vous voulez faire ou pas !

Faire des rencontres

Quand on voyage seul, c'est beaucoup plus simple de faire des rencontres. En effet, vous croiserez forcément le chemin d'autres voyageurs solo qui pourront vous conseiller sur les choses qu'ils ont aimées ou détestées lors de leur voyage. C'est toujours plus facile de parler à des gens quand on est seul plutôt que quand on voyage en couple par exemple.

Être libre

Vous voulez absolument visiter ce musée qui présente la collection d'un artiste que vous adorez ? Vous voulez aller voir ce petit village typique qui est loin de tout mais qui vous intéresse ? Personne d'autre n'aurait voulu vous accompagner. Mais comme vous êtes seule, vous pouvez le faire !

Apprendre à s'ennuyer

Voyager seul, c'est aussi parfois s'ennuyer. Mais attention, ce n'est pas du tout négatif ! S'ennuyer est très important, et aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, on l'oublie un peu... Mais ces moments où l'on ne fait rien permettent de libérer sa créativité, son imaginaire, et sa connaissance de soi.

Gérer son budget

Vos amis sont du genre à aimer les restaurants de luxe, alors que vous, vous êtes plutôt du genre street-food abordable ? Ou au contraire, vos amis aiment les sorties à petit prix alors que vous préférez vous faire plaisir avec des activités parfois coûteuses ? Le point positif en voyageant seule, c'est que vous dépenserez ce que vous voulez et quand vous voulez ! Pas besoin de vous forcer à suivre le groupe, c'est VOUS qui décidez !

Apprendre une nouvelle langue

Quand on part avec d'autres Français, évidemment, on parle français pendant tout le séjour. Alors que si vous partez seule dans un pays non francophone, vous allez devoir vous débrouiller avec la langue parlée sur place pour vous faire comprendre. Et c'est là que vous allez faire des progrès !

Pas de risque de se lasser de la / les personne(s) avec qui on voyage

Vous ne risquez pas d'en avoir marre des sautes d'humeur de votre / vos partenaire(s) de voyage ! En effet, votre seul travel buddy, c'est vous ! Alors pas de risques de conflits, sauf si vous avez peur de ne pas aimer votre propre compagnie. Mais ça justement, ça se travaille !

Sortir de sa zone de confort

Vous ne vous imaginez pas manger seule au restaurant ? Ou prendre le bus seule pour aller visiter ce lieu magique à 2 heures de route ? C'est le moment de tout oser ! Évidemment, en faisant attention à votre sécurité. Mais c'est l'occasion de vous dépasser, et vous verrez, ce n'est pas si terrible ! (et on ressent même une satisfaction quand on l'a réalisé...)

Ne pas avoir à faire de compromis

Vous avez 2 heures pour visiter cette ville. Vous préférez aller faire du shopping dans ces superbes boutiques de la rue principale, alors que votre partenaire de voyage préfère aller arpenter les rues parallèles à la recherche de galeries d'art ? Plus la peine de choisir ou de prendre la décision en faisant un chifoumi. Vous êtes la seule décisionnaire dans ce voyage, alors faites ce que bon vous semble !

Être en immersion totale dans la destination

Ne pas être en compagnie d'autres Français peut vous permettre une meilleure immersion dans le pays que vous visitez. En effet, vous serez plus à même de rencontrer des habitants locaux, et vous pourrez être en contact direct avec les paysages et la culture, sans que quelqu'un vous rappelle sans cesse votre quotidien.

Gagner de la confiance en soi

En revenant d'un voyage en solo, vous verrez que votre confiance en vous aura augmenté. En effet, vous êtes capable de belles choses, vous êtes indépendante, et cela vous rend fière ! Et il y a de quoi !

Apprendre à se connaître

Vous allez vivre avec vous-même pendant un week-end, une semaine ou un mois. Alors en passant autant de temps en tête à tête avec vous-même, vous allez apprendre à vous connaître comme personne : ce que vous aimez, votre rythme de vie, vos goûts culinaires...

Prendre du recul sur sa vie

En vous retrouvant seule avec vous-même, au lieu de parler à quelqu'un d'autre (ce que vous auriez fait si vous étiez accompagnée), vous allez pouvoir vous parler à vous-même. Enfin, sans forcément parler à haute voix, vous allez penser beaucoup plus. Et de réfléchir à votre vie ne sera que positif. Vous reviendrez chez vous avec des projets plein la tête et une motivation débordante ! 

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour faire vos bagages ?

À lire aussi