3 alternatives plus douces et naturelles au rétinol

Avis à toutes celles qui ne peuvent malheureusement pas goûter aux joies du rétinol : ces 3 alternatives d'origines naturelles devraient largement faire office de lot de consolation.

Écrit par Marie Ordioni le

Les actifs anti-âges sont les stars de la skincare. Ça, ça ne date pas d’hier. Comme un nouveau pantalon ou un mascara révolutionnaire, ils connaissent, à tour de rôle, leur période de gloire. Rois des soins pour la peau, tout le monde ne parle plus que d’eux... Au moins le temps d’une tendance. Il y a d’abord eu la vitamine C, l’acide hyaluronique, le collagène… Et même si leurs effets de s’évaporent jamais, l’effet de mode, lui, a une date de péremption.

Depuis quelques années, on ne parle plus que du rétinol - forme active de la vitamine A -. Il s’agit en fait d’un "puissant antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement. Le rétinol joue également un rôle important en protégeant la peau des agressions extérieures.", comme l’explique l’expert Laroche Posay. Ultra-performante, cette molécule est aujourd’hui présente dans bon nom de produits skincare.

Mais comme toutes les bonnes choses, celle-ci a évidemment ses limites. En effet, le rétinol étant très puissant, il présente de nombreuses contre-indications et ne doit en aucun cas être consommer sans avoir consulté ces dernières au préalable. Son utilisation est, par exemple, déconseillée aux peaux sensibles, ou avant exposition - risques d’irritations et de taches -. Il est d’ailleurs préconisé de demander l’avis à un spécialiste avant de l’adopter dans notre routine.

S’il n’est malheureusement pas fait pour vous et que votre dermatologue vous a formellement interdit de l’utiliser, pas de panique : il en existe des alternatives plus douces, plus naturelles et moins agressives. En voici 3.

Le bakuchiol

Dans la catégorie des dernières tendances skincare, le bakuchiol est le petit dernier. Le nouveau chouchou. L’ingrédient dont tout le monde parle depuis quelques années. Il faut dire qu’il a absolument tout pour nous séduire : d’origine végétale, il est en fait issu de graines de Babchi, une plante que l’on trouve dans la région d’Himalaya. L'un des leader des soins naturels pour le visage et le corps, Typology, le décrit d’ailleurs comme étant "la version green et sûr d’emploi du rétinol" sur son site internet. Très doux, il ne présente aucun risque pour aucune peau, tout en nous offrant des vertus similaires aux rétinoïdes. Autant de qualité qui font de lui LE nouvel actif à adopter.

Quel produit choisir ? Le sérum alternatif Moon Fruit, vendu sur Oh My Cream, qui a un effet complet grâce aux peptides végétales du bakuchiol. 

L'huile de rose musquée

Huile d’origine naturelle, réalisée à base de graines de rose musquée, ce produit préserve l’éclat de la peau. Contenant des vitamines A et C, sa particularité est qu’il est aussi composé du rétinol en très faible quantité. Pourtant, il n’est pas irritant pour autant... Au contraire. Il est un puissant anti-inflammatoire. En outre, il ne tire que les bons côtés de cette molécule : il favorise la production de collagène et la régénération des cellules. À ses côtés, notre barrière cutanée est abondamment hydratée.

Quel produit choisir ? Cette huile de nuit Rosaly pour le visage est idéale pour essayer la rose musquée. On adore ses pétales qui infusent dans le flacon !

Le ramboutan

Encore un actif trendy. Sous ses airs de litchi, le ramboutan est bien plus qu’un simple fruit tropical d’Asie. Riche en vitamine C, en protéines, en fibres et en antioxydants, il augmente, lui aussi, la production de collagène. Il favorise également la sécrétion d’élastine, protéine responsable de l’élasticité de notre peau, et prévient ainsi de l’apparition des rides et ridules. De nombreux bienfaits faisant de lui une parfaite alternative - plus légère, en plus - au rétinol.

Comme la célèbre molécule, tous ses ingrédients anti-vieillissement se retrouvent dans des crèmes, des sérums ou encore, des lotions. Parfois couplés, fusionnés à d'autres, ils sont d'autant plus performants.

Quel produit choisir ? Cette crème anti-âge de chez Indie Lee, composée de ramboutan pour proposer une alternative efficace au rétinol.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi